background preloader

Iconographie

Iconographie

http://classes.bnf.fr/ema/feuils/index.htm

Related:  Bancs d'imatgesMoyen Age - A ClasserHistoire

Le Moyen Age : plan du site www.an1000.org Le site An1000.org est organisé autour de 6 grandes rubriques, toutes accessibles via les boutons circulaires de l'entêtes de chaque page et reprises ci-dessous. Des sous-rubriques leurs sont associées afin de classer chaque articles plus précisément. Si vous ne trouvez toujours ce que vous cherchez via ce plan, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site situé en haut à droite de chaque page du site.

La figure du Prêtre Jean : les mutations d’une prophétieSouverain chrétien idéal, figure providentielle ou paradigme de l’orientalisme médiéval ? Francisco Javier Martinez, Eastern Christian Apocalyptic in the Early Muslim Period : Pseudo-Methodius and Pseudo-Athanasius, Dissertation, Catholic Univer-sity of America, Washington, 1985, et du même auteur, « The King of Rum and the King of Ethiopia in Medieval Apocalyptic Texts from Egypt », dans Coptic Studies, dir. Włodzimierz Godlewski, Éditions scientifiques de Pologne, Varsovie, 1990, p. 247–259. Voir notamment au sujet de cette dernière Robert E.

archives 31 Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Concept de totalitarisme et enseignement Le régime totalitaire ... n’est-il qu’un rapiéçage, qui emprunte ses méthodes d’intimidation, ses moyens de d’organisation et ses instruments de violence à l’arsenal politique bien connu de la tyrannie, du despotisme et des dictatures ? Ne doit-il son existence qu’à la faillite déplorable, mais peut-être accidentelle, des forces politiques traditionnelles -libérales ou conservatrices, nationales ou socialistes, républicaines ou monarchistes, autoritaires ou démocratiques ? Ou bien y a-t-il au contraire quelque chose comme une nature du régime totalitaire ?

Histoire d'al-Andalus L'histoire d'al-Andalus recouvre les événements survenus au Moyen Âge, notamment entre 711 et 1492, sur l'ensemble des terres de la péninsule Ibérique sous domination musulmane. Fondation d'al-Andalus[modifier | modifier le code] Le royaume wisigoth avant la conquête musulmane

Le conflit des idéologies politiques en Belgique au 19e siècle Vers le milieu du 19e siècle, de nouvelles orientations dans le domaine de la pensée politique virent le jour. Le libéralisme perdit son caractère modéré et spiritualiste. Il évolua dans un sens démocratique, libre penseur rationaliste et devint anticlérical.Quant au catholicisme, il suivit une évolution en sens opposé. Tout en restant fidèle à ses doctrines fondamentales, il puisa dans la crainte générale que provoquait le socialisme naissant.

Chronologie des conflits maritimes entre Charlemagne et les Sarrasins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charlemagne remporte quelques succès initiaux, mais sans véritable flotte, ces victoires ne sont pas pérennes. Il doit donc se résoudre à une stratégie défensive, essayant la diplomatie déjà tentée quelques décennies plus tôt (notamment en 765 et 768) et parant difficilement les coups qui lui sont portés. Toutefois, à la différence de ses successeurs, Charlemagne ne s’est jamais résigné à laisser le champ libre aux Sarrasins en Méditerranée. Chronologie[modifier | modifier le code] Source[modifier | modifier le code] Charte du Manden La Charte du Manden (également serment des chasseurs, charte du Mandé, charte de Kouroukan Foura ou Donsolu Kalikan) est une déclaration des droits de l’homme de portée universelle, remontant à 1222, attribuée à la confrérie des chasseurs malinkés (une société africaine traditionnelle et initiatique), transmise par la tradition orale et retranscrite au milieu des années 60 par l’anthropologue et historien Youssouf Tata Cissé. Elle aurait été officiellement proclamée au Mali en 1236, au moment de l’avènement de l’empereur Soundiata Keita, le fondateur de l’empire du Mali (et qui aura comme successeur le célèbre Mansa Moussa). La Charte du Manden, plusieurs siècles avant la reconnaissance de valeurs aujourd’hui défendues par le monde occidental, affirme de manière universelle le droit à la vie, à la liberté et à l’égalité, et aux réparations en cas d’offense à ces principes. Elle dénonce formellement l’esclavage et la discrimination.

Monde méditerranéen au XIIe siècle Cet article décrit le monde méditerranéen au XIIe siècle sur les plans civilisationnel et géostratégique. La mer Méditerranée est le mare nostrum des Latins, sur laquelle trois continents ont une façade, l'Afrique, l'Europe et l'Asie, et les pays qui l'entourent n'ont été dominés que par l'Empire Romain. Au XIIe siècle, c'est une zone de richesses qui attire les convoitises.

Related: