background preloader

La vie quotidienne au Moyen Age

La vie quotidienne au Moyen Age

La guerre des tranchées 9 novembre 2011 à 07:14 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Nous sommes dans la Flandre, une région située au nord de la France. Les armées allemandes et françaises sont face à face, c'est la fameuse guerre des tranchées. Cette image est issue du mobiclic n°137 sur la première guerre mondiale. (© David Berlioz) En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 15 avril 2014 Escalade de la... Une situation explosive règne en Ukraine où plusieurs régions demandent leur rattachement à la Russie voisine. 7 avril 2014 Moins de victimes des... Le paludisme est une maladie très grave, transmise par des moustiques infectés. 18 mars 2014 13 mars 2014

La monnaie au Moyen-âge : représentations et usages. | Passion médiévale La monnaie au Moyen-age : representations et usages. Je me propose aujourd’hui d’évoquer avec vous très sommairement le système monétaire médiéval à l’aide des travaux de Lucien GILLARD et plus particulièrement son article intitulé Unités de compte et espèces monnayées au Moyen-âge, paru dans la revue Médiévales, n°1, en 1982. Il s’agit d’une synthèse dudit document disponible ici en PDF. Pour vous donner une idée, voici une Google map tirée du site numismate Sacra moneta. com des différents lieux de frappe de monnaies féodales à ce jour connus en France. Vous constaterez qu’ils sont nombreux. Il existait déjà au Moyen-âge un réseau marchand extrêmement florissant et encadré aussi bien juridiquement qu’économiquement. Évolution des représentations. Les Généraux des monnaies sont des proches du roi chargés par celui-ci de la préparation des édits et ordonnances visant à établir au plus juste les conditions légales de circulation de l’or, qu’il soit monnayé ou non. Entrons dans le détail :

La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.

Les monnaies avant le franc Les monnaies avant le franc. Différentes monnaies d'or, d'argent et de cuivre circulaient en Gaule à la fin de l'Empire romain. Au temps des rois mérovingiens, descendants de Clovis, ne subsiste guère que la monnaie d'or, sou et surtout tiers de sou, appelé aussi triens ou tremissis (à peine 1 g), imitations plus ou moins réussies des pièces impériales romaines. Du tiers de sou d'or au denier d'argent. L'or provient principalement de la Méditerranée, en particulier des monnaies de l'Empire byzantin. Le denier d'argent, monnaie unique de l'Empire carolingien. Tandis qu'ils réunifient et étendent à leur profit le royaume des Francs, Pépin le Bref (741-768) et son fils Charlemagne (768-814) reprennent le contrôle de l'activité monétaire. Du denier carolingien aux deniers féodaux. Principal agent administratif local, le comte surveille et contrôle au nom du souverain l'activité monétaire dans le royaume. Une multitude de monnaies. Restauration de la monnaie du roi. Source BNF.

Dans la famille "PLANS DE TRAVAIL" je voudrais "l'Histoire au cycle 3" Bonjour, voici des éléments de réponse aux questions que l'on me pose par mail: les élèves les complètent-ils en autonomie? seuls ou à plusieurs? Les élèves peuvent (au choix de l'enseignant) travailler seul ou en groupe (dans ma classe ils seront en groupe de 4), ils chercheront sur les outils disponibles en classe, en bcd, en questionnant les adultes référents de l'école, les adultes qui les entourent chez eux, à la bibliothèque , en se réunissant le mercredi ou le week end s'ils le souhaitent... Leur proposes tu ces fiches avant ou après avoir vu avec eux la période? Ils feront ces plans sans connaitre la période, ce qui leur permettra de découvrir seuls.

Lexique illustré du costume médiéval Références: Images tirées de l'Encyclopédie médiévale de Violet-Leduc (voir section 10) Aube, n.f. Sorte de tunique blanche à manches qui était portée dans les premiers siècles du moyen-âge par les clercs et les laïques mais qui dès le 13e siècle, devint populaire et ne fut plus considérée que comme vêtement sacerdotal. Aumonière, n.f. Petit sac avec coulants (cordons) ou fermoirs, qu'on pendait à la ceinture et qui contenait les objets dont on se servaient habituellement, comme de la monnaie. Aumusse, n.f. Mantelet descendant jusqu'au bas des reins muni d'un capuchon, originellement destinée à préserver les religieux du froid pendant les offices de nuit. Bache, n.f. Caleçon à l'usage des femmes, utilisé également par les hommes à partir du 14e siècle. Bliaut, n. m. Robe de dessus, longue, tenant à un justaucorps ou corset, commun aux hommes et aux femme et en usage du 11e au 13e siècle. Bourse, n.f. Petit sac destiné à contenir des pièces d'argent. Bouton, n.m. Braies, n.f. Bulle, n.f.

sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Nos cartons sont pleins d'idées telles que le développement des pays d'Afrique et d'Asie, la révision des paysages de 6ème, des questionnaires informatisés, la naissance des premières civilisations autour de la Méditerranée, l'adaptation pour ordinateur du jeu de rôles sur la révolution française, la déforestation amazonienne, un jeu de rôles sur la société du 17° siècle ... N'hésitez pas à nous contacter ! Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Dernière mise à jour : Novembre 2011

Les jeux au Moyen Age Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. L'image d'une société hiérarchisée Ainsi en va-t-il du jeu d’échecs, qui fonde une distinction claire entre les pièces nobles, lesquelles bénéficient de possibilités de mouvement étendues, et les pièces populaires, pour lesquelles la liberté de mouvement est réduite et qui n’ont pas de perspectives d’ascension sociale, hormis l’hypothétique promotion du pion, déjà attestée au Moyen Âge. Histoire CE2 Là non plus je ne refais pas tout mais utilise les documents extremement bien faits de Lutin ou Cenicienta: L'antiquité en 6 seances chez lutinbazar: Séance 1 : L'invention de l'écriture :Documents à observer , Trace écrite Séance 2 : Qui peuple la Gaule ? Séance 3 : Qui sont les Gaulois ? Séance 4 : Comment les Romains ont-ils conquis la Gaule ? Séance 5 : Comment les Romains ont-ils organisé la Gaule pour pouvoir la dominer ? Dossier , Carte, Exercices Séance 6 : Qu'est-ce que la romanisation de la Gaule ? Evaluation sur l'Antiquité (séances 1 à 6) Un documentaire simplifié sur les Gaulois tiré du magazine Youpi qui peut également servir en CE1.. Questionnaire sur le C'est pas sorcier "Les Gaulois" La christianisation: 3 séances par cenicienta Les peuples de la Gaule: 3 séances par cenicienta La conquete romaine: 3 séances chez Cenicienta Les invasions barbares: 3 seances chez Cenicienta Les evaluations de cenicienta Le jeu Antiq'quiz de Lutinbazar séance sur l'Antiquité pour TBI chez Saperlipopette

Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge - Article pathologie : furoncles, barthélemy l'Anglais, Livre de Propriétés des Choses, enluminure fin XVe siècle © BnF Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme. La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. Les chateaux du X au XVIIeme siecle </b>*} L'Ecu d'armes {*style:<b> C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers durant tout le Moyen-Âge. L'écu ou bouclier évolue au gré des progrès techniques et militaires pour perdre peu à peu ce rôle. Progressivement abondonné au milieu du <i>XIV </i><b><i>ème </i></b><i> siècle, </i>il conserve finalement sa fonction comme support d'armoiries. {*style:<b>et désigne un bouclier circulaire. Durant le haut moyen âge, les Francs et les Vikings utilisent des boucliers ronds recouverts de cuir. Les boucliers des Gaulois sont en osier et peaux renforcées de métal.. Ce petit bouclier connu également sous le nom de </b>*} {*style:<b>" . Il est toujours arrondi sur le dessus mais allongé afin de protéger tout le corps du combattant jusqu'aux genoux. Il mesure environ 1m30, et est utilisé à pied ou à cheval. {*style:<b><i> siècle </i> est porté par le fantassin. De forme rectangulaire ou ovale, il est suffisamment grand pour protéger un homme. {*style:<b> Les lambrequins

Grands banquets médiévaux - Article Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. À table! On dresse La table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Un spectacle permanent Les maîtres queux ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives. L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table. Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre

Title Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier

Related: