background preloader

Politique éducative

Facebook Twitter

Réforme education prioritaire - Jean-Yves Rochex - mediapart 26/11/2020.

Eval système (PISA...)

Twitter. Bac : Le ministre acte la localisation des E3C. Vivement critiquées, y compris dans un rapport de l’Inspection générale, les E3C, épreuves de contrôle continu des bacs général et technologique, font l’objet d’une nouvelle décision de JM Blanquer.

Bac : Le ministre acte la localisation des E3C

Leur nombre est maintenu. On s’écarte un peu plus d’un examen national en laissant les chefs d’établissement organiser à leur guise les épreuves qui doivent dorénavant avoir lieu « dans le cadre des heures de classe » et ne feront plus l’objet d’une harmonisation après épreuve. Alors que les premières et les secondes épreuves ont été contestées dans de nombreux établissements, le ministre choisit nettement la confrontation.

Égalité, ingalités, justice

Reformes. La formation continue des enseignants, grande faiblesse du système français. Liberté pédagogique. Bien-être : Pierre Merle : Les notes peu fiables, décourageantes et anxiogènes ne sont pas une fatalité scolaire. L’école française reste trop et trop tôt sélective.

Bien-être : Pierre Merle : Les notes peu fiables, décourageantes et anxiogènes ne sont pas une fatalité scolaire

Dans une course aux meilleures positions, la méritocratie scolaire se traduit par la distinction d‘une minorité (socialement définie) et par une relégation rapide et particulièrement coûteuse de nombreux jeunes. Pour Pierre Merle, professeur à l'INSPE de Bretagne, le chiffrage est permanent à l’école (rangs, récompenses, classements, mesures, performances) dans une sorte de mise en rang compétitive, de mise en concurrence délétère, de mise au pas qui est contre-productive pour l'intérêt général autant que pour l’épanouissement des élèves comme des professeurs.

Les collèges et lycées pratiquent largement l'évaluation sous forme de notes chiffrées. RSA Animate - Changing Education Paradigms. Je ne sais plus quoi faire. J'ai peur. J'ai envie de tout arrêter. Les élèves sont irrespectueux entre eux et envers nous. On en est à 28 heures de colle, on a vu les parents, on a exclu. Je ne fais plus cours. Je surveille, je punis, et je prie pr que l'

Le décret sur la formation durant les congés publié. Refusé à deux reprises en Comité technique ministériel, le décret sur les 5 journées de formation continue obligatoire sur les congés scolaires est publié au Journal officiel du 8 septembre.

Le décret sur la formation durant les congés publié

Un arrêté rémunère cette formation à hauteur de 20 € brut par heure. Pourquoi ce texte et quel peut être son impact ? " Une allocation de formation est attribuée aux personnels enseignants de l'éducation nationale qui bénéficient lors des périodes de vacance des classes, à l'initiative de l'autorité compétente ou après son accord, d'actions de formation professionnelle... Recherches, ministère de l’Éducation nationale et recommandations pédagogiques : comment transformer une dynamique de défiance en dynamique de confiance ? - Editorial E. Gentaz - ANAE N° 160 - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'E. Comment les données de la recherche peuvent-elles aider le système éducatif français à relever les nombreux défis mis en évidence, notamment par certains rapports (CNESCO, Cour des Comptes, etc.) et par les résultats des évaluations internationales (PISA, PIRLS) ?

Recherches, ministère de l’Éducation nationale et recommandations pédagogiques : comment transformer une dynamique de défiance en dynamique de confiance ? - Editorial E. Gentaz - ANAE N° 160 - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'E

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) souligne l’importance de la prise en compte portant sur les données scientifiques dans la politique éducative, suggérant l’avènement d’une politique éducative fondée sur des preuves (Pour une revue récente de cette question dans le monde anglo-saxon, voir Slavin, 2019). Rappelons que cette approche incarnée depuis de nombreuses années par les chercheurs en sciences cognitives appliquées à l’éducation (cf. Dessus & Gentaz, 2006 ; Gentaz & Dessus, 2004) est dans la continuité de celles prônées par Les Fondateurs français des sciences de l’éducation. Blanquer normalise la maternelle. Avec la publication au BO de la circulaire de rentrée (qui ne concerne que le premier degré) accompagnée de nouvelles "recommandations", le ministre met en route la mise au pas de la maternelle.

Blanquer normalise la maternelle

La circulaire de rentrée précise comment la hiérarchie va controler l'application des "recommandations". Celles-ci expliquent comment enseigner "le vocabulaire", les nombres et les langues étrangères en maternelle. Ces textes imposent un recadrage brutal de la maternelle amenée à devenir une école élémentaire comme les autres. Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Dernier temps de notre semaine consacrée au bac 2019, avec un pas de côté aujourd’hui, pour sortir du programme de révision stricto sensu à l’approche du futur nouveau bac, inspiré par la réforme Blanquer de l’enseignement au lycée, et l’instauration de « majeures » et de « mineures » choisies par les élèves.

Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ?

Cette réforme a fait couler beaucoup d’encre et concentre, comme souvent, beaucoup de ressentiments : c’est l’enseignement scientifique que l’on serait en train d’assassiner. Plus assez de maths, plus assez de SVT, trop de choix, pas assez de possibilités, l’instauration d’inégalités territoriales. Bref, on fait le point sur ce que la réforme du lycée change à l’enseignement scientifique.

Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Dédoublements : Un mauvais choix selon une étude. Et si E.

Dédoublements : Un mauvais choix selon une étude

Macron et JM. Blanquer avaient choisi la mauvaise voie ? Selon une étude publiée par le Journal of the European Economic Association (N° de décembre 2018), l'utilisation d'un second professeur ou d'un assistant, ce qu'on appelle en France un maitre +, a un impact très positif sur les résultats scolaires des enfants défavorisés. Cet effet a été évalué jusqu'à 30 mois après la fin du dispositif. Il est durable. Le choix des dédoublements en éducation prioritaire ... puis partout. Les changements à venir dans la formation des enseignants. Train Paris-Poitiers. Lecture passionnante sur le quotidien des #persdir. Une enquête qui date de 2004, à laquelle on donnerait bien une suite... en 2019? #cadresedu2018 #cadresedu2019 @Ih2ef… Comment l’élitisme social est maquillé en élitisme républicain. Notre école fonctionne plutôt bien pour 70 à 75 % des élèves.

Comment l’élitisme social est maquillé en élitisme républicain

La moitié des élèves âgés de 15 ans comptent même parmi les meilleurs élèves du monde selon les évaluations internationales Pisa [1] de l’OCDE. IsafilProfASH sur Twitter : "Profitez-bien du denier week-end de vacances parce que ce qui nous attend dès lundi, c’est environ 40 h de travail hebdomadaire. Un rappel utile à tous ceux qui pensent encore que nous ne travaillons pas assez □ Via ⁦@rachidow. Point d’élitisme, vive l’excellence ! L'écume des heures » Didactique scientifique.

Quatrième de couverture des Cahiers Pédagogiques, n° 207-208 d’Octobre-Novembre 1982 :

L'écume des heures » Didactique scientifique

Le putsch de Blanquer : quand le ministre évaluateur se soustrait aux évaluations. Le Cnesco n’est plus.

Le putsch de Blanquer : quand le ministre évaluateur se soustrait aux évaluations

Le Cnes-quoi ? Le Cnesco, conseil national d’évaluation du système scolaire. Comment Blanquer enterre l'évaluation indépendante de l'Ecole. L'évaluation de l'Ecole doit-elle être faite par le ministre de l'Education nationale ou doit-elle être indépendante ? Doit-elle être au service des parents et des enseignants ou doit-elle répondre aux commandes du cabinet ministériel ? Ces questions se posent avec le projet de loi "pour une école de la confiance" qui vient d'être transmis aux syndicats. Très attaché à l'évaluation, au point de multiplier les niveaux des évaluations nationales à cette rentrée, JM Blanquer semble surtout avoir peur que l'évaluation lui échappe.

Le nouveau projet de loi "pour une école de la confiance" ne se borne pas à supprimer le Cnesco. On ne construit pas une éducation sur l’ignorance et le dogmatisme. La Présidente du Conseil Supérieur des Programmes de l’éducation Nationale, récemment nommée par l’actuel ministre Jean-Michel Blanquer, a donné le 30 juin 2018 une interview à l’hebdomadaire Le Point, disponible en ligne, dont le titre, extrait de ses propos, est significatif : Programmes : « Je ne pense pas que la grammaire soit négociable ». Voici donc son credo : « la grammaire n’est pas négociable ». Cette affirmation institue un dogme, dépourvu de tout fondement, qui ne relève donc ni de connaissances ni même d’une réflexion ou d’une méthode scientifique, puisque ça ne se discute pas.

D’ailleurs, ajoute-t-elle, « le prédicat n'était qu'un symptôme, celui de la confusion de la linguistique et de la grammaire. Nous avons souhaité parler simplement de "grammaire" et restituer au mot son sens : la grammaire n'est pas l'observation réfléchie de la langue, mais sa structure même ». A quoi servent les nouvelles évaluations de CP et CE1 ? La rentrée 2018 est marquée par l’arrivée de nouvelles évaluations nationales en CP et en CE1. La Foire aux questions ci-dessous vise à répondre aux questions que peuvent légitimement se poser les enseignants et les parents d’élèves à leur sujet. 1° colloque du Conseil scientifique by Eduscol.

Les enseignants co-chercheurs. A quoi ressemblera le métier d'enseignant demain? Pour répondre à cette question, LinkedIn vous invite à participer à la série #ProfDuFutur. Your browser isn't supported. Un plan pour co-construire une société apprenante. Jean-Yves ROCHEX - rythmes scolaires - système éducatif - classes - enseignants - Vygotski - Célestin FREINET - Gaston BACHELARD - surmenage -enseignement - Jean-Yves ROCHEX. La critique du « pédagogisme » ou l'invention du discours de l'autre. La grande tradition républicaine du libre choix des manuels mise en cause par Blanquer.

« La France est l’un des pays de l’OCDE qui dépensent le moins pour leur école primaire » Le chercheur au CNRS Thibault Gajdos analyse le programme du ministre de l’éducation pour lutter contre les problèmes d’apprentissage de la lecture en primaire.