background preloader

Chrétien de Troyes, Yvain le Chevalier au Lion - consulter le manuscrit Fr 1433

Chrétien de Troyes, Yvain le Chevalier au Lion - consulter le manuscrit Fr 1433

http://expositions.bnf.fr/arthur/livres/yvain/index.htm

Related:  ebooks gratuits: érotiques, classiques, polars, mythes...La légende arthurienne et la chevalerieLes Chevaliers de La Table Ronde

5e C - Claude Chappe - Le combat de chevalerie en images A l’aide du vocabulaire que vous avez appris concernant le chevalier au combat, vous allez décrire les deux images ci-dessus. 1. Ouvrez votre traitement de texte et décrivez précisément chacune des deux images (Les personnages : qui voit-on, comment sont-ils habillés, équipés, que font-ils, etc.) et le tableau : arrière plan, premier plan, couleurs utilisées, scène racontée). Décrivez en particulier les armoiries du chevalier situé à droite de l’image. Enregistrez votre fichier dans votre répertoire personnel. Résumé yvain ou le chevalier au lion - Rapports de Stage - Lamycb Yvain ou le chevalier au lion L'histoire commence à la cour du Roi Arthur où le chevalier Calogrenant narre l'aventure qui lui est arrivée. Il raconte avoir été hébergé dans un château, puis avoir parlé avec un vilain (ici, c'est-à-dire paysan libre) hideux qui lui a indiqué le chemin d'une fontaine magique qui apporte une violente tempête lorsque l'on renverse son eau sur son perron.

Etude de la langue: Yvain ou Le Chevalier au lion de Chretien de Troyes - Séquence pour une classe de 5ème Proposition de cinq séances (langue/lexique/histoire des arts) pouvant s'articuler à l'étude de l'œuvre intégrale. La proposition n°1 peut servir de séance introductive à la séquence. Objectifs: susciter l'envie d'entrer dans l'univers médiévalprendre conscience de la particularité des textes médiévaux → histoire des arts. Si on envisage le mss médiéval comme une œuvre d'art, la première partie de l'étude – descriptive et notionnelle - s'intègre dans cet enseignement (période: moyen-âge; domaine: arts du langage + arts du visuel dans leur dimension patrimoniale; thématique: arts, créations, cultures "; critères d'analyse: forme technique, signification, usage; acquis attendus: repères historiques, artistiques, littéraires).

La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes

Comment faciliter la lecture d'un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ? Gaëlle Chauvineau, collège Pasteur Mantes-la-Jolie - Séquence : En quête d’aventures - Support : Yvain ou le Chevalier au Lion - Objectifs : étudier un récit de chevalerie écrire un récit de combat Légendes médiévales: Yvain Fils du roi Urien et de Morgane, Yvain (Owein en gallois) est un chevalier du roi Arthur, qui, parti à la recherche d'aventures, épousa Laudine après avoir tué son époux. Il fut prié par le roi de revenir à la cour, il dut ainsi quitter son épouse à qui il jura de revenir dans un an, jour pour jour. Mais il manqua à sa promesse et perdit l'amour de Laudine. Fou de douleur, il erra dans la forêt, les vêtements en lambeaux.

Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la charrette Le Chevalier de la charrette (1170), présentation du roman Le Chevalier de la charrette est l’un des premiers romans en langue française. Le latin est à cette époque (XIIe siècle) la langue officielle des traités et des conventions. En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière.

Merlin (magicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologies[modifier | modifier le code] Mer[modifier | modifier le code] L'amphithéâtre romain de Moridunum, cité à laquelle Merlin devrait son nom. La théorie la plus répandue concernant l'origine du nom gallois Myrddin, selon Claude Sterckx, est celle de Caerfyrrdin[St 1]. Elle est proposée par le celtisant Alfred Owen Hughes Jarman, d'après qui Myrddin (mərðɪn) provient du toponyme Caerfyrddin, nom gallois de la ville désormais connue sous le nom de Carmarthen[4].

Yvain Yvain, fils de Morgane et du roi Urien, est le héros d'un roman de Chrétien de Troyes (Le chevalier au lion) . Il en est le héros car il bat le chevalier noir, ainsi qu'un serpent pour sauver le lion. Il est aussi appelé Ewein dans le roman de Brut de Wace et Uvain dans le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer-Bradley. Il n'existe plus tellement de récits liés au cycle Arthurien. C'était un chevalier de la table ronde . Ce roman composé en 1170, parle de Yvain qui s'en va dans la forêt de Brocéliande. A la conquête des mers-BNF Des fragiles embarcations longeant les côtes de la Méditerranée aux grandes caravelles s'élançant vers un nouveau monde, l'évolution des bateaux, de la cartographie, des instruments de navigation permet aux hommes de repousser sans cesse l'horizon des mers connues, jusqu'à s'aventurer dans l'Antarctique et les profondeurs marines.

Légende arthurienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Légendes médiévales: Gauvain Gauvain et Gareth cherchant Lancelot Mort le roi Artu © BNF XVe Fils légitime du roi Lot d'Orcanie et de la reine Morgause son épouse, Gauvain est le neveu du roi Arthur et malgré la rudesse de son caractère, il fut l'un des plus fidèles compagnons d'Arthur. Dans les romans français il n'occupe pas une place prépondérante et laissant le premier rôle à Perceval ou à Lancelot alors que dans la tradition anglaise il très souvent le héros principal comme dans "Sire Gauvain et le chevalier vert". Dans ce récit, les chevaliers de la Table Ronde célèbrent la nouvelle année en compagnie du roi Arthur et de la reine Guenièvre; un chevalier vert s'annonce et porte insulte au roi Arthur.

Related:  Yvainwamu0910