background preloader

RSA Animate - Changing Education Paradigms

http://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U

Related:  artprof4everÉducation disruptiveDéveloppement professionnelE-learning / learning Best pratices / éducation / écoleInnovation dans l'éducation

Christo. L' Arc de Triomphe Wrapped — Carnets de traverse L’artiste Christo va enfin réaliser sa deuxième œuvre monumentale dans Paris, après avoir enveloppé le Pont Neuf en 1985. L’Arc de Triomphe, Wrapped est un geste artistique couvrant le célèbre monument par 25 000 mètres carrés de tissu argenté recyclable et sécurisé par 7 000 mètres de corde rouge. Les espaces situés sous la célèbre arche, y compris la tombe du soldat inconnu, seront maintenus et accessibles tout au long de la période. L’œuvre sera entièrement financée par l’artiste via la vente de ses études préparatoires, dessins et collages du projet, ainsi que des maquettes d’œuvres des années 1950 et 1960 et de lithographies originales. ‘L’Arc de Triomphe, Wrapped’ sera organisée en collaboration avec le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou ; ce dernier consacrera également une exposition à Christo et Jeanne-Claude à partir du 18 mars au 15 juin 2020.

Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante L’évaluation est une chose sérieuse. Monsieur Blanquer compte sur elle pour donner rigueur et scientificité aux politiques éducatives. Tandis que, pour ce qui concerne l’évaluation des élèves, beaucoup espèrent un retour de balancier de pratiques jugées démagogiques – Élisabeth Lévy, sur Le Figaro.fr, parle d’une « gigantesque tricherie imposée aux professeurs contraints de surnoter honteusement » –, vers des pratiques n’ayant pas peur de révéler le vrai niveau des élèves (qui serait « dramatiquement bas »). Un film récent vient de nous apporter sur cette pratique, qui fait l’objet de tant de caricatures, de très utiles éléments de réflexion.

Ken Robinson : un Élément pas si élémentaire Comme beaucoup d’entre vous, sans doute, j’ai découvert Ken Robinson grâce aux très nombreuses réactions sur Twitter à propos de sa vidéo : changer l’Education. Puis il y a eu sa conférence « Comment l’école tue la créativité » (2006). Et enfin la parution de son ouvrage : L’Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer ! dont on peut voir la présentation dans un entretien avec Emmanuel Davidenkoff qu’il clôture en répondant a la question « Le changement est-il en cours ? » de la manière suivante : « Je le crois, et il vient de la base – élèves, enseignants, parents et personnalités locales.

L'école du plaisir d'apprendre ? A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation. La sociologue des médias et professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, Divina Frau-Meigs nous a fait part de sa vision d'une école décomplexée, axant sa pédagogie autour du plaisir de l'échange et de l'interaction par les écrans. Kevin Bartlett a présenté une école innovante bruxelloise, dont il est directeur et qui s'emploie à faire éclater ses murs grâce au numérique.

8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études A propos Etudiant Professionnel TEST : Donnez du sens à vos difficultés scolaires Livres Skip to content centrepompidou Étape obligatoire de projets monumentaux et éphémères, le dessin, avec les maquettes et les collages, est à la base de l’ambitieuse démarche qu’élaborent Christo et son épouse, Jeanne-Claude. D’emblée, il en constitue tout à la fois l’approche préalable, la mise au point technique et la préfiguration. Sa mise sur le marché avant la réalisation de chaque projet contribue au financement et à la pérennité de celui-ci.

Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA Peut-on lier le bien être à l'Ecole aux résultats scolaires des élèves ? Comment les enseignants peuvent-ils agir pour améliorer le bien-être et les performances des élèves ? Quelle organisation l'Ecole peut-elle se donner en ce sens ? A ces questions , PISA 2015 apporte des réponses intéressantes particulièrement pour l'école française.

Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants 1Cette étude a pour objectif de proposer un modèle théorique intégrateur servant à comprendre les différentes influences qui déterminent les pratiques pédagogiques des enseignants. Sur la base de plusieurs modèles existants, nous proposons un outil permettant de dresser des profils d’enseignants en ce qui concerne l’influence de leur culture disciplinaire, de leur épistémologie personnelle, de leurs connaissances pédagogiques et de leurs connaissances technologiques. Ceci est mené afin de guider davantage le travail des formateurs d’enseignement (conseillers pédagogiques, enseignants, maîtres de formation pratique) pour mieux comprendre pourquoi certaines tâches sont utilisées plutôt que d’autres par un enseignant. Il s’agit de répondre à la question suivante : pourquoi (sous quelles influences) l’enseignant fait-il tel ou tel choix dans ses pratiques pédagogiques ? 3C’est la raison pour laquelle, la première partie de cet article présente tout d’abord deux outils conceptuels. 2.1.

Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer La technologie ne fait rien à l'affaire. Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers.

Enseigner au lycée pro - Collège et + - Forum Bonsoir, merci de m’avoir répondu. J’ai déjà exploré le site de Meirieu et expérimenté des pédagogies ici proposées, mais elles ne correspondent pas (ou plus) à notre public, ni à la configuration architecturale d’une SEP (section d’enseignement professionnel). Par exemple, pour les gitans, nous en avons encore 2 en moyenne en seconde pro puis ils disparaissent à 16 ans. Serpent d’océan Saint-Brévin est formée de deux agglomérations balnéaires : Saint-Brévin-l’Océan et au nord Saint-Brévin-les-Pins qui s’étend entre deux pointes couronnées par d’anciens forts. C’est à la pointe du Nez de chien, à « la limite transversale de la mer » (frontière entre espace fluvial et maritime, à l’embouchure de l’estuaire de la Loire), que surgit l’immense serpent de mer de Huang Yong Ping (1954, Chine) dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique. Son mouvement le rend vivant : on devine qu’il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale !

Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse".

Bonjour Joel, Est ce que vous utilisez les TIC pour changer les paradigmes scolaires ? Je serai curieuse d’en apprendre plus sur le sujet. by emmaak Feb 15

C'est une belle performance ! Devenue un classique... On attend toujours une bonne âme pour traduire les sous-titres en français. Savoir qu'on peut ajouter ou retirer ces sous-titres et qu'on peut aussi ralentir la vidéo si on trouve qu'elle va trop vite... by michelsim Nov 4

La chose la plus difficile est de transformer la mentalité des éducateurs. En sortant de la scène et ouvert à l'interaction horizontale avec leurs étudiants et le monde est beaucoup plus facile à dire qu'à faire Encore une fois le problème n'est pas la technologie, le problème réside dans les gens et leurs coutumes. Et enfin, désolé pour mon mauvais français - google traducteur n'est pas toujours le meilleur outil, mais il nous aide à atteindre un minimum de communication Daisy by daisygrisolia2 Mar 20

Un petit vidéo expliquant qu'il faudrait changer les paradigmes de l'éducation et je crois que les TICs pourraient faire un bout de chemin pour changer ces paradigmes. by joeldrapo Mar 20

Related:  Approches et concepts pédagogiquescreativitéThink tanksclint2Péda généraleNew pedagogiePedagogeekVidéoPositive relationsMotion GraphicsvamniesPalamósWeek 4: Transformational Leadership and Change Beyond Schools (*=Key Reading)