background preloader

Consoblog, articles "Alimentation"

Consoblog, articles "Alimentation"
Related:  Généralités

Aliments fermentés pour une digestion saine Partagez : Les aliments fermentés ,c’est bon pour la santé. Pourquoi? Parce que ferments et enzymes signifient la même chose. Et les enzymes ça sert à quoi ? à digérer! La lacto-fermentation augmente la digestibilité des aliments, mais aussi régénère la flore intestinale et possède une action détoxicante sur l’organisme dans son entier. La fermentation, c’est quoi? Moyen traditionnel de conservation des aliments, la fermentation est un phénomène transformant le sucre d’un aliment en acide lactique, en alcool ou encore en acide acétique (vinaigre). Cette transformation s’effectue grâce à des micro-organismes naturellement présents dans l’aliment, ou ajoutés. C’est la seule méthode permettant d’améliorer leur valeur nutritive, leur saveur et leur digestibilité. Par ailleurs, la fermentation est une des plus anciennes techniques de transformation et de conservation des aliments. La plupart des légumes se prêtent à la lacto-fermentation, à condition d’être issus de cultures naturelles.

Bien manger Manger, ce n'est pas que se nourrir. C'est aussi un acte social, sensuel, émotif et vital, au sens le plus strict. On mange le plus souvent parce qu'on a faim; parfois aussi pour combler un manque affectif ou pour faire plaisir à ses hôtes... On voudrait tous « bien manger », ne serait-ce qu'à cause de l'impact, désormais prouvé scientifiquement, de l'alimentation sur la santé. « Une saine alimentation est à la base d'une bonne santé et un élément-clé du développement de la santé humaine », affirme clairement Santé Canada.1 Mais que signifie bien manger? Dans cette fiche, vous ne trouverez pas de solutions définitives ni de recettes. Nous sommes beaucoup plus attachés à nos habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises, que nous ne l’imaginons. En haut de l’échelle des incitatifs, se trouvent la perte de poids et la résolution d’un problème de santé.

Et si cuisiner les algues était plus ragoûtant qu'il n'y paraît ? Réagissez : Partagez : Si je vous dis algues, vous pensez sûrement à vos vacances à la mer… mais pas à un plat que vous pourriez manger avec plaisir et délectation ! Les algues font partie des aliments riches en protéines. Certaines, comme la spiruline, en contiennent jusqu’à 70%. Contrairement aux légumineuses, autres sources de protéines végétales, les algues comestibles apportent la quasi-totalité des acides aminés indispensables à l’organisme. Les protéines végétales contenues dans les algues sont donc des protéines complètes, directement utilisables par l’organisme. Qui plus est, les protéines végétales contenues dans les algues ne sont pas associées à des matières grasses, contrairement à celles de la viande. Ainsi, les algues ne contiennent que 2 à 3% de graisse. Les algues contiennent en moyenne 35% de fibres. Tout comme les alginates, les carragènes ou l’agar sont des fibres solubles. Les fibres ne sont pas seulement utiles pour lutter contre la paresse intestinale.

Alimentation : news, Définition, photos, vidéos, dossiers, fonds d'écran, membres L’alimentation est ce qui permet aux êtres vivants de survivre dans leur milieu naturel. En se nourrissant, ils apportent à leur organisme des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et à l’entretien d’une bonne forme physique. Toutefois, les dérives de l’alimentation, notamment une alimentation peu équilibrée, sont à l’origine de troubles de la santé. L’alimentation est un point central et incontournable dans la vie des êtres vivants. Les animaux ont des régimes alimentaires divers : ils peuvent être carnivores, s’ils mangent de la viande, ou herbivores, s’ils mangent des substances végétales. C’est souvent selon le régime alimentaire d’un animal qu’on peut le placer dans la chaîne alimentaire, au statut de proie ou de prédateur. Certaines espèces sont omnivores, c'est-à-dire qu’elles se nourrissent de plantes et d’animaux. Le rituel des repas est ancré dans la civilisation et on ne mange pas seulement quand on a faim. Tout voirMasquer

aliments préférés des Français Réagissez : Partagez : Consommerait-on davantage d’huile dans le Sud, et de beurre et de frites dans le Nord ? Y a-t-il un lien direct avec les spécialités régionales ? Nielsen pour le Journal du Net a établi la carte de France des 10 produits les plus surconsommés dans chaque département français. Attention : « surconsommés » ne veut pas dire « les plus consommés », mais indique l’écart des achats par rapport à la moyenne française. Ainsi dans la Sarthe, département dans lequel se situe Le Mans, on est particulièrement friand… de rillettes bien sûr ! (1) Etude Nielsen / JDN : Les aliments les plus surconsommés par département, actualisation 2014 > suite : les aliments surconsommés en région parisienne Equilibrer et varier son alimentation | Manger Bouger Composer des menus variés est un bon moyen pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires. Les portions de chaque plat sont différentes en fonction de l’âge, de l’activité physique et de l’appétit de chacun. Un repas est suffisant en quantité lorsqu’il ne laisse pas de sensation de faim. L’entrée : privilégiez les entrées de légumes, crus ou cuits, etc. ou même de fruits. Cela vous aidera à atteindre le repère nutritionnel de 5 fruits et légumes par jour. Le plat principal : Viandes, volaille, poissons ou œufs peuvent être des composants du plat principal mais non l’élément dominant. Le dessert : privilégiez les fruits (crus, cuits, en compote, au four ou en clafoutis) et les produits laitiers. Pour vos menus, pensez également à privilégier les produits de saison. Découvrez les produits adaptés à chaque saison (PDF, 2,67Mo)

On sait ce que vous mangez en fonction de votre personnalité ! Dis-moi qui tu es, et je te dirai ce que tu manges ! Cette relation entre personnalité et alimentation est plus connue quand elle est… inversée. Pourtant, dans ce sens, elle est tout aussi riche en informations. Une personne extravertie va-t-elle manger la même chose que celle qui est plus renfermée ? Les relations entre personnalité et alimentation ont été peu explorées. Pour décrire une personnalité, les scientifiques s’appuient sur le travail de l’Américain Golberg, qui en 1990 a décrit les caractéristiques d’une personnalité selon 5 domaines principaux. Manger selon sa personnalité Les 5 domaines principaux de la personnalité selon Golberg On mesure ces 5 traits de caractère principaux à travers un questionnaire standard : le NEO PI-R. Le NEO PI-R est reconnu internationalement comme l’instrument de référence pour l’évaluation des Big Five. Des liens entre alimentation et maladies - un fort neuroticisme est conjugué à un apport important en graisses et en sucres.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Afficher plus d'informations au passage de la souris sur une icône ODD Un monde libéré de la faim et de la malnutrition où l’alimentation et l’agriculture contribuent à l’amélioration des conditions de vie de tous La FAO œuvre pour éliminer la pauvreté rurale avec les gouvernements et ses partenaires pour autonomiser les personnes les plus marginalisés au monde La FAO favorise et surveille la sécurité alimentaire, elle développe des pratiques agricoles durables pour des millions de personnes à travers le monde La FAO renforce les capacités des gouvernements et du secteur privé afin d’assurer la qualité et la sûreté des aliments à travers la chaîne alimentaire La FAO investit dans des systèmes d’éducation sensibles aux besoins des communautés rurales et soutient un meilleur accès à l’enseignement primaire La FAO soutient l’égalité des sexes dans les processus de prise de décisions dans le but d’augmenter les niveaux de nutrition et d’améliorer la productivité agricole

La politique nutritionnelle américaine mise en boîte «Nous avons entendu les statistiques», écrit Michelle Obama dans un article de Newsweek daté du 22 mars. «Un tiers des enfants de ce pays sont soit en surcharge pondérale, soit obèses». Nos jeunes sont plus gros et plus gras que jamais—alors que pouvons-nous faire? La Première Maman d’Amérique a un plan, étalé en majuscules en couverture du magazine: «NOURRISSEZ CORRECTEMENT VOS ENFANTS». Ce qui veut dire davantage de céréales complètes, et moins de graisses, de sucre et de sel. Cela signifie également de renouveler notre engagement envers cet antique antienne parentale: Mange tes légumes (et tes fruits). Faire en sorte que les épiceries du coin et les cantines scolaires proposent des produits frais est devenu l’un des principaux objectifs de la guerre à l’obésité. publicité En outre, les défenseurs de la santé publique déplorent que deux cinquièmes des écoles du pays ne proposent pas de produits frais à leurs élèves chaque jour. À première vue, cette stratégie semble irréprochable.

Related: