background preloader

Colorimétrie (colorimetrie.be)

Colorimétrie (colorimetrie.be)
Nos chapitres du cours Introduction Explication générale de la couleur, de la sensation chromatique, des ondes ou encore des lois fondamentales liées à l'optique. Sources de lumière Classification des différentes sources de lumière, les ampoules, les lasers... Analyse des couleurs

http://www.colorimetrie.be/

Related:  READ ME :-)

ANALYSE DES COULEURS, PARLONS CLAIR (KONICA MINOLT) Nous sommes tous les jours entourés par une multitude de couleurs et cela nous semble tout à fait naturel, si bien que nous n'y attachons plus aucune importance. Cependant, la couleur joue de très nombreux rôles dans la vie quotidienne. D'une part, elle influence notre goût lorsqu'il s'agit de manger ou d'acheter quelque chose ; d'autre part, elle nous permet de savoir si une personne est en bonne santé ou malade simplement en regardant son teint. Mais bien que les couleurs nous affectent autant, et que leur importance ne cesse de grandir, nos connaissances sur la couleur et son contrôle restent souvent bien faibles. Puisque l'appréciation est très souvent fonction de l'impression ou de l'expérience d'un individu, il est impossible de croire que tout le monde peut apprécier la couleur selon des critères identiques. Y a-t-il alors un moyen d'exprimer une couleur * donnée avec précision, de la décrire à quelqu'un d'autre qui à son tour pourrait la reproduire correctement ?

métamérisme de la couleur On appelle métamérisme les variations de couleur que subit un objet en fonction des différentes sources lumineuses qui l'éclairent. Cet effet est directement lié à la distribution spectrale de la source lumineuse. Si il n'y avait que le soleil pour nous éclairer on ne parlerait pas de couleurs métamères. Par exemple, considérons deux lampes électriques dont l'une a un pic monochromatique dans dans le jaune et dont l'autre a deux pics monochromatiques dans le rouge et dans le vert. Si les couleurs de 2 objets différents éclairés par ces sources paraissent identiques sous les 2 éclairages, on dit que leurs couleurs sont métamères. Donc grâce au métamérisme, un mélange de lumière rouge et vert donne l'illusion du jaune.

Comprendre et utiliser l’influence des couleurs partie 1 Les couleurs ont une grande influence sur notre comportement et notre perception. Certaines couleurs nous mettent dans des états et nous poussent inconsciemment à adopter une attitude ou une action. Jouer sur les couleurs peut facilement entrer dans une stratégie d’influence.

Gestion des couleurs : photographes, graphistes et prépresse Bien plus qu'une réédition de La gestion des couleurs pour les photographes, ce nouveau livre de Jean Delmas s'adresse désormais à tous ceux qui travaillent dans le monde de l'image numérique. Véritable ouvrage de référence sur la gestion des couleurs, il répond en effet pour la première fois, non seulement aux questions que se posent les photographes amateurs et professionnels, mais aussi aux problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les graphistes et le prépresse. En illustrant par des exemples les étapes menant une image ou un document de sa création à son impression ou à sa publication sur le Web, il démystifie la gestion des couleurs et l'étalonnage des appareils : APN, écran d'affichage, scanner, imprimante...

Les couleurs Les prismes sont des objets transparents de forme triangulaire, comme sur la photo ci-dessus. Quand une lumière blanche les traverse, il se produit quelque chose d'étonnant. Ce chapitre commence comme le précédent : dans une pièce sombre, avec une fente dans les rideaux (ou les volets). Le mince rai de lumière ainsi obtenu est dirigé, cette fois-ci, vers un prisme, au centre de la pièce. Et derrière le prisme, il y a de nouveau un écran blanc. On observe alors sur l'écran la figure ci-contre (à droite).

lumière et couleur - la couleur au moyen age La couleur et la lumière furent décrites dès l'Antiquité par Aristote. A cette époque, on avait une toute autre idée de la constitution des couleurs, et peut-être influencées par l’importance de la luminosité des pays méditerranéens, la clarté et l'obscurité étaient des notions prépondérantes par rapport aux teintes. On classait d'ailleurs les couleurs uniquement par leur luminosité entre le blanc et le noir. Les teintes étaient largement secondaires et leur rôle peu exploité. Il faut dire qu'il était assez difficile à cette époque d'obtenir des teinture aux couleurs saturées.

Couleur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Peinture de Claude Monet.« Le peintre ayant sur sa palette des couleurs, peint de la couleur, c'est tout simple[1]. » La couleur peut se décrire dans une approche artistique, qui recherche des indications capables de guider les praticiens dans leur perception de la couleur et de l'emploi des pigments pour reproduire ou évoquer la sensation de couleur ; dans une approche chimique, qui établit et classe des répertoires de pigments ; dans une approche physique, par l'analyse spectrale ; dans une approche physiologique, qui relie la perception au système visuel ; dans une approche psychophysique, débouchant sur la colorimétrie et sur la décomposition en composantes permettant une synthèse des couleurs.

Apprendre à écrire un scénario avec Syd Field 1/4 Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé de vous enrôler dans un cursus d’écriture auprès d’un expert es dramaturgie n’est-ce pas? Rassurez-vous c’est entièrement gratuit mais vous devez maîtriser l’anglais en revanche (on n’a rien sans rien en ce bas monde). Débutons aujourd’hui un nouveau workshop auprès de Syd Field, célèbre script-doctor hollywoodien membre de la caste des screenwriting gurus, auteur à qui l’on doit une demi-douzaine d’ouvrages cultes… Dans les quatre leçons qui vont suivre, il se propose de vous accompagner, pas à pas, dans la conception d’une histoire, l’écriture et la réécriture du scénario, incontournable pour tout Padawan qui se respecte! On peut dire qu’il a été l’un des premiers gourous hollywoodiens du scénario puisque que c’est lui qui a démocratisé la thérorie de la structure en trois actes (que tonton Aristote avait établie depuis belle lurette mais bon, hmm…). 3. écriture du scénario

Le choix des couleurs selon une vision daltonienne Qu'est-ce que c'est ? Le sélecteur nColor permet de sélectionner et comparer des couleurs dans diverses simulations de vision daltonienne. Il s'agit d'une simple page HTML contenant un script JavaScript et des propriétés de style.

Related: