background preloader

Archives de littérature du Moyen Âge

Archives de littérature du Moyen Âge
Le projet Les Archives de littérature du Moyen Âge (ARLIMA) ont été fondées à l'intention des étudiants et chercheurs spécialistes du Moyen Âge, pour qui la constitution d'une bibliographie sur un auteur ou un texte est devenue une tâche de plus en plus ardue, en raison de la multiplication non seulement des publications mais également des outils bibliographiques imprimés et électroniques à leur disposition. Afin de simplifier cet accès à une bibliographie précise, fiable et constamment mise à jour, le site ARLIMA a donc été lancé le 1er septembre 2005 et mis gratuitement et librement à la disposition du public. Il se propose ainsi de fournir une couverture bibliographique aussi complète que possible sur un grand nombre d'auteurs et de textes du Moyen Âge, principalement de langues française et latine sans pour cela exclure les autres langues d'Europe occidentale. L'enrichissement d'ARLIMA ne suit aucun programme précis outre le hasard qui conduit les recherches des contributeurs.

http://www.arlima.net/index.html

Related:  Littérature médiévalecathedrale d' AmiensMoyen AgeLittérature médiévaleHistoire médiévale

Roman de Renart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roman de Renart, BNF, Paris; Ms fr.12584, folio 18v-19r Le Roman de Renart est un ensemble médiéval de récits animaliers écrits en ancien français et en vers. LOUANGES I. Marie figurée par la fontaine qui s'élevait de la terre dans le Paradis terrestre et en arrosait la surface. II. Double meurtre à l'abbaye sequence Lecture approfondie d’une œuvre intégrale en 5ème Les documents ci-joints comprennent la séance de lancement un document pour faciliter la lecture personnelle et un test de compréhension. La pagination renvoie à l’édition Flammarion, « Castor Poche », 1998 pages : 1234567891011>> Littérature anglo-normande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction[modifier | modifier le code] Arrivée en Angleterre avec Guillaume le Conquérant, la langue normande a partagé avec le latin la distinction d’être la langue littéraire de l’Angleterre pendant la totalité du XIIe siècle.

Exposition : "Ripailles et rogatons, manger au Moyen Âge en Pays de France" - Expositions temporaires en cours - Expositions temporaires - Musée (Louvres) - Archea Vous êtes dans : Archea > Musée (Louvres) > Expositions temporaires > Archives des anciennes expositions > Exposition : "Ripailles et rogatons, manger au Moyen Âge en Pays de France" Le musée vous invite à découvrir le plaisir et les goûts de la cuisine médiévale : plaisir de se mettre à table, de savourer des mets, de partager un repas, nécessité de se nourrir, volonté de participer à une pratique sociale et culturelle. Du 10 juin 2011 au 4 mars 2012. À quoi ressemblait la cuisine du Moyen Âge en Pays de France ? Quels étaient les ustensiles utilisés ? De quels plats raffolait l’homme médiéval ?

Les fées au Moyen Âge Les universitaires, tels Laurence Harf-Lancner, disent que la fée est née au Moyen Âge à travers ce qui apparaît, selon les propres mots de Jacques Sirgent, "comme un îlot d'espoir dans une époque de barbarie épouvantable" : la littérature de l'Amour courtois. Je ne pense pas que le Moyen Âge ait été si barbare qu'il le croit, mais là n'est pas la question... voici l'histoire de la fée médiévale et de ses deux illustres représentantes que l'on connait par la croyance populaire et les premiers romans : L'amante à l'inégalable beauté et la fileuse du destin. Si trois noms reviennent souvent (Morgane, Viviane et Mélusine), elles n'ont pas été les seules, loin de là... En haut : La mort d'Arthur, par James Archer. Peinture préraphaélite, je crois (à confirmer).Source : Wikimedia Commons. La fée « est née au Moyen Âge », bien que ses origines soient bien plus anciennes lorsqu'on se prend à voguer jusqu'aux rives antiques.

SAINT BONAVENTURE Ce travail commencé sous le pontificat du bien-aimé Pape Jean-Paul II, avec l'aimable permission de notre R. P. Abbé, dom André Kolly, OSB, a été achevé le jour de la fête de saint Stanislas. Il a été mis en ligne le 19 avril 2005, jour de l'élection du pape Benoît XVI , en la fête de Saint Léon IX lequel consacra la chapelle de Notre-Dame du Vorbourg. Ces textes numérisés sont dédiés à Notre Très-Saint Père, le Pape Benoît XVI. Il obtint son doctorat en théologie en 1953: "Peuple et Maison de Dieu dans la Doctrine de l'Eglise selon saint Augustin", qui fut complété en 1957 par la soutenance de la thèse intitulée: "La théologie de l'histoire selon saint Bonaventure". Lexique de l'ancien français Lexique d'ancien français Rechercher dans le Lexique Introduction:

Littérature française du Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mille et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud. Chronologiquement, on retient d'abord le genre épique des chansons de geste qui exaltent les exploits des chevaliers (ex. la Chanson de Roland, XIe siècle), puis vient la littérature courtoise, apparue au XIIe siècle, qui voit trouvères et troubadours chanter l'amour parfait dans leurs poèmes et Chrétien de Troyes qui a écrit les Romans de la Table Ronde, alors que la fin de la période offre une poésie lyrique authentique avec Rutebeuf, au XIIIe siècle, et surtout François Villon, au milieu du XVe siècle. D'autres genres existent aussi comme le genre semi-littéraire de la chronique historique avec Joinville ou Froissart.

Ancien français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion d’ancien français regroupe l'ensemble des langues romanes de la famille des langues d'oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel, depuis le IXe siècle jusqu'au XIVe siècle environ. Origines et descendance[modifier | modifier le code] L'ancien français est l'ancêtre du français parlé aujourd'hui. L'apparition d'une langue unique sur le territoire français est cependant très tardive et l'on doit à plusieurs langues d'oïl anciennes ce qui constitue la langue actuelle.

Related: