background preloader

Abbatiale de Conques - Visite virtuelle

Abbatiale de Conques - Visite virtuelle

http://www.ecliptique.com/conques/

Related:  La chrétienté médiévaleArchitectures du Moyen âgeRessourcesVisites virtuellesHistoire des art

univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman. Entre temps, un moine rapporta les relique de sainte Foy qu'il avait dérobées. la statue reliquaire de sainte-Foy de Conques

Reconstitution 3D de la ville de Bologne au Moyen Âge Le studio italien Sotto Le Torri a réalisé une vidéo reconstituant la ville de Bologne (Italie) au XIIIe siècle. Époque de rivalités entre deux grandes familles, les Geremei et les Lambertazzi, la ville se pare de nombreuses tours, mais également de palais et de places, visibles dans la reconstitution en 3D. Quelques indications topographiques et rappels historiques émaillent le parcours et permettent à ceux qui connaissent la cité de se repérer. Le projet est largement détaillé (en italien) sur le site du studio Sotto Le Torri. Pour en savoir plus sur l’histoire de Bologne, vous pouvez consulter par exemple, parmi l’abondante bibliographie, l’article d’A. I.

Visite virtuelle de Rome Par Americas • Catégorie: Coup de Coeur Vous avez envie de découvrir la Rome Antique lors d’un prochain séjour dan la Ville éternelle ? Google vous permet de vous promener dans la Rome des Empereurs avec une visite virtuelle de ses édifices les plus significatifs. Si vous avez Google Earth installé sur votre ordinateur attachez vos ceintures et préparez-vous à un merveilleux voyage dans le temps en découvrant la Ville de Rome en 320 après J.C. telle qu’elle était sous le règne de l’empereur Constantin Ier. Le travail de reconstitution est formidable puisque vous pourrez faire une visite virtuelle de la ville avec environs 6700 édifices en 3D.

Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Un site internet dédié au tympan de Conques Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle. Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre. Pourtant une analyse minutieuse des scènes, des personnages et de leurs gestes mais aussi des inscriptions, révèle que le tympan représente plus exactement la Parousie du Christ, le Jugement Particulier de chacun des vivants à l’heure de leur mort et constitue de fait une étonnante préfiguration du concept de Purgatoire. Le sens profond du tympan apparait alors sous la forme d’une éblouissante pastorale du Salut. L’étude de la composition du tympan et l’interprétation des scènes représentées sont éclairées par la lecture des Ecritures et des théologiens contemporains, notamment Hugues de Saint Victor.

Art ROMAN / Art GOTHIQUE L'art roman et l'art gothique sont deux arts religieux qui se sont répandus dans toute l'Europe chrétienne du Moyen-Age. L'art roman débute en 1030 en Allemagne. L'art gothique arrive au XII siècle en Ile-de-France, aux alentours de Paris. Visitez l'abbaye Saint-Victor de Paris, démolie en 1811 En 1811, les derniers pans de l'abbaye Saint-Victor s'écroulent à jamais. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de cet établissement religieux, sinon quelques pierres dans les caves des immeubles haussmanniens de la rue Linné. Plus grave encore, l'abbaye a disparu de la mémoire des Parisiens. Triste. L'Archiborescence - Luc Schuiten L’archiborescence : nom nouveau issu de la contraction d’architecture et d’arborescence. Il est utilisé ici pour nommer l’architecture qui utilise principalement pour matériaux de construction toutes formes d’organismes vivants. Nous sommes dans un énorme TGV qui fonce à toute allure dans la nuit noire. Par le pare-brise avant, la visibilité est quasiment nulle, par contre de grands rétroviseurs nous restituent avec beaucoup de fidélité, les images des régions traversées précédemment. Le TGV prend de plus en plus de vitesse et en même temps, il s’agrandit et s’élargit ; par les fenêtres latérales, on peut apercevoir les dégâts qu’il cause dans l’environnement jusqu’à perte de vue. Dans le poste de pilotage, il n’y a personne aux commandes.

Réviser les repères géographiques Réviser tous les répères géographiques vus depuis la 6ème demande un peu de travail même si certains sont très simples! Voici donc des liens utiles pour vous aider à le faire! Réviser les cartes du premier chapitre sur la France Localiser les DROM-COM :

Related:  livres