background preloader

Abbatiale de Conques

Abbatiale de Conques

http://www.ecliptique.com/conques/

Related:  Chapitres HistoireLa chrétienté médiévaleMoyen AgeHistoireChâteaux - A Classer

Comment la Savoie et Nice sont devenues françaises « Réjouissez-vous, serrez ces noeuds intimes,/ Toi qui descends pour nous du trône du Mont-Blanc,/ Et toi, reine toujours des Alpes maritimes,/ Qui sens battre ton coeur si près de notre flanc !/ C'est le jour où la France étend sur vous son aile,/ Un jour de saint transport, de fête solennelle/ Et d'un grand avenir l'heureux avant-coureur. » Nous sommes le 15 juin 1860 et le poète Joseph Barthélemy célèbre, dans cette ode lue au Théâtre-Français, l'annexion de la Savoie et du comté de Nice, jusque-là possessions piémontaises, à la France1. La veille, à Chambéry et à Nice, les représentants du roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II ont remis les deux territoires aux envoyés de l'empereur des Français Napoléon III, en application du traité conclu à Turin le 24 mars 1860 après plusieurs mois de tractations diplomatiques et de mobilisation des opinions publiques.

univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman. Entre temps, un moine rapporta les relique de sainte Foy qu'il avait dérobées. la statue reliquaire de sainte-Foy de Conques

Reconstitution 3D de la ville de Bologne au Moyen Âge Le studio italien Sotto Le Torri a réalisé une vidéo reconstituant la ville de Bologne (Italie) au XIIIe siècle. Époque de rivalités entre deux grandes familles, les Geremei et les Lambertazzi, la ville se pare de nombreuses tours, mais également de palais et de places, visibles dans la reconstitution en 3D. Quelques indications topographiques et rappels historiques émaillent le parcours et permettent à ceux qui connaissent la cité de se repérer. Le projet est largement détaillé (en italien) sur le site du studio Sotto Le Torri. Pour en savoir plus sur l’histoire de Bologne, vous pouvez consulter par exemple, parmi l’abondante bibliographie, l’article d’A. I.

L'affirmation de l'Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois (13 mai) - Vidéo Histoire Dans ce cours, Corinne, prof d'histoire, propose de voir par quels moyens l’Etat monarchique s’affirme en France entre le Xe et le XVe siècle. A partir de la fin du IXe et le partage de l’Empire carolingien, l’autorité du roi est affaiblie et ne s’exerce plus que sur une petite région, autour de l’Ile-de-France). Le royaume est divisé en grands territoires (fiefs) tenus par de grands seigneurs, qui y exercent des pouvoirs importants ( justice, impôts, guerre…). C’est le système féodal, c’est-à-dire que le pouvoir est aux mains de ces seigneurs dont certains sont très puissants (ducs, comtes, marquis). Comment on passe de ce système féodal, c'est-à-dire dominé par plusieurs grands seigneurs, à un Etat monarchique, c'est-à-dire aux mains d’un seul et qui impose son pouvoir sur tout le royaume ? Le passage du système féodal à l’Etat monarchique est l’œuvre d’une nouvelle dynastie : les Capétiens.

Nos Actions - Fondation VMF Patrimoine, paysage, cadre de vie... Que voulons nous transmettre aux générations futures ? Menu Les projets - 73 projets Année Région 1893 : le massacre d'Aigues-Mortes - Presse RetroNews-BnF Le 18 août 1893, dans Le Journal, les télégrammes évoquent des "rixes sanglantes entre Français et Italiens" à Aigues-Mortes : "La rixe sanglante qui a eu lieu mardi soir, entre Français et Italiens s'est produite aux Salines de Peccais, qui occupent 800 ouvriers. Il y a eu quatre morts et plusieurs blessés. Un détachement du 163e de ligne et plusieurs brigades de gendarmerie [...] sont arrivés dans la nuit pour maintenir l'ordre. [...]Les lits de l'hôpital sont tous occupés par les morts ou les blessés. Une vive agitation règne dans Aigues-Mortes où tous les magasins sont fermés. Cette journée de troubles a été une vraie chasse à l'homme, qui ne s'est arrêtée que grâce à l'arrivée des troupes.

Un site internet dédié au tympan de Conques Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle. Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre. Pourtant une analyse minutieuse des scènes, des personnages et de leurs gestes mais aussi des inscriptions, révèle que le tympan représente plus exactement la Parousie du Christ, le Jugement Particulier de chacun des vivants à l’heure de leur mort et constitue de fait une étonnante préfiguration du concept de Purgatoire. Le sens profond du tympan apparait alors sous la forme d’une éblouissante pastorale du Salut. L’étude de la composition du tympan et l’interprétation des scènes représentées sont éclairées par la lecture des Ecritures et des théologiens contemporains, notamment Hugues de Saint Victor.

Le Nom de la Rose pour étudier la vie dans un monastère Le Nom de la Rose : au fil de l’enquête, l’Histoire… Pour comprendre l’organisation de la vie dans un monastère et le rôle de l’Inquisition à l’époque médiévale, nous allons suivre le moine franciscain Guillaume de Baskerville au fil de son enquête dans une abbaye du Nord de l’Italie … Adapté du roman d’Umberto Ecco, ce film de Jean-Jacques Annaud est un thriller captivant, une œuvre majeure du cinéma européen. Le roman comporte toutefois selon le site Hérodote une erreur historique : La Méditerranée à l'époque de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (6 mai) - Vidéo Histoire Les profs d'histoire José et Isabelle proposent de comprendre l’importance de l’espace méditerranéen au XVIe siècle, mais aussi le basculement du monde occidental vers l’Atlantique à la même période. Au XVIe siècle, la Méditerranée est en train de basculer et peut-être, de perdre de son importance au profit d'un autre espace, l'espace atlantique. A cette époque vivent 2 personnages historiques, Soliman le Magnifique et Charles Quint. Ces 2 souverains très importants rivalisent de puissance autour de la mer Méditerranée.

Château Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre.

Related:  RessourcesQuand le numérique raconte l'HistoireEtude de cas CONQUESHistoireL'ordre seigneurial dans l'Occident médiéval (XIe-XIIIe siècle)Monuments religieux