background preloader

BnF : Chrétien de Troyes, Yvain le Chevalier au Lion - consulter le manuscrit Fr 1433

BnF : Chrétien de Troyes, Yvain le Chevalier au Lion - consulter le manuscrit Fr 1433
Related:  marmotte80

La légende du roi Arthur Au début du roman de Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal, Perceval n'est pas encore prédestiné à de hautes aventures. Héros sans nom, il n'est qu'un jeune garçon, naïf et fruste, élevé dans la forêt galloise et tenu par sa mère dans l'ignorance de tout ce qui concerne la chevalerie. Initié par Gornemant de Goort à la technique et aux règles du combat, il réussit dès sa première aventure à s'emparer des armes d'un chevalier redoutable, ennemi de la cour et, devenant ainsi le Chevalier Vermeil, il est intégré dans le monde arthurien qui le fascinait. Puis, en combattant pour défendre Blanchefleur, il découvre la dimension courtoise et morale de la chevalerie. Mais ce n'est qu'après son passage au château du Roi-Pêcheur, lorsqu'il prend conscience pour la première fois de sa conduite et de la faute qu'il a commise en oubliant sa mère, qu'il a soudain la révélation de son nom, Perceval le Gallois. Prédestination de Perceval ?

Séance 4 : Le royaume de Kensuké Chrétien de Troyes (1135?-1185?) Par Claude Mettra. Réalisation : Daniel Finot. Prise de son et mixage : Yann Paranthoën. Lecture par Catherine Laborde, Françoise Fouquet et Philippe Boris. L'oeuvre de Chrétien de Troyes représente l'aurore de la littérature médiévale. Si Perceval et Le Chevalier au lion gardent pour les sensibilités du XXe siècle toute leur richesse émotive, c'est sans doute parce que ces récits anciens témoignent de l'infini pouvoir de l'imagination. Face aux contraintes de la réalité apparente et à l'obscurité d'un destin enfermé entre les portes secrètes de la vie et de la mort, le cœur humain ne connaît joie et délivrance qu'en inventant, dans la veille ou dans le rêve, les voies de son devenir. C'est dans l'imaginaire que l'homme, ce perpétuel errant, peut découvrir en lui-même les signes qui lui feront franchir le porche de l'Amour au-delà duquel commence la vraie vie. Liens : Dossier sur Chrétien de Troyes proposé par l’encyclopédie québécoise de l’Agora.

Young Goodman Brown by Nathaniel Hawthorne Young Goodman Brown came forth at sunset into the street at Salem village; but put his head back, after crossing the threshold, to exchange a parting kiss with his young wife. And Faith, as the wife was aptly named, thrust her own pretty head into the street, letting the wind play with the pink ribbons of her cap while she called to Goodman Brown. "Dearest heart," whispered she, softly and rather sadly, when her lips were close to his ear, "prithee put off your journey until sunrise and sleep in your own bed to-night. "My love and my Faith," replied young Goodman Brown, "of all nights in the year, this one night must I tarry away from thee. "Then God bless youe!" "Amen!" So they parted; and the young man pursued his way until, being about to turn the corner by the meeting-house, he looked back and saw the head of Faith still peeping after him with a melancholy air, in spite of her pink ribbons. "Poor little Faith!" "You are late, Goodman Brown," said he. "Sayest thou so?" "Too far! "Ha!

Les textes illustres du Moyen Âge : Chrétien de Troyes et le Conte du Graal Habitué de la cour de Champagne et peut-être d’autres, Chrétien de Troyes savait s’adresser à la fois aux auditrices et aux chevaliers qui s’y tenaient. Aux uns et aux autres, il rendait un miroir avec ses descriptions de l’entourage d’Arthur et il en appelait à un accomplissement spirituel de la chevalerie. rediffusion du 26/12/2017 Le Graal ? Devant lui, les chandelles en perdent leur lumière comme la lune quand le soleil se lève. Dans le Conte du même nom, le dernier des romans de Chrétien de Troyes, cet objet étrange, n’est présent que fugitivement. C’est l’ultime réussite de Chrétien de Troyes Pendant quelques siècles, son nom a été enseveli. Habitué de la cour de Champagne et peut-être d’autres, Chrétien de Troyes savait s’adresser à la fois aux auditrices et aux chevaliers qui s’y tenaient. Le Graal, c’est d’abord ce dépassement. Programmation musicale : "Revecy venir du printans" de Claude Le Jeune

Comedie francaise Livres sonores Anthologie de la poesie de langue francaise Par la comedie francaise Coffret 6 CD & livret 80 pages présentant six siècles de poésie du Moyen-Age au début du XXe siècle interprété par Denis Podalydes, Yves Gasc, Catherine Férran, Sylvia Berge, Eric Ruf, Eric Genovese et Christian Gonon de la Comédie Française.Anthologie dirigée par Alain Frémeaux, suivi lecture par Olivier Cohen, production par Claude Colombini et la Comédie Française, soutien de la SCPP. L’art du langage poétique vise à sublimer le sens des mots en éclairant leurs musicalités. Suivi lecture : Olivier Cohen pour le Théâtre du proscenium. Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec La Comédie Française. RUTEBEUF Que sont mes amis devenus ?

La légende du roi Arthur Les fiches de l'exposition : Personnages : Merlin, Perceval, Lancelot, Guenièvre, Tristan, le roi Arthur, Morgane. Objets : le Graal, Excalibur, la forêt, armoiries et blasons, la Table ronde. Les fiches pédagogiques : Royauté, amour et prouesse : les étapes d'un parcours Qu'est-ce qu'un chevalier ? Codes, valeurs et lieux d'aventure de la chevalerie errante Visite contée Le parcours en huit étapes , à la découverte du roi Arthur, destiné à la visite de l'exposition par les enfants : Parcours-découverte Mode d'emploi pour l'impression du parcours Plan de l'exposition avec les étapes Les commentaires sonores par le commissaire des 35 pièces majeures de l'exposition : toute la visite guidée (fichier.zip - 35,2 Mo) pièce par pièce Le jeu de rôle : Quêtes arthuriennes La bibliographie des romans arthuriens disponibles en salle de lecture : Romans arthuriens

Rencontre avec Patrice Franceschi, explorateur des temps modernes avec l'ANAJ et la SEF L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de recevoir Patrice Franceschi et Olivier Archambeau à leur prochaine conférence sur le thème : Rencontre avec des explorateurs des temps modernes – Episode 4 Diffusion d’un documentaire de la série « Profession explorateurs » d’Alain Tixier, le mardi 10 février 2015, de 19h30 à 21h00 à l’Ecole militaire, 21 Place Joffre, 75007 Paris (Amphithéâtre Des Vallières) Inscription en ligne sur le site de l’ANAJ-IHEDN Plus de détails ci-dessous A propos de la Société des Explorateurs Français La Société des Explorateurs Français rassemble 250 membres. Les astronautes Claudie et Jean-Pierre Haigneré, l’écrivains Sylvain Tesson, la réalisatrice de documentaires Véra Frossard, le grand reporter Olivier Weber, le marin et capitaine de La Boudeuse, Patrice Franceschi, l’incontournable Antoine de Maximy, l’expert du Grand Nord, Jean-Louis Etienne et bien d’autres, témoignent de leur expérience inoubliable. Ils nous confient aussi leurs peurs et leurs moments de doutes.

3 mesureurs de bruit pour la classe. • Les Outils Tice Article mis à jour le 27 janvier 2019 par Fidel Navamuel Rien n’est plus reconnaissable que le bruit d’une salle de classe remplie d’enfants qui parlent entre eux et qui travaillent. Une ambiance sonore qui parfois décolle littéralement pour devenir bruit nuisible à la concentration et au travail en commun. Voici trois outils en ligne qui permettent en utilisant le micro de votre ordinateur de mesurer et de visualiser le bruit dans une pièce. Bouncy Balls Voici un des mesureurs de bruit les plus connus. Zero Noise Classroom Zero Noise Classroom se présente sous la forme d’une extension gratuite pour le navigateur Chrome. Classcraft Volume Meter Le concept est similaire dans cet autre mesureur de bruit dans la classe.

Un partenaire : 75 ePubs de Gallica pour les enseignants de lettres - Lettres - Éduscol La bibliothèque numérique Gallica vient de publier une sélection d’ePubs dans l’espace BnF du portail Éduthèque. Gallica propose plus de 3 600 ePubs à télécharger gratuitement. La Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale en a sélectionné 75 à destination des enseignants de lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. Balzac, Baudelaire, Cervantès, Dante, Dickens, Dumas, Flaubert, Maupassant et bien d’autres : remplissez sans plus tarder vos tablettes de classiques ! La liste complète des ePubs peut être trouvée en cochant « ePubs » dans les facettes de recherche. Un dossier est consacré au portail Éduthèque sur éduscol : présentation et ressources pédagogiques. Autres actualités en lien :

Rudyard Kipling: Si… Tu seras un homme, mon fils Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ; Si tu peux supporter d’entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un mot ; Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, Et si tu peux aimer tous tes amis en frère, Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ; Si tu sais méditer, observer et connaître, Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser sans n’être qu’un penseur ; Le poème original en anglais Traduction par Jules Castier (1949) Autre traduction par Germaine Bernard-Cherchevsky (1942)

Ce que je fais là assis par terre - EGLOFF

Related: