background preloader

Vivre au Moyen âge

Vivre au Moyen âge
Le Bourreau au Moyen âge. Sous l'antiquité le métier de bourreau n'existe pas: le fait de mettre à mort n'est pas réservé exclusivement à un individu dont ce serait la fonction principale. Le système juridique hébraïque pose que l'exécution est le fait de la collectivité, les membres du groupe ne sont pas seulement spectateurs, mais acteurs de la bonne application du châtiment, tandis que le droit grec laisse le chef de famille lésé s'en charger lui-même et le châtiment n'est pas public, il se déroule dans l'enceinte de la maison.(cf de l'exécution capitale à travers les civilisations et les ãges, Gilbert J.) Rome connaissait la mise à mort sans bourreau apparent, avec les jeux du cirque et les fauves. La naissance du bourreau médiéval est alors prise dans un double mouvement.

http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/

Related:  Moyen Âge

N’était pas Chevalier qui veut ! N’était pas chevalier qui veut ! Par contre, les personnes de petite naissance pouvaient aspirer à la chevalerie même s’il était peu fréquentqu’un paysan soit adoubé. La majorité des Chevaliers étaient nobles, ou fils de Chevalier. Pour devenir chevalier, un personnage se doit d’être au service d’un seigneur, d’un noble, d’un ordre ou d’une cause juste. MOYEN AGE Guerre de Cent Ans Et les femmes ? « Selon les règles de succession en France, le pouvoir ne pouvait pas être transmis par les femmes. En Angleterre, en revanche, les femmes pouvaient succéder à leur père. A la mort du roi Charles IV, toute la question était de savoir à qui devait être confiée la garde du royaume, en raison du principe que dans le royaume de France, la femme n’a pas accès au pouvoir royal. De leur côté, les Anglais déclaraient que le jeune roi Edouard était le plus proche parent en tant que fils d’Isabelle, petit-fils de Philippe le Bel et, par conséquent, neveu de Charles IV. Mais les Français n’admettaient pas l’idée d’être dominés par l’Angleterre. »

Histoire de l'Europe - Atlas historique périodique Euratlas Periodis Web - atlas historique de l'Europe et table alphabétique, an 1 à 2000 Europe en l'an 2000 Europe en l'an 1900 Europe en l'an 1800 Europe en l'an 1700 Projet Kamishibaï : Histoire de Jeanne d’Arc Le personnage de Jeanne d’Arc (1412-1431), constitue une des plus fascinantes figures de l’Histoire de France. Son histoire troublante court encore sous la plume passionnée des historiens, elle a inspirée de nombreuses adaptations cinématographiques et plusieurs peintres ont illustrés les épisodes de sa vie. Ainsi, nous disposons aujourd’hui d’un fonds de peintures assez conséquent, permettant de relater en image et de manière assez complète les séquences de la vie de la pucelle d’Orléans. Sur la base de ces images, nous avons saisi l’opportunité de proposer un Kamishibaï sur l’histoire Jeanne d’Arc, que l’enfant pourra raconter avec ses propres mots, en s’approprier cette page marquante du programme d’Histoire du cycle 3. Éléments de Compréhension Les arrangements politiques du jeune roi conduisent à l’isolement de Jeanne d’Arc qui poursuit cependant sa mission divine dont elle ne serait sentie libérée qu’après avoir bouté les anglais hors de France.

Chevalerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot chevalerie est un dérivé du mot cheval, lui-même du bas latin caballus, « mauvais cheval » (à distinguer du latin classique equus), dont les mots « cavalerie » et « cavalier » sont aussi dérivés. Le terme sous-entend une forte distinction entre les chevaliers, combattants professionnels d'élite montés à cheval, et les paysans et les bourgeois, souvent considérés comme médiocres combattants, qui fournissaient la masse de l'infanterie, et, plus tard, de l'artillerie. Historique[modifier | modifier le code]

Jeanne d’Arc - La Clioth que Colette Beaune Jeanne d’Arc Perrin, 2009, Collection Tempus 540 pages. mardi 9 juin 2009, par Jean-Pierre Costille Jeanne d’Arc : afficher ce nom sur la couverture d’un livre ou à la une d’un reportage est généralement une assurance pour vendre un livre ou assurer une bonne audience télévisée. Les conditions des grandes découvertes Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade. Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices.

Jeanne d'Arc Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc devient une des deux saintes patronnes secondaires de la France en 1922 par la lettre apostolique Beata Maria Virgo in cælum Assumpta in gallicæ. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai[7]. Elle est dans de nombreux pays une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d'œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques. Contexte politique du royaume de France (1407–1429) L'intervention de Jeanne d'Arc s'inscrit durant la seconde phase de la guerre de Cent Ans, qui voit le conflit séculaire entre les royaumes anglais et français s'enchevêtrer avec une guerre civile résultant de l'antagonisme des princes du sang de la dynastie royale des Valois[8]. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Biblissima, bibliothèque numérique sur le Moyen Âge et la Renaissance Le portail Biblissima est un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il propose, pour reprendre les termes de la présentation générale, un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des 9 équipes partenaires du consortium Biblissima. L’utilisateur peut notamment y consulter des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM / IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde grâce aux protocoles IIIF (International Image Interoperability Framework), des catalogues et bases de données spécialisées ainsi que, à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons). Sources Biblissima : beta.biblissima.fr

MOYEN AGE Chevaliers et seigneurs L’hommage vassalique « Le comte demanda au futur vassal s’il voulait devenir son homme sans réserve. Celui-ci répondit : « Je le veux ». Ses mains étant jointes dans celles du comte, ils s’allièrent par un baiser. Puis le vassal dit : « Je promets en ma foi d’être fidèle à partir de cet instant au comte Guillaume et de lui garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie. » Il jura cela sur la relique des saints. Ensuite, le comte lui donna l’investiture. »

Paris au passé Après l’immense succès du premier billet croisé sur Paris et les excréments, Marine et moi réitérons l’exercice autour du thème de la Révolution. Sur le blog "Raconte-moi l’histoire", Marine parle des portraits des Capitouls tandis que je vous dévoile quelques détails surprenants sur la démolition de la Bastille. Tout le monde sait que la Bastille a été prise le 14 juillet 1789 et que cet événement marque le début de la Révolution française… Mais saviez-vous que la Bastille aurait quand même disparu, même sans la Révolution ? Louis XVI avait en effet prévu de la raser… Demolition de la Bastille, estampe, éditée par Basset, 1789, Gallica/BnF On va raser la bastille, ce truc vieux qui coute cher Les manuscrits médiévaux de la BnF et de la British Library Le portail multilingue France-Angleterre, 700-1200 réalisé à partir de l'infrastructure Gallica marque blanche, des standards IIIF et du visualiseur Mirador, donne accès à des manuscrits médiévaux de la BnF et de la British Library. Ce site permet donc de visualiser les manuscrits, de les comparer au sein d’une même bibliothèque numérique, de les annoter ou de partager tout ou partie d'un contenu consulté. L'internaute pourra s'appuyer sur un outil de recherche interne pour formuler une requête en mode simple ou avancé. Un parcours par « Thèmes » (10 sujets), « Auteurs » (index alphabétique), « Lieux » (production) et « Siècles » (période de copie) est également proposé. Selon les conditions d'utilisation, les reproductions numériques provenant des collections de la British Library sont signalées par la mention "Source : British Library". L'utilisateur est invité à s'informer des conditions de réutilisation de ces documents numériques.

Portrait de Charles VII (1403-1461) [image] Inscription du XVe siècle sur le cadre : LE TRES VICTORIEUX ROY DE FRANCE. /. CHARLES SEPTIESME. DE CE NOM. Au revers du panneau, inscriptions concernant le modèle, l'une manuscrite, à l'encre, en haut à droite, une seconde en bas à droite, peinte sur un badigeon beige avec lettres au pochoir (sans doute de la première moitié du XIXe siècle) et une troisième, manuscrite, à l'encre sur un papier collé, presque illisible aujourd'hui. Jeanne d'Arc [ressource] Domrémy (Vosges), janvier 1412 Rouen, 30 mai 1431 Jeanne d’Arc écoutant les voix Huile sur toile d’Eugène-Romain Thirion, 1876 Ville de Chatou, église Notre-Dame © Inventaire général, 1985 Jeanne* est née en janvier 1412 à Domrémy, un village de la vallée de la Meuse, en frontière du royaume. Elle n’était point une pauvre bergère mais la fille de paysans aisés. Bien qu’elle n’ait pas fréquenté l’école, elle reçut une éducation soignée au sein de sa famille et de sa paroisse.

Related:  email29