background preloader

HI-3 La méditerranée, un espace de contacts

Facebook Twitter

HI 3 fiche 1 contacts violents. HI 3 fiche 2 conséquences croisades. HI 3 fiche 3 activité éch. comcx. HI 3 Fiche 4 cathédrale de Cordoue. Chapitre 3 - fiche leçon. Venise au Moyen-Âge : un redoutable guerrier économique. Le commerce au Moyen Âge. Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche.

Le commerce au Moyen Âge

Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation Les voies de communications De nouvelles routes commerciales Les Européens commencèrent doucement à s'émanciper vers les territoires extérieurs. Le pape Urbain II prêche la première croisade - l'appel de Clermont. Pendant les croisades, le commerce continue. L' influence musulmane en Europe au Moyen Age. C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade.

Saladin, un héros arabe (XIIe siècle) Saladin, sultan de la dynastie ayyoubide qui a régné sur l'Égypte et la Syrie au XIIe siècle, est entré dans la légende, tant en Occident qu’en Orient, pour avoir restauré un pouvoir musulman au proche-Orient et repris Jérusalem aux croisés. Son nom est aussi associé très souvent à des qualités humaines exceptionnelles, que même chez ses adversaires d’Occident on n’a pas hésité à qualifier de « chevaleresques ». Mais qui était vraiment Saladin, et surtout comment s’est construit (et s’est-il lui-même construit) son destin ? Pourquoi et comment est-il devenu une légende en Occident chrétien et un mythe dans le monde arabe ? Saladin au service des Turcs De son vrai nom Salâh al-Dîn Ibn Ayyub, il est issu d’une famille kurde qui a fait fortune au service (en particulier militaire) de Zankî (ou Zengi). Saladin maître de l'Egypte et sultan Mais Shirkûh meurt rapidement, et Saladin lui succède ; le calife fait alors l’erreur de le sous-estimer.

Le Jihad et Jérusalem au centre de sa propagande. Saladin (1137 - 1193) - Un héros pour les Arabes. Le 4 mars 1193, le sultan Saladin meurt à Damas à l'âge de 55 ans.

Saladin (1137 - 1193) - Un héros pour les Arabes

C'est le début d'une légende qui va s'épanouir au XXe siècle, à la faveur de la renaissance arabe. Prestige du conquérant Guerrier originaire du Kurdistan, Saladin aide son oncle Chîrkouh à s'emparer du pouvoir en Égypte. À 32 ans, il lui succède comme vizir. Après avoir réuni l'Égypte et la Syrie, les deux principales parties du monde arabo-musulman, ce bâtisseur d'empire, au demeurant bon musulman, tourne ses coups contre les Francs installés en Palestine depuis deux générations, soit près d'un siècle.

Il relève la mystique de la djihad (guerre sainte contre l'infidèle), depuis longtemps tombée en désuétude, et remporte une victoire décisive sur les chrétiens à Hattîn en 1187. Les chroniqueurs francs rapportent avec émotion que, lors de la prise d'Acre, Saladin rachète de ses deniers le nourrisson d'une jeune prisonnière franque pour le réunir à sa mère. Le monde arabe à nouveau désuni Saladin toujours vivant. Le sac de Constantinople. Aller au contenu principal Le sac de Constantinople Partis pour reprendre Jérusalem aux « infidèles », les croisés mettent à sac la capitale de l'Empire byzantin.

Le sac de Constantinople

Même le pape ne peut empêcher ce déchaînement de violence entre chrétiens. Venus d'Occident, les croisés prennent d'assaut, le 13 avril 1204, la « deuxième Rome ». Constantinople, capitale et ville sainte de l'Empire byzantin, est livrée au pillage. Imprévisibilité La quatrième croisade, pèlerinage en armes, a pour origine une initiative pontificale.

Par un traité conclu au printemps 1201, le doge vénitien et son conseil s'engagent à armer une flotte qui transportera, au prix très raisonnable de 85 000 marcs d'argent, 4 500 chevaliers, 9 000 écuyers et 20 000 fantassins. Pour lire l’intégralité de cet article.