background preloader

La chrétienté médiévale

Facebook Twitter

Idées reçues sur le Moyen Âge - Accueil - Inrap - Magazine. Fréquence médiévale : la persécution des juifs au Moyen âge – Histoire & Images Médiévales. Activité Éducation et Numérique. Recherche d'informations: la présentation des documents Certaines réponses ne sont pas encore bonnes !

Activité Éducation et Numérique

% Recherche d'informations dans le document n°1 Sujet de l’étude critique de documents : « après avoir présenté le dossier documentaire, montrez comment l’Eglise définit les croyances et encadre la société médiévale ». Document n°1-Les décrets du Concile de Latran. Quels articles ou quelles citations traitent des croyances? Ton score pour cette question : Confessions d'Histoire - La Première Croisade.

Le suaire de Turin, une histoire médiévale – Histoire & Images Médiévales. Au cours de nos recherches sur internet, nous sommes tombés sur un article passionnant qui concerne une des images les plus célèbres du Moyen âge, le suaire (linceul) de Turin.

Le suaire de Turin, une histoire médiévale – Histoire & Images Médiévales

Voilà ce qu’en dit Pierre-Olivier Dittmar, historien à l’EHESS : « Il semblerait que tout ait été dit sur le linceul de Turin, réputé pour être « l’artefact le plus étudié de l’histoire », superlatif invérifiable. Mais une chose est sûre : l’art médiéval fait rarement couler autant d’encre, devient rarement un tel objet de débat et de polémique. » Pourtant, Pierre-Olivier Dittmar remarque avec beaucoup de justesse que peu de gens connaissent l’histoire de l’objet au Moyen âge, depuis son apparition à la fin du XIVe siècle. Et celle-ci ne manque pas d’intérêt. « Dès les premières mentions textuelles qui en sont faites en 1389 et 1390, les usages de cette relique posent problème. Voilà d’ailleurs ce que dit justement le pape d’Avignon Benoît XIII (1329-1423) : William Blanc.

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age. « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age.

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age

Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Quand César rencontra Dieu. C’est une question qui anime de plus en plus les philosophes.

Quand César rencontra Dieu

Pendant longtemps, on a pu croire que le modèle politique de l’Occident s’était construit sur l’avènement progressif d’une rationalité sans dieux, à la faveur d’un lent désenchantement du monde. De nos jours cependant, le regain d’intérêt pour la « théologie politique », en philosophie et en sciences politiques comme ailleurs, fredonne une nouvelle musique : si notre « politique » s’est construite en se différenciant du « religieux » d’une façon très originale, « distinction » ne signifie pas « abolition de tout lien ». Au contraire, on se demande toujours fortement si l’organisation de la vie sur terre et de la « vie éternelle » ne renvoient pas incessamment l’une à l’autre, pour se produire mutuellement. Pilate entre histoire et philosophie. 15 janvier 1208 - Le légat du pape assassiné ! - Herodote.net. Le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc le 15 janvier 1208 (certaines sources évoquent le 14 janvier).

15 janvier 1208 - Le légat du pape assassiné ! - Herodote.net

Son meurtre est attribué sans preuves à un écuyer du comte de Toulouse. Il déclenche une guerre affreuse, la croisade contre les Albigeois. Elle va mettre à feu et à sang le Midi toulousain, de la Garonne au Rhône. André Larané Une hérésie enracinée dans le Midi Les Albigeois ou cathares à l'origine du drame sont les disciples d'une doctrine réputée hérétique (contraire au dogme chrétien), originaire de l'Italie du nord.

Ressources Eduscol. La chrétienté médiévale - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs. C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales. Sur ARTE, découvrez l'histoire de la construction de cet édifice, au travers d'un film documentaire 3D, d'une application smartphone, et d'un webdoc gamifié › Le défi des bâtisseurs. Architecte, architecture médiévale, bâtisseurs, cathedrale, défi batisseurs, docu-fiction, documentaire, projections, tour, webdoc Projection en plein air du film le « Défi des bâtisseurs » La fin de l’été arrive, certains ont déjà repris le travail, d’autres savourent leurs derniers jours de vacances.

Sur ARTE, découvrez l'histoire de la construction de cet édifice, au travers d'un film documentaire 3D, d'une application smartphone, et d'un webdoc gamifié › Le défi des bâtisseurs

Ce qui est sûr, c’est que la fête est finie et que la rentrée arrive à grands pas. Si vous êtes à Strasbourg ces prochains jours, j’ai un bon remède pour combattre la déprime qui pointe son nez : Venez assister ce week-end, du 23 au 25 août, place de la cathédrale, à la projection en plein air du film ” Le Défi des bâtisseurs “. Lire la suite >> Du Roman au Gothique. Pierres Romanes - tout sur l'Art Roman, Gothique et Architecture ... Abbatiale de Conques - Visite virtuelle. Un site internet dédié au tympan de Conques. Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle.

Un site internet dédié au tympan de Conques

Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre. Pourtant une analyse minutieuse des scènes, des personnages et de leurs gestes mais aussi des inscriptions, révèle que le tympan représente plus exactement la Parousie du Christ, le Jugement Particulier de chacun des vivants à l’heure de leur mort et constitue de fait une étonnante préfiguration du concept de Purgatoire.

Le sens profond du tympan apparait alors sous la forme d’une éblouissante pastorale du Salut. L’étude de la composition du tympan et l’interprétation des scènes représentées sont éclairées par la lecture des Ecritures et des théologiens contemporains, notamment Hugues de Saint Victor. La Parousie pouvant se concevoir comme un « éternel présent » (St. Vue du portail. © P. Univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois. Analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge.

univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois

Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman. Entre temps, un moine rapporta les relique de sainte Foy qu'il avait dérobées.

Conques - Villages de France - Arte - Mai 2012. Le tympan de Conques par Pierre Séguret. Le tympan de Conques. L'Eglise au Moyen Âge. Chrétienté médiévale - Le rêve d’une papauté impériale - Herodote.net. Au tournant de l'An Mil, dans une Europe féodale divisée en seigneuries et principautés rivales, personne ne donne cher de la papauté.

Chrétienté médiévale - Le rêve d’une papauté impériale - Herodote.net

Le souverain pontife n'est guère plus que l'évêque de Rome, élu par acclamations par le peuple de la ville comme les autres évêques. La mort prématurée de l'empereur germanique Otton III et de son ami le pape Sylvestre II ont enterré le rêve d'un empire chrétien universel. La guerre féodale par l'académicien Philippe Contamine. Col743 Une communication du colloque "Guerre et politique"

La guerre féodale par l'académicien Philippe Contamine

C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade. Institut Européen en Sciences des Religions. Les racines chrétiennes de la France, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 4 mars 2011) Dans son discours au Puy-en-Velay, le 3 mars, Nicolas Sarkozy a déclaré : « Les peuples sont comme les Hommes : qu’ils occultent leur passé, qu’ils nient tout ou partie de leur identité et ils courent le risque de voir un jour ressurgir ce qu’ils ont refoulé mais sous une forme inquiétante. La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture, je suis le président d’une République laïque (une erreur s’est glissée dans le texte publié par L’Elysée que j’ai corrigée) Je peux dire cela, parce que c’est la vérité. Je ne fais pas de prosélytisme, je regarde simplement l’Histoire de notre pays. Une fois dit cela, je veux dire que la France a puisé à d’autres sources : il y a quelques semaines, j’ai reconnu et salué les racines juives de la France.