background preloader

La chrétienté médiévale

Facebook Twitter

À qui appartient la cathédrale ? ~ Entre-Temps. À qui appartient la cathédrale ?

À qui appartient la cathédrale ? ~ Entre-Temps

La fabrique et la cité dans l’Italie médiévale « Il y a aussi ce Duomo qui ne vaut pas un pet de lapin » : le jugement sans appel de Jean Giono, lors de l’étape milanaise de son Voyage en Italie, s’accorde mal avec la majesté monumentale de la cathédrale gothique[1]. Mais peut-être rencontre-t-il le sentiment inavoué de Jean-Louis Biget qui, on le sait, n’a d’yeux que pour Sainte-Cécile.

Vivre à l’ombre d’une cathédrale, et bientôt en ressentir intimement l’autorité et le charme : telle est l’expérience banale de nombreux habitants des villes depuis le Moyen Âge. 16 mars 1244 - Le bûcher de Montségur. Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier la foi cathare montent volontairement sur le bûcher.

16 mars 1244 - Le bûcher de Montségur

Leur martyre marque la fin de la croisade contre les Albigeois. Résistance. Être chrétien au Moyen Âge - Une immersion dans la vie quotidienne de nos aïeux. 18 janvier 2019 : très documenté, mais simple et pédagogique, Être chrétien au Moyen Âge (Jean Verdon, Perrin) nous transporte du haut au bas Moyen Âge pour nous montrer ce que signifiait « être chrétien » à cette époque et ce que cela induisait.

Être chrétien au Moyen Âge - Une immersion dans la vie quotidienne de nos aïeux

Petite compilation croquée de vie chrétienne, anecdotes croustillantes à l’appui… Au Moyen Âge, comme de nos jours, nul ne pouvait être chrétien sans avoir reçu le baptême. La croisade contre les hérétiques - La Vie des idées. Bob Moore est sans aucun doute l’un des meilleurs spécialistes au monde des hérésies médiévales – un champ de recherche dans lequel il fut pionnier avec la publication, en 1975, de The Birth of Popular Heresy, puis, deux ans plus tard, de The Origins of European Dissent.

La croisade contre les hérétiques - La Vie des idées

En 1987, il faisait paraître un essai provocateur intitulé The Formation of a Persecuting Society : Power and Deviance in Western Europe, 950-1250, qui fut ensuite traduit en français [1], et dans lequel il montrait qu’une logique de persécution systématique des hérétiques, des juifs, des lépreux et des homosexuels s’était mise en place en Europe au milieu du XIIe siècle. PAF-Conférence d'Emilie Rosenblieh : Enseigner la Chrétienté médiévale- 16 octobre 2018. Vous trouverez ci-dessous la captation vidéo de la conférence d’Emilie Rosenblieh réalisée le 16 octobre 2018 au lycée Jules Haag de Besançon.

PAF-Conférence d'Emilie Rosenblieh : Enseigner la Chrétienté médiévale- 16 octobre 2018

Cette conférence s’inscrit dans le dispositif du Plan académique de formation 2018-2019 intitulé « Enseigner la Chrétienté médiévale ». Emilie Rosenblieh est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et membre du centre de recherche Lucien Febvre. La première partie de la conférence traite des thèmes : La chrétienté médiévale : le plan de Saint-Gall. La croisade contre les hérétiques. Bob Moore est sans aucun doute l’un des meilleurs spécialistes au monde des hérésies médiévales – un champ de recherche dans lequel il fut pionnier avec la publication, en 1975, de The Birth of Popular Heresy, puis, deux ans plus tard, de The Origins of European Dissent.

La croisade contre les hérétiques

En 1987, il faisait paraître un essai provocateur intitulé The Formation of a Persecuting Society : Power and Deviance in Western Europe, 950-1250, qui fut ensuite traduit en français [1], et dans lequel il montrait qu’une logique de persécution systématique des hérétiques, des juifs, des lépreux et des homosexuels s’était mise en place en Europe au milieu du XIIe siècle. De son propre aveu, Moore a, depuis, modifié sa perspective en prenant connaissance des travaux des historiens français des vingt dernières années [2], mais aussi en diversifiant et en recontextualisant les sources qu’il mobilise. Dans son monumental The War On Heresy. Sus aux hérétiques ! Genèse des États et défense de la majesté. Understanding the Crusades from an Islamic perspective. What if the Crusades’ history was told from an Arab perspective?

Understanding the Crusades from an Islamic perspective

In fact, in 2016 al-Jazeera TV did just that. It released a four-episode documentary on the Crusades, and the trailer introduced the subject in the following words: “In the history of conflict between East and West. The mightiest battle between Christianity and Islam; a holy war in the name of religion. For the first time, the story of the Crusades from an Arab perspective.” It is clear that the producers of the al-Jazeera documentary wanted their viewers to understand the Crusades as one out of many episodes in the continuous clash between two civilizations: East/Islam and West/Christianity. Historytelling. Le bon roi saint Louis. Hg 01 edc la chretiente medievale v2. La chrétienté médiévale 2nde Flashcards. Theconversation. Elle approche à grands pas, la période de Noël où les gens vont se réunir avec leurs proches pour commémorer une fête importante dans la tradition chrétienne : la naissance de Jésus-Christ… ou peut-être pas !

theconversation

En fait, la plupart des Nord-Américains et Européens pensent très peu à cet événement lorsqu’ils célèbrent Noël, et étrangement, nombre d’entre eux ne comprennent ni ne savent vraiment quelle est la signification de la Nativité ; ceux et celles qui essaient de vous raconter quelque chose sur cette histoire mêlent bien souvent les détails trouvés dans les évangiles. Sans entrer dans les subtilités de l’histoire, certains font remarquer que les chrétiens n’ont peut-être pas été les premiers à adopter cette fête. En effet, personne ne connaît véritablement la date de naissance de Jésus ; les évangiles ne donnent aucun renseignement sur le sujet.

Theconversation. Ask pretty much anyone – whether terrorists, politicians (of all camps), dinner party guests, or religious leaders – and the one thing that they will say with confidence about the Crusades is that they were a conflict between two diametrically opposed religions: Christianity and Islam – a clash of civilisations.

theconversation

Le royaume du Prêtre Jean, plus grosse « fake news » du Moyen Age. Parti d’une lettre envoyée à l’empereur byzantin Manuel Comnène au milieu du XIIe siècle, ce « hoax » d’un royaume chrétien en Inde tiendra jusqu’au XVIe siècle.

Le royaume du Prêtre Jean, plus grosse « fake news » du Moyen Age

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Les « fake news », intox et autres tromperies ne datent pas du XXIe siècle, ni même du précédent. Mais parmi les nombreux canulars qui ont émaillé l’histoire européenne, celui du « royaume du Prêtre Jean », auquel toute l’Europe chrétienne a cru durant des siècles, est un cas à part. Durant plusieurs siècles, l’Europe tout entière adhérera fermement à ce mythe de l’existence, quelque part à l’est, d’un chef d’Etat à la fois prêtre et roi, vivant dans un royaume idéal qui ne connaît ni la pauvreté, ni le vol, ni la cupidité et encore moins des divisions : « Aucun vice ne règne chez nous », peut-on lire dans une lettre rédigée aux alentours de 1165, première trace explicite de cette imposture.

Ressources Eduscol. Schémas commentés - Magnard. Les Bons Profs. AfterClasse. Kartable. Idées reçues sur le Moyen Âge - Accueil - Inrap - Magazine. Quizz - La chrétienté médiévale. Activité Éducation et Numérique - étude critique de docs guidée. Recherche d'informations: la présentation des documents Certaines réponses ne sont pas encore bonnes !

% Recherche d'informations dans le document n°1 Sujet de l’étude critique de documents : « après avoir présenté le dossier documentaire, montrez comment l’Eglise définit les croyances et encadre la société médiévale ». Document n°1-Les décrets du Concile de Latran. Quels articles ou quelles citations traitent des croyances? C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales.

Sur ARTE, découvrez l'histoire de la construction de cet édifice, au travers d'un film documentaire 3D, d'une application smartphone, et d'un webdoc gamifié › Le défi des bâtisseurs. Architecte, architecture médiévale, bâtisseurs, cathedrale, défi batisseurs, docu-fiction, documentaire, projections, tour, webdoc Projection en plein air du film le « Défi des bâtisseurs » La fin de l’été arrive, certains ont déjà repris le travail, d’autres savourent leurs derniers jours de vacances. Du Roman au Gothique. Pierres Romanes - tout sur l'Art Roman, Gothique et Architecture ... CH4_Webdocu_SenanqueV2.

Abbatiale de Conques - Visite virtuelle. Un site internet dédié au tympan de Conques. Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle. Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre.

Univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois. Analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman.

Conques - Villages de France - Arte - Mai 2012. Le tympan de Conques par Pierre Séguret. Le tympan de Conques. L'Eglise au Moyen Âge. Chrétienté médiévale - Le rêve d’une papauté impériale - Herodote.net. Au tournant de l'An Mil, dans une Europe féodale divisée en seigneuries et principautés rivales, personne ne donne cher de la papauté. Le souverain pontife n'est guère plus que l'évêque de Rome, élu par acclamations par le peuple de la ville comme les autres évêques. La mort prématurée de l'empereur germanique Otton III et de son ami le pape Sylvestre II ont enterré le rêve d'un empire chrétien universel. 1333, Florence inondée - Une catastrophe divine ? Depuis plusieurs jours l’ouragan Harvey provoque des inondations au Texas et maintenant en Louisiane. C’est la quatrième catastrophe majeure qui touche le sud-est des États-Unis en dix ans : l’un des effets des transformations climatiques actuelles dans une région qui a toujours été exposée aux ouragans, mais où ceux-ci deviennent plus nombreux et plus violents On se souvenait de Katrina, en raison de la mauvaise gestion de l’inondation, et surtout de l’après-inondation qui avait laissé un souvenir amer aux Étasuniens.

Naomi Klein, politologue engagée contre le néo-libéralisme, en avait même fait l’un des exemples centraux de son ouvrage The Shock Doctrine. Elle y explique pourquoi les périodes de crises politiques et environnementales sont des périodes où des entreprises peuvent profiter de la non-vigilance des citoyens et du besoin immédiat d’infrastructures pour organiser un démantèlement des institutions étatiques au profit du privé. Le suaire de Turin, une histoire médiévale – Histoire & Images Médiévales.

Au cours de nos recherches sur internet, nous sommes tombés sur un article passionnant qui concerne une des images les plus célèbres du Moyen âge, le suaire (linceul) de Turin. Voilà ce qu’en dit Pierre-Olivier Dittmar, historien à l’EHESS : « Il semblerait que tout ait été dit sur le linceul de Turin, réputé pour être « l’artefact le plus étudié de l’histoire », superlatif invérifiable. Mais une chose est sûre : l’art médiéval fait rarement couler autant d’encre, devient rarement un tel objet de débat et de polémique. » Confessions d'Histoire - La Première Croisade.

C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade. Fréquence médiévale : la persécution des juifs au Moyen âge – Histoire & Images Médiévales. 15 janvier 1208 - Le légat du pape assassiné ! - Herodote.net. Le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc le 15 janvier 1208 (certaines sources évoquent le 14 janvier). Son meurtre est attribué sans preuves à un écuyer du comte de Toulouse. Institut Européen en Sciences des Religions. Les racines chrétiennes de la France, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 4 mars 2011) La Saône-et-Loire au temps de la féodalité (Xe-XVe siècle) (FranceArchives) Une publication des Archives départementales de Saône-et-Loire, 2016, 69 pages Conçu et réalisé par le service éducatif des Archives départementales, ce cahier d’activités pédagogiques est destiné aux enseignants et à leurs élèves.

Il couvre partiellement le thème 2 du programme de cinquième (BOEN du 26 novembre 2015) intitulé « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) », et le thème 3 du programme de seconde (BOEN du 29 avril 2010) intitulé « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle ».