background preloader

Iconographie

Iconographie

http://classes.bnf.fr/ema/feuils/index.htm

Related:  Bancs d'imatgesMoyen Age - A ClasserHistoire

Le Moyen Age : plan du site www.an1000.org Le site An1000.org est organisé autour de 6 grandes rubriques, toutes accessibles via les boutons circulaires de l'entêtes de chaque page et reprises ci-dessous. Des sous-rubriques leurs sont associées afin de classer chaque articles plus précisément. Si vous ne trouvez toujours ce que vous cherchez via ce plan, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site situé en haut à droite de chaque page du site.

La figure du Prêtre Jean : les mutations d’une prophétieSouverain chrétien idéal, figure providentielle ou paradigme de l’orientalisme médiéval ? Francisco Javier Martinez, Eastern Christian Apocalyptic in the Early Muslim Period : Pseudo-Methodius and Pseudo-Athanasius, Dissertation, Catholic Univer-sity of America, Washington, 1985, et du même auteur, « The King of Rum and the King of Ethiopia in Medieval Apocalyptic Texts from Egypt », dans Coptic Studies, dir. Włodzimierz Godlewski, Éditions scientifiques de Pologne, Varsovie, 1990, p. 247–259. Voir notamment au sujet de cette dernière Robert E.

le temps des malheurs Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. d'Yvan Pommaux... Les passionnantes aventures d'Angelot du Lac et du comte de Forez... archives 31 Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer

Concept de totalitarisme et enseignement Le régime totalitaire ... n’est-il qu’un rapiéçage, qui emprunte ses méthodes d’intimidation, ses moyens de d’organisation et ses instruments de violence à l’arsenal politique bien connu de la tyrannie, du despotisme et des dictatures ? Ne doit-il son existence qu’à la faillite déplorable, mais peut-être accidentelle, des forces politiques traditionnelles -libérales ou conservatrices, nationales ou socialistes, républicaines ou monarchistes, autoritaires ou démocratiques ? Ou bien y a-t-il au contraire quelque chose comme une nature du régime totalitaire ? Représentation de la guerre au Moyen Âge L’histoire du Moyen Âge peut se résumer en partie à la grandeur et à la décadence des chevaliers en armes. Pour affermir leur autorité ou pour défendre les frontières, le Moyen Âge fut régulièrement en guerre. L’évolution de l’armement offensif et défensif est parfaitement connue grâce à un grand nombre de documents iconographiques, notamment les enluminures qui sont de véritables trésors à explorer. Qu’ils soient à pied ou à cheval, les guerriers portent en tête le heaume. Guerriers revêtus de la cote de maille recouvrant tout le corps, lance et épée, grand bouclier triangulaire. Les armes offensives sont presque exclusivement l’épée et la lance.

Histoire d'al-Andalus L'histoire d'al-Andalus recouvre les événements survenus au Moyen Âge, notamment entre 711 et 1492, sur l'ensemble des terres de la péninsule Ibérique sous domination musulmane. Fondation d'al-Andalus[modifier | modifier le code] Le royaume wisigoth avant la conquête musulmane

Le conflit des idéologies politiques en Belgique au 19e siècle Vers le milieu du 19e siècle, de nouvelles orientations dans le domaine de la pensée politique virent le jour. Le libéralisme perdit son caractère modéré et spiritualiste. Il évolua dans un sens démocratique, libre penseur rationaliste et devint anticlérical.Quant au catholicisme, il suivit une évolution en sens opposé. Tout en restant fidèle à ses doctrines fondamentales, il puisa dans la crainte générale que provoquait le socialisme naissant.

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière. Au jour indiqué pour le départ, les parents, les amis, les âmes pieuses, accompagnaient le pèlerin à une certaine distance de la ville ; là, il recevait la bénédiction et se mettait en marche.

Related:  bibliothequeBib Num spécialisées