background preloader

La chrétienté médiévale

Facebook Twitter

H iii 1 chretiente medievale. Correction ds chrc3a9tientc3a9 mc3a9dic3a9vale. « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants. Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire.

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants

Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique. Préparer la visite de l'exposition Pendant la visite Des suggestions de parcours thématiques Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière.

L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ? Après la visite Ressources pour l'école élémentaire (cycle 3, classe de CM1) À Verdun, un quartier médiéval spécialisé dans la production de vaisselle en cuivre, bronze et laiton a été mis au jour. Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age. L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits.

Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age

Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis.

Mise en valeur par la nouvelle exposition de la Villette, la discipline est finalement assez récente. Carte 1. Geoclioclaudel » Blog Archive » La chrétienté médiévale (exemple de devoir en seconde) Rédiger un paragraphe pour expliquer comment la religion chrétienne structurait la vie des populations du Moyen Age (croyances, fêtes, rites, sacrements, obligations, bâtiments…..)

geoclioclaudel » Blog Archive » La chrétienté médiévale (exemple de devoir en seconde)

Au Moyen Age, la vie quotidienne des populations accorde beaucoup de place à la religion chrétienne. Tous sont croyants et respectent le dogme chrétien, la Trinité (Le Père, le Fils et le Saint Esprit). Faire son salut est une préoccupation essentielle, car les populations craignent Dieu et ont peur de la mort. Abbatiale de Conques. VI<sup>e</sup> - X<sup>e</sup> siècles. Réaliser une page de manuel 5eme : les paysans. Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet.

Réaliser une page de manuel 5eme : les paysans

@MC_Fourcade Cette tâche complexe permet de traiter le premier chapitre du programme d’histoire de 5e intitulée « Paysans et seigneurs» (2008). Les productions des différents groupes peuvent faire l’objet d’une évaluation par les pairs et utilisées en classe comme document d’accroche en vue d’un approfondissement. Ce travail permet de travailler la capacité “Décrire quelques aspects du travail paysan au Moyen Âge”. C’est aussi une séquence Histoire des Arts. Sujet : Vous travaillez pour la maison d’édition Hâtier.

Si les droits de reproduction sont accordés, vous devrez utiliser les quatre documents ci-dessous. L’activité est déjà conçue. Ces images sont actuellement sur une base de documents numérisés en ligne : Vous pouvez consulter les références de ces documents sur ce site. Vous disposez aussi de votre manuel. Hâtier, 2010 : dossiers P36-37 Boîte à indices : J'aime : J'aime chargement… Etape à l’abbaye de Fontenay…   Une TâCo de F.

Etape à l’abbaye de Fontenay…  

Hojlo du Collège Fontaine-des-Ducs de Châtillon-sur-Seine en Côte-d’Or (académie de Dijon). Nous sommes à la fin du XIIIème siècle, sous le règne de Philippe III le Hardi. Issu d’une famille noble, vous êtes fatigué des tournois, des joutes, des banquets. Trop de violence, trop de futiles distractions ! C’est pourquoi vous décidez de vous rendre jusqu’à Rome, en pèlerinage. Parti il y a quelques jours de Vézelay, vous n’êtes encore qu’au début de votre périple lorsque vous faites étape à l’abbaye de Fontenay.

Désirant un peu de repos, vous vous adressez au moine portier. Vous découvrez alors l’abbaye, ses bâtiments, son organisation, sa vie quotidienne… Une fois à l’hôtellerie de l’abbaye, fort intéressé par votre visite, vous décidez d’écrire à votre frère resté au château familial pour lui décrire l’abbaye de Fontenay et lui expliquer son organisation. A vous de rédigez cette lettre !