background preloader

Légende arthurienne

Légende arthurienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n'existe pas une légende arthurienne, mais des légendes arthuriennes. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais. Ainsi le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse, hauts faits, mort) varient d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. L’arthurianisme est la discipline qui étudie la littérature arthurienne. Origines de la légende[modifier | modifier le code] Thèmes celtiques et bretons[modifier | modifier le code] Le roman de Littleton et de Malcor[modifier | modifier le code] Auteurs[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_arthurienne

Related:  La légende arthurienne et la chevalerieKaamelott

Merlin (magicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologies[modifier | modifier le code] Mer[modifier | modifier le code] L'amphithéâtre romain de Moridunum, cité à laquelle Merlin devrait son nom. Graal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique. Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour[1] se présente comme un souvenir des vases et récipients d'abondance au contenu inépuisable, fournisseurs de mets et de boisson, dont la mythologie celtique et les légendes d'autres cultures indo-européennes font souvent mention (le motif de la corne d'abondance par exemple, dans la mythologie grecque). Sa conservation chez le roi et son exhibition dans la fête assurent à la société la reconduction des richesses d'année en année[2].

Légendes arthuriennes : Objets Transcription française et anglaise du breton et du gallois Caledfwlch, provenant lui-même du gaélique caladbolg, littéralement "dure foudre". C'est le nom de l'épée de souveraineté d'Arthur, celle qui était fichée dans le perron magique et que seul Arthur pouvait soulever. Après la bataille de Camlann, Arthur, qui ne peut l'abandonner à n'importe qui, la fait jeter par Girflet dans un lac où elle est recueillie par une main, vraisemblablement celle de la Dame du Lac. Vase sacré qui, après avoir servi à Jésus-Christ pour la Cène, aurait à la Crucifiction recueilli le sang qui jaillissait de ses plaies. Aux XIIe et XIIIe s., les romans de Robert de Boron et de Chrétien de Troyes racontent la "quête" allégorique du Graal par les Chevaliers de la Table Ronde, Perceval, Lancelot et le pur Galaad. [peg] Le mot provient de l'ancien occitan gradal (aujourd'hui grazal) signifiant "récipient", "pot".

Excalibur, l'épée magique - Le Château des rêves Excalibur est une épée mythique qui a appartenu au roi Arthur, roi des Bretons, dans les textes légendaires de la matière de Bretagne écrits au Moyen Âge. Comment Arthur est entré en possession d'Excalibur Deux traditions légendaires racontent cet événement : soit Arthur retire l'épée d'un rocher dans lequel elle est enfichée, soit il reçoit cette arme de la Dame du Lac. L'épée dans le roc C'est Robert de Boron qui raconte le premier cet épisode à la fin du XIIe siècle dans Merlin. Le trône du royaume de Bretagne était vacant et convoité par de nombreux nobles qui se battaient fréquemment pour se l'approprier.

Excalibur, l'Epée Magique - Monde Féerique Définition : Excalibur est une épée mythique qui a appartenu au roi Arthur, roi des Bretons, dans les textes légendaires de la matière de Bretagne écrits au Moyen Âge. L'étymologie de ce nom ancien, connu sous plusieurs variantes (Excalibor, Escalibor, Excaliber) n'est pas déterminée avec certitude ; deux familles étymologiques ont été identifiées : une d'origine celtique et une d'origine latine. Origine celtique : L'épée d'Arthur s'appelle "Caledfwlch" en gallois, à rapprocher du breton "Kaled foulch" ("Taillefer").

5e C - Claude Chappe - Le combat de chevalerie en images A l’aide du vocabulaire que vous avez appris concernant le chevalier au combat, vous allez décrire les deux images ci-dessus. 1. Ouvrez votre traitement de texte et décrivez précisément chacune des deux images (Les personnages : qui voit-on, comment sont-ils habillés, équipés, que font-ils, etc.) et le tableau : arrière plan, premier plan, couleurs utilisées, scène racontée). Roi Arthur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples Celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore[1] et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, comme Gildas le Sage.

Excalibur Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Fin du xviii e siècle) De l’anglais Excalibur (le mot ne semble pas être attesté, en français, avant les débuts concomitants du romantisme, de l’anglomanie et des romans médiévaux), lui-même d’origine discutée [1] :

Excalibur, l'épée magique ⋆ Les Mondes de Gwenn J’ouvre aujourd’hui le monde arthurien non pas avec un point global sur ce que représentent les nombreuses légendes entourant le mythique Roi Arthur, mais avec un billet, que j’ai trouvé sur le Château des Rêves, le blog d’une amie. Passionnée d’histoire médiévale, membre d’une troupe de reconstitution historique, elle partage cet amour de l’histoire sur son blog, avec ses écrits, ses créations, et en partageant certaines connaissances. Dans ce billet, elle présente les faits, légendaires comme historiques, autour de l’épée d’Arthur, Excalibur. A partir de son billet, j’ai ajouté mes propres connaissances, qui peuvent apporter un point de vue supplémentaire. L’épée Excalibur, gravure d’Howard Pyle (1902) Excalibur est une épée mythique qui a appartenu au roi Arthur, roi des Bretons, dans les textes légendaires de la matière de Bretagne écrits au Moyen Âge.

Comment faciliter la lecture d'un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ? Gaëlle Chauvineau, collège Pasteur Mantes-la-Jolie - Séquence : En quête d’aventures - Support : Yvain ou le Chevalier au Lion - Objectifs : Kaamelott Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kaamelott Logo de Kaamelott Kaamelott est une série télévisée française humoristique de fantasy historique créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre le et le sur M6. De plus en plus populaire depuis 2006, la série s’inspire de la légende arthurienne et apporte une vision décalée de la légende en présentant un roi Arthur qui peine à être à la hauteur de la tâche que les dieux lui ont confiée. Entouré de chevaliers de la Table ronde passablement incompétents, confronté à la chute de l’Empire romain et aux incessantes incursions barbares, il doit encore trouver le Saint Graal.

Excalibur Fille des anciens dieux, Excalibur est une épée magique qui leur permit d’accéder enfin au repos. Infatigable croisée, elle fut le fer de l’avènement du christianisme. En ces temps, Uther Pendragon était mort. Excalibur - Légende Arthurienne de la forêt de Brocéliande Excalibur ou la magie d’un nom. L’épée forgée dans les profondeurs du royaume des anciens dieux fut offerte au roi Arthur le temps d’un trop bref âge d’or. L’épée qui repose entre les mains des fées en attendant le retour d’un héros digne d’elle, qui n’en a un jour rêvé ? L’épée magique Certains la voient resplendissante de joyaux et de filigrane d’or, d’autre l’imaginent simple et dépouillée, un parfait éclair d’argent… Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l’épée du roi Arthur reste l’emblème le plus pur de l’aventure arthurienne.

Graal : la légende des chevaliers Christian de Montella Graal : la légende des chevaliers Flammarion, père Castor, 2014, 96 pages, 12. € samedi 3 janvier 2015, par Jean-Pierre Costille

Related: