background preloader

Trucs et conseils pour la fabrication de costumes médiévaux

Trucs et conseils pour la fabrication de costumes médiévaux
Table des matières Dans le cadre des grandeur-natures (GN), le costume du personnage ajoute une dimension essentielle à toute la fin de semaine. Ce petit guide en ligne est une compilation de trucs et conseils pratiques pouvant aider à la fabrication de tels costumes, à la fois réalistes et confortables, mais où une touche de fantastique est accepté car rappelons-le, les GN ne sont pas du tout des événements de recréation médiéval. Sur ce, les notes qui suivent ne doivent pas être prises comme étant la réalité historique! Quelques bonnes références de documents historiques sont mentionnées dans le texte seulement dans le but de permettre à ceux qui le désirent de pousser plus loin leur recherche sur le vrai vêtement médiéval. Dans le cadre des GN, imaginons par exemple un guerrier qui aurait l'air d'un "spud", tel que décrit par Dagorhir, comment ne pas s'empêcher de décrocher! Le contexte des aventures se prête facilement à la confection d'un costume qui peut être avant tout: 1. 2. 3.

http://pages.infinit.net/folken/medieval/couture.htm

Related:  chevalierschevaleriedivers2smarty1955marie69poupee

Des costumes du Moyen-Age Un petit travail simple et amusant, même pour une couturière débutante : n'hésitez pas à vous lancer dans la réalisation de ce petit vêtement! Les mesures sont données pour une taille 10 ans à 14 ans : vous pouvez les adapter si vos enfants sont plus petits. Il est conseillé de le réaliser en feutrine, afin d'éviter les ourlets : choissisez deux tons vifs et opposés, comme bleu foncé et jaune, ou rouge et vert, ou vert et orange... Si vous préférez utiliser d'autres étoffes que de la feutrine, coupez chaque pièce plus large pour les coutures, et prévoyez une doublure pour tous les bords à festons et les revers.

Chevalerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot chevalerie est un dérivé du mot cheval, lui-même du bas latin caballus, « mauvais cheval » (à distinguer du latin classique equus), dont les mots « cavalerie » et « cavalier » sont aussi dérivés. Le terme sous-entend une forte distinction entre les chevaliers, combattants professionnels d'élite montés à cheval, et les paysans et les bourgeois, souvent considérés comme médiocres combattants, qui fournissaient la masse de l'infanterie, et, plus tard, de l'artillerie.

* Tutoriaux * samedi 2 mai 2015 Patron de jupe trapèze d'après Order Made Skirt Avec de poches italiennes, pour celles qui n'ont pas le courage de faire le patron, du 38 au 42, mon patron scanné 8 pages à coller et explication clic c'est ici et ça donne ça: 6 Utilisations Incroyables d'un Produit Inconnu : la Terre de Sommières. Vous ne connaissez pas la Terre de Sommières ? C'est normal. Peu de gens savent se que c'est.

mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque Après avoir survolé l'histoire de la chevalerie, nous allons maintenant tenter de définir l'idéal chevaleresque du XIIe siècle en nous basant sur les œuvres de Chrétien de Troyes. Motet du codex de Montpellier, bel exemple de fin'amor Pourquoi Chrétien de Troyes? Si nous avons choisi ses romans comme socle pour notre étude, ce n'est pas un hasard. Auteur prolifique, cultivé, fréquentant la cour galante et distinguée de Marie de Champagne, il est le premier à adapter la matière de Bretagne (ensemble de légendes celtes et bretonnes) en langue romane. Des deguisements Matériel Tissus de coton en 150cm de large.Ciseaux, fil, aiguille.Ciseaux cranteurs. Tailler sa tunique Coupe dans le tissus deux morceaux de la hauteur h(distance entre la base du cou et les genoux). Recoupe soigneusement avec des ciseaux cranteurs (sur les côtés c’est inutile car il y a normalement les lisières du tissus).

tristan et iseut - sang-d-encre-rouge 5° - ARTS ET CULTURE Le Mythe de Tristan et Iseult Objectifs de la séquence ; - découvrir un mythe littéraire et son héritage artistique ( histoire des arts ) - Lire les principaux épisodes de la légende Incrustation papillon – Tutoriel Comme vous l’avez vu, j’ai fait une petite incrustation en dentelle dans le dos de mon gilet. Et comme j’ai pris quelques photos en cours de réalisation, je me suis dit que j’allais vous les mettre, afin de vous montrez à quel point c’est simplissime !! Je l’ai réalisé une fois mon gilet totalement fini mais je pense que cela peut se faire un peu n’importe quand… J’ai fait un papillon mais libre à vous de choisir le motif qui vous parle. Pour ma part, une simple recherche d’image sur google à fait l’affaire.

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures.

Related:  A Classer