background preloader

Légende arthurienne

Légende arthurienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n'existe pas une légende arthurienne, mais des légendes arthuriennes. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais. Ainsi le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse, hauts faits, mort) varient d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. L’arthurianisme est la discipline qui étudie la littérature arthurienne. Origines de la légende[modifier | modifier le code] Thèmes celtiques et bretons[modifier | modifier le code] Le roman de Littleton et de Malcor[modifier | modifier le code] Auteurs[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_arthurienne

Related:  Kaamelott

Graal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique. Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour[1] se présente comme un souvenir des vases et récipients d'abondance au contenu inépuisable, fournisseurs de mets et de boisson, dont la mythologie celtique et les légendes d'autres cultures indo-européennes font souvent mention (le motif de la corne d'abondance par exemple, dans la mythologie grecque). Sa conservation chez le roi et son exhibition dans la fête assurent à la société la reconduction des richesses d'année en année[2].

Arthur Pendragon (série Merlin) Le roi Arthur Pendragon de Camelot, était le seul enfant de Uther Pendragon et Ygraine de Bois, le mari de la reine Guenièvre, Beau-frère de Sire Elyan, beau-fils de Tom le forgeron, demi-frère de Morgane, neveu de Tristan de Bois et Agravaine de Bois, et le meilleur ami et le maître du plus grand sorcier à avoir jamais existé, Merlin. Selon les prophéties de Kilgharrah, Arthur est destiné à unir les cinq royaumes, formant la grande terre d'Albion, avec les peuples magiques à ses côtés. Quand il n'était encore qu'un jeune prince, Arthur a été gâté, il était borné, arrogant mais étant généreux et ayant un bon fonds au fil du temps il a finalement mûrit. Il est devenu le meilleur ami de son valet, Merlin. Ce changement est du en partie à son refus vis-à-vis de la façon dont son père gouvernait et aussi grâce à l'influence de Merlin sur lui. Saison 1

Excalibur, l'épée magique - Le Château des rêves Excalibur est une épée mythique qui a appartenu au roi Arthur, roi des Bretons, dans les textes légendaires de la matière de Bretagne écrits au Moyen Âge. Comment Arthur est entré en possession d'Excalibur Deux traditions légendaires racontent cet événement : soit Arthur retire l'épée d'un rocher dans lequel elle est enfichée, soit il reçoit cette arme de la Dame du Lac. L'épée dans le roc C'est Robert de Boron qui raconte le premier cet épisode à la fin du XIIe siècle dans Merlin. Le trône du royaume de Bretagne était vacant et convoité par de nombreux nobles qui se battaient fréquemment pour se l'approprier.

Yvain - Personnage de la légende arthurienne de la forêt de Brocéliande Le chevalier de Brocéliande, plus que tout autre, c’est Yvain. Sa plus grande aventure se passe à Barenton. Avec un chevalier noir à vaincre, l’amour d’une fée à conquérir, un lion pour ami, des diables et des géants… Aventure à Barenton Neveu du roi Arthur, le chevalier Yvain, fils d’Urien, fait partie des compagnons de la Table Ronde. Lorsqu’il entend conter les enchantements de la fontaine de Barenton, et la force de son gardien, le Chevalier Noir, il se précipite vers la forêt de Brocéliande. Roi Arthur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples Celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore[1] et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, comme Gildas le Sage.

Arthur Arthur est le souverain du Royaume de Logres, fils d'Uther Pendragon et d'Ygerne de Tintagel. Comme il est né d'une union illégitime, sa mère le cachera à son père dès sa naissance pour le protéger. Elle le confie à l'enchanteur Merlin qui le fera adopter par une famille de modestes paysans. Excalibur Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Fin du xviii e siècle) De l’anglais Excalibur (le mot ne semble pas être attesté, en français, avant les débuts concomitants du romantisme, de l’anglomanie et des romans médiévaux), lui-même d’origine discutée [1] :

Kaamelott Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kaamelott Logo de Kaamelott Kaamelott est une série télévisée française humoristique de fantasy historique créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre le et le sur M6. De plus en plus populaire depuis 2006, la série s’inspire de la légende arthurienne et apporte une vision décalée de la légende en présentant un roi Arthur qui peine à être à la hauteur de la tâche que les dieux lui ont confiée. Entouré de chevaliers de la Table ronde passablement incompétents, confronté à la chute de l’Empire romain et aux incessantes incursions barbares, il doit encore trouver le Saint Graal.

Roi Arthur : les mystères du Livre Noir de Carmarthen ROI ARTHUR. C’est une surprise de taille ! L’un des plus prestigieux ouvrages médiévaux du Pays de Galles, le Livre Noir de Carmarthen – célèbre pour contenir quelques-unes des plus anciennes mentions du Roi Arthur et de Merlin – vient de livrer des secrets insoupçonnés… Apparition de deux visages fantomatiques et de vers disparus depuis 500 ans Excalibur, l'Epée Magique - Monde Féerique Définition : Excalibur est une épée mythique qui a appartenu au roi Arthur, roi des Bretons, dans les textes légendaires de la matière de Bretagne écrits au Moyen Âge. L'étymologie de ce nom ancien, connu sous plusieurs variantes (Excalibor, Escalibor, Excaliber) n'est pas déterminée avec certitude ; deux familles étymologiques ont été identifiées : une d'origine celtique et une d'origine latine. Origine celtique : L'épée d'Arthur s'appelle "Caledfwlch" en gallois, à rapprocher du breton "Kaled foulch" ("Taillefer").

Graal : la légende des chevaliers Christian de Montella Graal : la légende des chevaliers Flammarion, père Castor, 2014, 96 pages, 12. € samedi 3 janvier 2015, par Jean-Pierre Costille Les origines de la légende arthurienne : six théories 1 N. Wright éd., The Historia Regum Britannie of Geoffrey of Monmouth, vol. 1 : Text, Cambridge, 19 (...) 1Tous les spécialistes qui se sont intéressés de manière honnête et sérieuse aux origines de la légende arthurienne se plaisent à rappeler que les grands textes qui font la matière de Bretagne, ceux qui nous racontent le roi Arthur, sont tardifs : les plus anciens datent du début du xiie siècle, et presque tous s’inspirent du récit pseudo-historique proposé au milieu des années 1130 par Geoffroy de Monmouth à travers son Histoire des rois de Bretagne 1.

Excalibur Fille des anciens dieux, Excalibur est une épée magique qui leur permit d’accéder enfin au repos. Infatigable croisée, elle fut le fer de l’avènement du christianisme. En ces temps, Uther Pendragon était mort. La chevalerie, de la légende arthurienne à la Renaissance - Histoire-géographie - Éduscol Lors de cette intervention récente, le médiéviste dresse une mise au point très simple d'accès sur la société imaginaire de la légende arthurienne. Elle permet notamment de revenir sur le concept de courtoisie, souvent abordé au collège et au lycée. il détaille les codes de la société féodale qui transparaissent, souvent déformés, dans les récits légendaires de chevalerie mais également sur l'apparition de l'État au XIIe et XIIIe siècles. On s'intéressera notamment à tout le passage qui évoque l'aspect « militant » de cette littérature, célébrant les vertus de la petite noblesse rurale contre les défauts de la société urbaine. Cette question de la chevalerie est actuellement abordée, dans une période postérieure, à travers une exposition en cours au musée de l'Armée des Invalides, « Chevaliers et bombardes », qui retrace l'évolution de ce groupe de la bataille d'Azincourt jusqu'à celle de Marignan.

Related: