background preloader

Peste noire

Peste noire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2], causée par la bactérie Yersinia pestis[3], qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains. On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes[4]. Cette épidémie eut des conséquences durables sur la civilisation européenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite régulièrement son apparition dans les différents pays touchés : entre 1353 et 1355 en France, et entre 1360 et 1369 en Angleterre, notamment. Les épidémies précédentes[modifier | modifier le code] Le Moyen Âge fut traversé par de nombreuses épidémies. Origines[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire

Related:  H1 - Européens dans le mondeMoyen-ÂgeMoyen Age tardifLa peste noireSociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècl

Transition démographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la transition démographique part d'un constat simple, à savoir que les variations spatiales de la mortalité et de la natalité sont dues à des différences d'évolution démographique selon les pays et les régions concernées. Le schéma de la transition démographique est un modèle spatio-temporel permettant de décrire le passage d'une population ayant des taux de natalité et de mortalité élevés à une population ayant des taux de natalité et de mortalité faibles. L'hypothèse de base de la théorie de la transition démographique est que toutes les populations du monde vont évoluer de la même façon, avec des décalages de calendrier dans cette évolution. Ce modèle a été bâti par les démographes, d'après leurs observations et leurs analyses sur l'évolution des populations des pays européens et nord-américains. La finalité était d'expliquer le passage d'un régime de forte natalité et mortalité à un régime de faible natalité et mortalité.

Origine de la peste en Europe : une histoire de climat Par Jacques Henry. Pour une fois l’étude du climat (passé, entendons-nous bien) vient d’éclairer le mécanisme des grandes pandémies de peste qui ravagèrent l’Europe du XIVe au XIXe siècle. Elle explique aussi la raison pour laquelle un réservoir de la bactérie responsable de ce mal (Yersinia pestis) persista aussi longtemps dans cette même Europe défiant toutes les théories épidémiologiques qui prévoient qu’une épidémie s’éteint d’elle-même. L’hypothèse du réservoir de la bactérie de la peste fut pendant longtemps le rat noir ou « rat des villes » comme le nommait Jean de la Fontaine et le vecteur de transmission à l’homme fut reconnu comme étant la puce (Xenopsylla cheopsis) qui se complait aussi bien avec le rat qu’avec l’homme.

Crise de la fin du Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La crise de la fin du Moyen Âge est une crise économique, politique et sociale qui marque la fin du Moyen Âge. Cette crise prend sa source dans de mauvaises récoltes, la peste, la guerre et l'épuisement du système féodal qui se transforme lentement en capitalisme. Inventions de Léonard de Vinci Vieillard et tourbillons d’eau Dessin à la plume (fac-similé), vers 1513, Florence, Cabinet des dessins et des estampes. Traduction du texte en bas du dessin : « Observe le mouvement de l’eau à sa surface, comme il ressemble à celui d’une chevelure dont un mouvement du poids du cheveu et l’autre l’orientation des boucles ; ainsi, l’eau forme des tourbillons dus, en partie, à l’impulsion du courant principal et en partie aux mouvements incidents du retour ». Mélancoliquement appuyé sur sa main, le vieil homme regerde dans le lointain.

L'immigration irlandaise en Amérique, au XIXe siècle Vous trouverez ici un ensemble de documents qui permettent aux professeurs, voire aux élèves, de bâtir un parcours documentaire pour une ou plusieurs étude de cas.. Les documents sont assez nombreux pour laisser le choix d’utiliser textes, images, chansons et extraits filmiques. L’étude est construite autour de trois questions problèmes : A- Pourquoi les irlandais ont-ils émigré de manière continue tout au long du XIXe siècle et au delà ? Pourquoi les Irlandais ont-ils émigré ?

Les épidémies et les pestes au Moyen Âge. Le fléau des fléaux La liste des épidémies au Moyen âge est impressionnante. L'Angleterre paye son tribut; on cite les pestes de 1198, 1315; 1366, 1407. Les armées ne restent pas indemnes. La dysenterie épidémique décime les Croisés assiégeant Antioche (1098); des affections contagieuses atteignent les troupes de Frédéric Barberousse, marchant sur Rome (1167). Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons est un conflit qui ravagea le royaume de France, déjà en lutte avec le royaume d'Angleterre pendant la guerre de Cent Ans. Prémices[modifier | modifier le code]

Léonard de Vinci La Joconde est sans doute le tableau le plus contemplé au Monde. Elle a passé toutes les modes, les styles, les époques et son succès d'hier aujourd’hui n'est pas terni. Mais on ne peut trouver beaucoup d’autres peintures de Léonard de Vinci ; on n'en compte seulement qu'une douzaine.

Plus de morts que de naissances dans l’Union européenne en 2015 L’installation d’au moins 1,9 million de migrants dans l’Union européenne (UE) a permis à sa population de continuer à croître en 2015, pour atteindre 510 millions de résidents, alors que pour la première fois, elle a enregistré davantage de morts que de naissances, a fait savoir Eurostat vendredi 8 juillet. « Au cours de l’année 2015, 5,1 millions de naissances ont eu lieu dans l’UE, tandis que 5,2 millions de personnes y sont décédées. Ce qui signifie que l’UE a connu pour la première fois une variation naturelle négative de sa population », écrit l’Office statistique de l’Union européenne dans un communiqué.

Des migrants en nombre immense : le cas de l’Irlande Arrivée de migrants à Ellis Island L’actualité des grandes migrations en cours nous impose d’aller chercher dans le passé des précédents de semblable dimension, portant de semblables douleurs et suscitant de semblables interrogations, en termes moraux, bien sûr, au premier chef, mais aussi économiques, politiques ou religieux. Il fallait donc choisir, et ce matin, c’est sur le cas de l’Irlande et des Irlandais que nous allons braquer notre attention. La diaspora irlandaise serait, nous dit-on, constituée aujourd’hui de 70 millions d’âmes, plus grande même que les colonies chinoises hors de Chine. Dans l’histoire de l’Irlande, au long des âges, on découvre des flux quasi incessants de départs qu’ont provoqués des causes diverses.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Grand Schisme d'Occident Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle Grand Schisme d’Occident (ou Grand Schisme) la crise pontificale qui touche le catholicisme au tournant des XIVe et XVe siècles (1378 - 1417), divisant pendant quarante ans la chrétienté catholique en deux courants rivaux. Cette crise survient en Europe en pleine guerre de Cent Ans, à la faveur des transformations d'un système féodal qui ne répond plus aux besoins d'une société en pleine mutation. En effet, l'Église n'a plus le rôle culturel et social qui était le sien au début du Moyen Âge et qui l'avait rendue indispensable à l'exercice du pouvoir. Au Moyen Âge tardif, les mutations économiques induisent la création d'États modernes que l'Église n'a plus les moyens de rassembler culturellement. Sur le terrain politique, cela se traduit par l'affrontement du roi de France Philippe le Bel et du pape Boniface VIII qui cherchent à affirmer la primauté absolue de leur pouvoir.

Les Européens dans l'Histoire du monde - 3a - L'Europe (XIe-XIIIe siècles) : la chrétienté médiévale Lorsqu'on parle de Moyen Âge, on pense aussitôt aux cathédrales mais aussi aux bûchers de l'Inquisition et au luxe de certaines abbayes ! Il faut dépasser ces clichés pour comprendre le rôle capital de l'Église dans la société médiévale... Nous rappelons ci-après le message chrétien, centré sur l'espérance en la vie éternelle, ainsi que la manière dont il est enseigné et diffusé par l'Église médiévale. Nom de famille irlandais Bonjour mesdames et messieurs je recherche des noms de famille Irlandais.Auriez-vous la gentillesse de m'aider.Merci beaucoup Voir le dernier message Alerter Merci pour votre aide ! Répondre AdairAhearnAhernClan AkinsBBarrettBarry (name)Behan ... ca te va? 2 - J'aime Alerter Merci pour votre aide !

Related: