background preloader

Sommaire

Sommaire

LES CAPETIENS - LES CROISADES 1- Quand Hugues Capet est élu roi en 987, la France est dominée par de puissants seigneurs qui se partagent le territoire. A partir de son règne, la France ne connait plus de véritables invasions. Mais comme le pays a été souvent divisé, et de vastes territoires avaient été distribués aux grands seigneurs en remerciement de leurs services, les possessions directes du roi se trouvent réduites à un petit domaine dans l'Ile-de-France -- en bleu sur la carte. 2- Le roi dispose d'un atout majeur qui lui donne de l'autorité sur les autres seigneurs qui, bien qu'ils soient ses vassaux, sont parfois plus puissants que lui. 3- Hugues Capet, que l'on voit assis sur son trône, tient dans sa main gauche la main de justice. 4- Cette main de justice en ivoire richement décorée a pu servir lors du sacre des rois capétiens. 5- Mais le pouvoir de Hugues Capet, dit "le roi au chapeau," est illusoire en dehors du domaine royal. 7- Le roi a le droit de frapper la monnaie. On to Part 2 Return to French Page

Prolongez l'aventure... avec cathares.org, voyage virtuel en Terres cathares Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre.

charlesviiiroi.voila.net Romains 4 : Les Grandes Invasions Citation du romain Amiens MARCELUN : "Les Huns dépassent en férocité et en barbarie tout ce qu'on peut imaginer. lls labourent de cicatrices les joues de leurs enfants pour empêcher la barbe de pousser, lls ont le corps trapu, les membres robustes, la nuque épaisse; leurs carrures les rendent effrayants. On dirait des animaux bipèdes ou de ces figures mal dégrossies en forme de troncs qui bordent les parapets des ponts... Les Huns ne cuisent ni n'assaisonnent ce qu'ils mangent; ils ne se nourrissent que de racines sauvages ou de la chair crue du premier animal venu qu'ils réchauffent quelque temps, sur le dos de leur cheval, entre leurs cuisses.

Quand la propreté reculait au Moyen-Age Lors d’une visite du château de Blois, la guide touristique nous indique que pendant le Moyen Age les bébés n’étaient pas lavés jusqu’à l’âge de 1 an, et les adultes se lavaient très rarement, de peur d’attraper des maladies ou des grossesses pour les femmes. Incrédule dans premier temps, nous avons voulu en savoir plus. Voici ce qu’on peut lire dans un document “L’histoire du lavage” paru en 2009 :“TEMPS ANCIENS (2500 av. J.C. – 476 ap. Ainsi, avec le paganisme, et une science pour le moins limitée, les hommes savaient ce qui était bon et mauvais pour eux. “MOYEN-AGE (476 ap. Le film Les Visiteurs avait bien rendu cette réalité : Pourtant, certains historiens et médiévistes chrétiens cherchent à dédouaner la religion de ses méfaits dans le domaine, en travestissant les faits, comme par exemple Historama N°40, de juin 1987, qui titre un dossier “Propre comme au Moyen Age”. La Renaissance ne fut guère mieux du point de vue de la propreté : “RENAISSANCE (environ 1450 ap.

LA BATAILLE DE FORMIGNY Marco Polo - Biographie voyage / Biography trip (1254-1324) Vie quotidienne au Moyen Age : paysans et citadins Rue au Moyen-Age L'époque médiévale, entre l'Antiquité et le monde moderne, a duré 10 siècles (entre 500 et 1500) ! C'est une période riche en progrès. Les paysans représentent alors 90 % de la population, mais les villes se développent. Au début du Moyen Age, les forêts recouvrent de vastes étendues, qui vont être défrichées peu à peu. Le paysage médiéval Les villages sont constitués d'une dizaine de maisons habitées soit par des paysans "libres" soit par des serfs. La vie à la campagne Les paysans connaissent l'insécurité et la misère. La vie dans les villes Les maisons n'étant guère confortables, les rues sont très animées, les habitants y passant une grande partie de la journée. L'hygiène de vie Les eaux usées s'écoulent par un caniveau central ou stagnent dans les fondrières.

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Le pèlerin recevait aussi la bénédiction ; une sorte de passeport adressé à tous les monastères, aux prêtres, aux fidèles, leur recommandait le pèlerin, qui devait partir sans retard, sous peine d’être traité de relaps et de parjure envers Dieu ; l’évêque seul qui avait lié pouvait délier dans des cas rares et d’une extrême gravité. Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. M.

La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.

Éducation au Moyen Âge en Occident Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Codex Manesse L'éducation dans la période de la Rome antique était municipale, tout en étant contrôlée par le pouvoir impérial. Avec l'écroulement de l'Empire, en Occident, les écoles ne ferment pas immédiatement. Néanmoins, on peut distinguer plusieurs phases dans le passage de l'éducation antique à l'éducation médiévale. L'Empire romain d'Orient continue à développer quant à lui, son propre système. Haut Moyen Âge occidental (Ve ‑ Xe siècle)[modifier | modifier le code] Centres d'études carolingiens entre le VIIIe et le IXe siècle. Ve et VIe siècle[modifier | modifier le code] Le christianisme, devenu une religion officielle de l'Empire romain en 392, n'abolit pas l'école païenne. Moitié du VIe et début du VIIe siècle[modifier | modifier le code] Des différences apparaissent au sein de l'Occident chrétien. VIIe et VIIIe siècle[modifier | modifier le code] Renaissance carolingienne[modifier | modifier le code] Les maîtres se montrent sévères.

Moyen Age : Parler comme au Moyen Âge Krän le barbare © Herenguel - Loyvet Un exercice de style est de s'accorder quelques heures à l'apprentissage du "parlé médiéval". Humour, je vous l'accorde, mais ces termes bien de chez nous devrait vous faire passer un bon moment. Souvent utilisé par les acteurs (de film ou de théâtre), voici le temps de faire la connaissance du langage de nos ancêtres. Voici un petit lexique des meilleurs termes. Il ne tient qu'à vous de le compléter en commentant l'article ou en me les faisant parvenir par mail. Les verbes médiévaux Abrayer broyer Arder brûler Bataculer basculer Bouter pousser Choir tomber Conchier outrager Convoier faire route Déconfier trahir Estriller étriper Epousailler épouser Esponger éponger Faer ensorceler Fatrouiller bavarder à tort et à travers Joiler accueillir Lober tromper Mander demander Mangailler manger Mesttre mettre Mortir tuer Odir entendre Peinturer peindre Piétonner marcher Puire puer Quérir chercher Rapiner voler Ripailler Rechaudir réchauffer Toster griller Trouiller avoir peur Vergogner faire honte Affublement vêtement

Paysans et seigneurs au Moyen Age : les ressources de la BNF. - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Le site de la B.N.F. Le site de la Bibliothèque Nationale de France offre de superbes études d’enluminures sur de très nombreux aspects du Moyen-Age : le site permet ainsi de partir à la découverte de la foire, des croisades, de la Chrétienté, du château, des cathédrales etc. Des fiches pédagogiques sont proposées aux enseignants pour les aider si besoin à préparer leur visite sur le site ;Les enluminures proposées sont commentées, la fonction zoom met en valeur de nombreux détails ;Des commentaires sont à lire mais aussi à écouter : il est donc conseillé d’avoir des écouteurs pour un meilleur confort de visite. Le site fonctionne très bien et enchante les élèves. Le Moyen Age est également un sujet d’étude en français : ce site offre donc de belles opportunités pour travailler l’histoire des arts. Entraînement / évaluation à la compétence 4 du socle commun. • Deux exemples d’activité La ville et la foire médiévales Les croisades

Related: