background preloader

RSA Animate - Changing Education Paradigms

http://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U

Related:  Formation de formateursDéveloppement professionnelE-learning / learning Best pratices / éducation / écolecreativitéTechnique de soi / connaissance de soi

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». Ken Robinson : un Élément pas si élémentaire Comme beaucoup d’entre vous, sans doute, j’ai découvert Ken Robinson grâce aux très nombreuses réactions sur Twitter à propos de sa vidéo : changer l’Education. Puis il y a eu sa conférence « Comment l’école tue la créativité » (2006). Et enfin la parution de son ouvrage : L’Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer ! dont on peut voir la présentation dans un entretien avec Emmanuel Davidenkoff qu’il clôture en répondant a la question « Le changement est-il en cours ? » de la manière suivante : « Je le crois, et il vient de la base – élèves, enseignants, parents et personnalités locales.

L'école du plaisir d'apprendre ? A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation. La sociologue des médias et professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, Divina Frau-Meigs nous a fait part de sa vision d'une école décomplexée, axant sa pédagogie autour du plaisir de l'échange et de l'interaction par les écrans. Kevin Bartlett a présenté une école innovante bruxelloise, dont il est directeur et qui s'emploie à faire éclater ses murs grâce au numérique.

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005. Médecine et soin à l’époque de la pharmacie industrielle Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barrier lors des débats à la Colline du 14 mai 2011 Si Michel Foucault forgea les premiers traits typiques de sa démarche par une étude de la médecine moderne – démarche qui aura beaucoup inspiré les réflexions d’Ars industrialis en particulier par ses dernières œuvres consacrées au souci de soi et aux techniques de soi – , il ne s’intéressa guère à la pharmacie et à son industrialisation. Ars Industrialis a fait du caractère “pharmacologique” de la technique en général – de son caractère toujours à la fois curatif et empoisonnant – un élément axiomatique de ses thèses, reprenant en cela un débat ouvert par Platon et réactivé par notamment Derrida (et plus récemment évoqué par Nicholas Carr dans ). Cependant, la pharmacologie désigne dans la langue commune la science moderne de la pharmacopée, la pharmacie étant un commerce, et la production pharmaceutique étant devenue une filière de l’industrie chimique.

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ? Patrick Picard, Centre Alain-Savary Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace. Autre constat, la difficulté des équipes à arbitrer devant les priorités, notamment face aux multiples missions requises de l’Ecole (transmission de la culture et des savoirs, outillage cognitif et langagier des élèves, développement de l’estime de soi)

Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants 1Cette étude a pour objectif de proposer un modèle théorique intégrateur servant à comprendre les différentes influences qui déterminent les pratiques pédagogiques des enseignants. Sur la base de plusieurs modèles existants, nous proposons un outil permettant de dresser des profils d’enseignants en ce qui concerne l’influence de leur culture disciplinaire, de leur épistémologie personnelle, de leurs connaissances pédagogiques et de leurs connaissances technologiques. Ceci est mené afin de guider davantage le travail des formateurs d’enseignement (conseillers pédagogiques, enseignants, maîtres de formation pratique) pour mieux comprendre pourquoi certaines tâches sont utilisées plutôt que d’autres par un enseignant. Il s’agit de répondre à la question suivante : pourquoi (sous quelles influences) l’enseignant fait-il tel ou tel choix dans ses pratiques pédagogiques ? 3C’est la raison pour laquelle, la première partie de cet article présente tout d’abord deux outils conceptuels. 2.1.

Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer La technologie ne fait rien à l'affaire. Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers.

"The element", essai de Ken Robinson ou comment mettre à jour notre créativité et notre passion Je suis depuis quelque temps les interventions de Ken Robinson, pédagogue qui insiste sur la notion de créativité à laquelle le système scolaire n'accorde que bien peu d'intérêt et qui est pourtant fondamentale. J'ai dévoré son dernier essai: "The element: how finding your passion changes everything" (qui apparemment n'est pas traduit en français mais si en espagnol Ed. Debolsillo Clave). L'essai est d'autant plus plaisant à lire que l'auteur nous cite des exemples concrets de personnes plus ou moins célèbres qui ont suivi leur passion et qui y consacrent tout leur temps et énergie, des personnes qui ont cru en elles et en leurs possibilités et qui n'ont écouté que leur petite voix intérieure qui leur disait ce qui était bon pour eux. C'est là que l'on se sent un peu vert d'envie mais Ken Robinson nous rassure bien vite car, selon lui, il n'est jamais trop tard!!

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé A 89 ans, Edgar Morin continue de produire une réflexion riche et tournée vers l’avenir. Cet ancien résistant, ex-communiste, sociologue et philosophe, à qui, sans le savoir, Nicolas Sarkozy empruntait il y a quelques années le concept de « politique de civilisation », vient de produire un nouvel ouvrage, « La Voie », dans laquelle il fait à la fois un constat sévère et angoissant des maux de notre époque, et tente de donner quelques pistes pour l’avenir. Entretien avec Rue89. Rue89 : Nous avons été frappés par votre pessimisme en lisant votre livre.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1.

Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback" Etre enseignant, c'est sans doute une grande solitude, à en croire l'introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de "feedbacks" , ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer. Qu'à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des "coaches", les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d'enseigner. C'est du moins ce que révèle l'expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains. L'enseignant a-t-il posé à ses étudiants des questions stimulantes ? A-t-il trouvé plusieurs façons d'expliquer une idée ? C'est sur ce genre de pratiques que les coaches ont pu donner un diagnostic et des conseils aux professeurs volontaires.

C'est une belle performance ! Devenue un classique... On attend toujours une bonne âme pour traduire les sous-titres en français. Savoir qu'on peut ajouter ou retirer ces sous-titres et qu'on peut aussi ralentir la vidéo si on trouve qu'elle va trop vite... by michelsim Nov 4

La chose la plus difficile est de transformer la mentalité des éducateurs. En sortant de la scène et ouvert à l'interaction horizontale avec leurs étudiants et le monde est beaucoup plus facile à dire qu'à faire Encore une fois le problème n'est pas la technologie, le problème réside dans les gens et leurs coutumes. Et enfin, désolé pour mon mauvais français - google traducteur n'est pas toujours le meilleur outil, mais il nous aide à atteindre un minimum de communication Daisy by daisygrisolia2 Mar 20

Un petit vidéo expliquant qu'il faudrait changer les paradigmes de l'éducation et je crois que les TICs pourraient faire un bout de chemin pour changer ces paradigmes. by joeldrapo Mar 20

Related:  Apprendre à apprendreApproches et concepts pédagogiquesopen educationressourcesThink tanksLeurs Projets...ipseEnseignement et EducationUT: Educationclint2NoosmangerPéda généralechanger de point de vueNew pedagogie6.PedagogeekRandomTO POST (@VITAM.ORG)EducationArticles et videos