background preloader

SITE PERSO : Idées ASH

SITE PERSO : Idées ASH
Related:  Besoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireASH, inclusion, TDA, dys-cappei

SITE Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA] Formation continue ASH - Textes de référence Formation professionnelle spécialisée des enseignants du premier et second degrés Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, parue au J.O n°36 du 12 février 2005. Circulaire 2004-103 du 24-6-2004, publiée au BO N°26 du 1er juillet 2004, relative aux contenus de la formation préparatoire au 2CA-SH, additif à la circulaire 2004-026 du 10-2-2004 (BO spécial n°4 du 26-2-2004, annexe 5). Circulaire 2004-026 du 10 février 2004 parue au BO spécial n°4 du 26 février 2004, relative à la mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée destinée aux enseignants du premier et du second degrés préparant le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH). Missions

Sites d’enseignants spécialisés (ou autres professionnels proches) Sélection liens & marges (enseignement spécialisé et culture), le site précieux de mon amie et co-auteure Claudine Ourghanlian : Le site d’Yvan Raymond, maître formateur et rééducateur : « Ce site présente une pratique rééducative dans ses aspects très concrets, des outils, de la documentation, des mémoires G, des objets de médiation... Je l’ai destiné essentiellement aux personnes qui commencent dans cette voie ou qui se préparent au CAPA-SH option G. ». Un site riche et bien structuré : Yvan Raymond vient également de mettre en ligne un site consacré à la grande section de l’école maternelle, avec les mêmes qualités que celui qu’il a consacré à la rééducation scolaire : Enseigner en SEGPA. « L’heure de la retraite approchant, j’ai décidé de mettre mes outils de travail à la disposition des collègues ». Animé par M. Tous les sites MédiaLog.

SITE + RSS tous lire : Pour les enfants qui ont du mal à lire ou qui n'aiment pas lire SESSAD : services d'éducation spéciale et de soins à domicile Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation. Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l'enfant et de l'adolescent.Selon leur spécialité et selon l'âge des enfants qu'ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents : SAFEP : service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (déficients sensoriels de 0 à 3 ans)SSEFIS : service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (déficients auditifs après 3 ans). Dans les situations de scolarisation collective (CLIS, ULIS), les enfants ou adolescents peuvent être suivis par un tel service de soins.Pour les situations de scolarisation individuelle, le soutien du SESSAD prend des formes variables selon les besoins de l'enfant. Code de l'action sociale et des familles Mise à jour : décembre 2013.

Arts visuels — ASH 62 Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Pratiques artistiques / Arts visuels Arts visuels Les projets départementaux Les projets départementaux - Lire la suite… Les fiches "Des Oeuvres aux maîtres" Les fiches des "Oeuvres aux Maîtres" sont proposées par l'équipe des C.P.A.Visuels du Pas-de-Calais. Les fiches "Des Oeuvres aux maîtres" - Lire la suite… Techniques Techniques - Lire la suite… Actions sur le document Flux RSS Mots-clés associés : Arts visuels Les dernières publications Evaluations CE2 23/06/2017 Pour une école et une société + inclusive 20/06/2017 Déclaration d'accident par internet 19/06/2017 Groupes de travail 30/05/2017 Un plan de collège interactif 29/05/2017 Les dernières publications - Plus... Navigation Les incontournables Nombre de visites Ce site a accueilli visiteurs Nous suivre Contact - informations Liens utiles Vers d'autres sites

SITE + RSS : Outils numériques et handicap (mais pas que...) Des ressources pour les DYS- Derrière ces trois lettres, différents troubles spécifiques des apprentissages il y a : la dyslexie : trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ; la dysphasie : trouble spécifique de l’acquisition du langage oral ; la dyspraxie : trouble spécifique de la planification et de l’automatisation de gestes volontaires ; la dyscalculie : trouble spécifique dans l’acquisition de l’arithmétique ; le trouble déficitaire d’attention avec / sans hyperactivité. Ces troubles sont dits spécifiques car ils ne peuvent s’expliquer ni par un trouble sensoriel, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par des facteurs socio-culturels. Les ressources proposées ci-dessous s’adressent aux professionnels (enseignants, assistants vie scolaire, etc.) qui s’occupent d’enfants présentant des troubles des apprentissages ; aux parents d’élèves. Il s’agit de bibliographie, de sitographie, de guides pratiques.

MENE1704263C Préambule L'article L. 111-1 du code de l'éducation affirme le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité. La diversité et l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés tout comme les évolutions législatives et réglementaires récentes nécessitent une évolution de la formation des enseignants du premier et du second degrés exerçant leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services, accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. La présente circulaire a pour objet de préciser : - les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée ; 1. La formation s'articule autour : 2.

SITE learnenjoy [Autisme] Objectif Mobilité Le premier kit ludo-pédagogique pour les jeunes en situation de handicap conçu avec la Fondation PSA Peugeot Citroën Objectif Offrir aux jeunes en situation de handicap mental les moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour se déplacer à pied, à vélo, et comme passager de bus ou de voiture, de façon autonome et en sécurité. Contenu Des activités multimédia et un livret pédagogique composent le kit "Objectif Mobilité", réalisé en étroite collaboration avec des professionnels du handicap, selon un rythme et une progression pédagogique adaptée, dans un univers graphique non infantilisant et fondé sur des textes et des visuels adaptés à la compréhension du public. Découvrez en vidéo sur Youtube à quoi sert le kit "Objectif Mobilité" et comment l'utiliser ! Étape 1 - Des jeux pour apprendre et mémoriser 10 jeux éducatifs multimédia "Je joue" sont conçus pour mémoriser ensuite ces apprentissages. Étape 2 - Des ateliers pour vivre la rue Étape 3 - Le journal de bord pour se souvenir et réviser

Des pédopsychiatres plébiscitent l'art-thérapie pour les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage - La Parisienne Les CHU de Grenoble et de Tours publient une étude comparative de 4 expériences intégrant l'art thérapie comme soins complémentaires auprès d'enfants souffrant de troubles de l'apprentissage : troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles dyslexiques, enfants surdoués, les résultats encouragent les équipes à maintenir les prises en charge. Entre février et octobre 2016, Emmanuelle Gizart Bourgeois, art-thérapeute a suivi des enfants hospitalisés en unité psychiatrique au CHU de Grenoble pour troubles du comportement, refus scolaire ou syndrome d'Asperger. A raison d'une séance d'arts plastiques hebdomadaire d'une heure pendant 7 semaines, le but était d'engager ses enfants dans l'action grâce à des sensations sensorielles positives, leur apprendre à gérer l'effort, la persévérance pour enfin finaliser un projet. Environ 5% des enfants "en âge scolaire" en France sont concernés par le TDAH (trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité).

Related: