background preloader

Abbatiale de Conques

Abbatiale de Conques
Related:  H-Th1-monde méditerranéen :empreintes Antiquité et Moyen AgePatrimoine et TICE

Paris 3D - La Sainte-Chapelle Infos pratiques Pour vivre l’expérience et découvrir la visite virtuelle de la Sainte-Chapelle et des bâtiments de Paris 3D, rendez-vous : A partir du 8 octobre en exclusivité sur la borne interactive mise à disposition dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle au 8 boulevard du palais 75001 Paris A l’exposition « Saint Louis », à découvrir à la Conciergerie au 2 boulevard du palais 75001 Paris du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015 Toutes les informations sur www.monuments-nationaux.fr Le CMN Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe, Sainte-Chapelle, Conciergerie ou encore villa Savoye, constituent quelques-uns des 98 monuments nationaux, propriétés de l’Etat confiés au Centre des monuments nationaux. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent !

Les fresques de Giotto à la chapelle Scrovegni en péril © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved. Les fresques de Giotto à la chapelle Scrovegni sont en danger : c’est l’appel au public qui a été lancé par un groupe de spécialistes ce jeudi. Cette modeste chapelle abrite en effet l’un des trésors de l’art médiéval occidental : un cycle de fresques peintes par Giotto. Dans ces fresques, Giotto peint un programme complexe couvrant l’Ancien et le Nouveau Testament. Tout en restant fidèle à la tradition iconographique, il apporte de profondes innovations dans la construction géométrique des espaces et des figures ainsi que dans l’intense émotion gestuelle et expressive qu’il leur donne. Ce véritable manifeste de la révolution giottesque est plus que jamais en péril. Source : Giotto Sos / Il fatto quotidiano

Plan de Chalons au XI et XII Les musiques du monde en carte - Berceuse électrique, blog des musiques du monde Quand on parle des "musiques du monde", on pense en général aux musiques traditionnelles, qui viendraient de traditions ancestrales et qui seraient restées identiques à travers les siècles. Un fantasme donc. Je me suis donc amusé à créer des cartes google qui remettent un peu de dates dans ces styles, dont l'histoire est d'ailleurs souvent parfaitement documentée. L'idée est de flanner sur une carte, et de pouvoir écouter simplement ce qui se faisait comme (bonne) musique dans tel ou tel endroit à tel ou tel moment. Chaque repère coloré ouvre ainsi une fenêtre avec une chanson écoutable. Les cartes: Chaque carte couvre une période de 5 ans. Les repères ont des couleurs différentes pour les styles qui se sont particulièrement exportés:

Des photos étonnantes des cathédrales vues d'en haut Les cathédrales gothiques sont le terrain de jeu d'Alain Kilar et de Joëlle Richard. Ces deux photographes suisses sont tombés sous le charme de l'architecture flamboyante et cherchent à la montrer d'une manière totalement inédite comme un ange pourrait la voir. Leur projet s'appelle "Les promenades angéliques" et il repose sur un équipement 100% maison, baptisé Séraphine. Rencontre à 36 mètres de haut, sous la voûte du vaisseau central de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges Reportage : E. Les promenades angéliques à la Cathédrale de Bourges Chartres : la révélation angélique C'est à Chartres qu'Alain Kilar tombe amoureux de la grandeur des pierres. Il m'est passé une idée par la tête et je me suis dit, "j'aimerais tellement être un ange qui vole sous les voûtes pour regarder d'en haut ce qui se passe"Alain Kilar Le labyrinthe et la nef de Chartres © Alain Kilar Séraphine : l'ange câblé © France 3 / Culturebox Quand Séraphine s'envole, l'opération devient délicate. Le trèfle de Lausanne

1211-2011, 800 ans d'histoire - 800è anniversaire de la cathédrale de Reims La cathédrale Notre-Dame de Reims porte depuis 800 ans le renom de la région à travers le monde et continue à témoigner de l’histoire de France. Lieu du sacre des rois de France (vingt-neuf rois de France ont été couronnés à Reims entre 1027 et 1825), la cathédrale acquiert pour le monde contemporain un destin européen après la réconciliation franco-allemande officialisée sous ses voûtes par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en juillet 1962. Notre-Dame de Reims est également incontournable sur le plan de l’histoire de l’art : fleuron de l’architecture gothique, la cathédrale, qualifiée de référence universelle, est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1991. Avant le XIIIème siècle… Le christianisme est introduit à Reims par saint Sixte au milieu du IIIème siècle. 1211 – 2011, 800 ans d’Histoire… Le chantier de construction d’une nouvelle cathédrale commence officiellement le 6 mai 1211. La page des destructions volontaires est tournée.

J’ai testé pour vous « Le réseau Ludus : jouer en classe Notre oeil blasé a levé un sourcil d’intérêt quand nous sommes tombés, un peu par hasard, sur l’initiative de Géojeu : un site qui propose des simulations géographiques, en citant Grataloup et Hugonie sur l’intérêt du jeu en classe, c’est quand même pas courant en France ! La maison mère nous ayant envoyé un échantillon de matériel, voici nos premières impressions. Le principe général est simple : les élèves disposent de plateaux représentant des espaces abstraits et y placent des pions symbolisant des aménagements (ville, usine, station touristique…). Ils doivent négocier entre eux pour placer chaque pion où ils veulent et surtout pour argumenter leur choix, ce qui peut donner lieu à présentation orale et travail écrit (la mallette pédagogique comprend des livrets élèves, mais nous ne les avons pas eus entre les mains; on peut cependant les voir sur le site). Car il s’agit également plus de simulation que de jeu. Peut-on alors ajouter une couche ludique ?

Sainte-Chapelle - Centre des monuments nationaux visite virtuelle interactive de la vallée de la Garonne, châteaux, canaux, villes (Toulouse, Bordeaux, Agen) Departement 1 Departement 17 Departement 24 Departement 47 Departement 46 Departement 31 Departement 33 Departement 32 Departement 82 Departement 9 Departement 99 Departement 7 Escatalens (82) : bras mort à la pointe de l'île de Lizoun (Août) Bruges (33) : abri d'observation dans les marais (Août) Fos (31): les tourbières de la Déouède (Août) Clermont-Dessous (47) : ancien prieuré (Avril) Clermont-Dessous (47) : vue sur la plaine (Août) Cadillac (33): jardins du château (Juillet) Portets (33) : le port (Septembre) St-Christoly (33): le port à marée basse (Juillet) Saint-Julien (31) : reconstitution d'un village gaulois à proximité de la Garonne (Juin) Fos (31): la garonne des torrents (Juillet) Grenade (31): la Garonne à la Jouclane (Juin) Isle St Georges (33): confluence avec le ruisseau de Saucats (Août) Clermont-Soubiran: occupation de la plaine jusqu'à Golfech (Juillet) Le Fauga (31) : plage de galets (Juin) Moissac (82): confluence du Tarn et de la Garonne à St Benoît (Août) Fronsac (31): seuil

Balladez vous virtuellement à Rome sous l'empire La création du modèle interactif permet à l’utilisateur de déambuler à son gré dans le modèle virtuel en vue objective ou subjective. Il peut avoir accès à toutes les documentations s’il le souhaite : pour bien marquer l’ancrage de nos restitutions dans la recherche universitaire, nous rendons la documentation rassemblée accessible sur nos modèles interactifs par un simple système de « clics de souris ». Si un visiteur se promène par exemple dans le modèle interactif du portique de Pompée développé au « Plan de Rome », il peut « cliquer » sur les platanes, sur les fontaines, sur le sol, sur la curie, pour savoir comment nous avons travaillé, quelles sources nous avons utilisées, quels choix nous avons privilégiés et pourquoi. Utilisez le pavé numérique de votre clavier pour vous déplacez avec le personnage. Si la visite virtuelle n'apparait pas, veuillez installer le lecteur Virtools disponible à cette adresse.

[Liens] Des ressources pour les TBI & TNI Des sites-ressources concernant les Tableaux Blancs Interactifs ou Tableaux Numériques Interactifs : 1. Des sites généralistes Au départ surtout connu pour les expérimentations à base le Wiimote, Julien Delmas a su faire de son site un portail incontournable pour tout utilisateur de TNI. Un autre portail intéressant : ; le site d’une association d’enseignants pour la promotion des TICE à l’école Quelques portails académiques : Le site émanant du CRDP de Versailles, propose des ressources pour les TNI de différentes marques (eInstruction, Hitachi, Smart, Promothean...) Dans l’académie de Poitiers : Une rubrique complète une page de liens et ressources sur le site de la MATICE de l’Académie de Poitiers ; un blog support des formations TNI : 2.Des logiciels Voici une sélection de logiciel à utiliser avec un vidéo-projecteur : VirtualBoard ; ! 3. 4.

La Châsse de saint Thomas Becket illustre le conflit entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel | Musée de Cluny Cette châsse contenait l’une des nombreuses reliques de Thomas Becket, qui furent distribuées dans toute l'Europe. Du point de vue politique, on peut y voir une accusation des abus du pouvoir temporel sur le clergé. Le reliquaire montre en effet le martyre et l’inhumation du chancelier d'Angleterre et archevêque de Cantorbéry, assassiné dans sa cathédrale par les émissaires du roi en 1170 et canonisé dès 1173. Il est typique des productions des ateliers limousins, spécialisés dans la technique de l'émail champlevé, dont le musée de Cluny possède de nombreux exemples. Acquis en 1987 N° Inventaire : Cl. 23296 Hauteur : 15,9 cm Largeur : 14,1 cm L'oeuvre sur une carte

L’expo de la semaine : « Voyager au Moyen Age » Qui voyageait au Moyen Age ? Pourquoi et comment ? Quels périls étaient les plus fréquents et comment y remédier ? L’exposition « Voyager au Moyen Age » du musée de Cluny répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Dis-moi comment tu voyages, je te dirai qui tu es Les gens du Moyen Age étaient bien plus mobiles qu’on ne croit. Des objets qui racontent Les objets présentés, témoignages de moments forts ou anecdotiques du voyage, permettent d’appréhender la manière dont hommes et femmes du Moyen Age voyageaient et d’établir des parallèles avec notre histoire contemporaine. Un parcours-jeu Le jeune public est très attendu, un parcours-jeu est à sa disposition à l’accueil du musée et téléchargeable sur le site. Autour de l’exposition Des visites thématiques pour approfondir certains aspects du voyage médiéval sont prévues, l’une sur les voyages religieux et spirituels, l’autre sur les voyages commerciaux et les échanges économiques. Pour le public scolaire Béatrice Flamamng Le parcours-jeu

Related: