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Colorimetrie - Etude de la couleur, imprimerie, lumiere...

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métamérisme de la couleur On appelle métamérisme les variations de couleur que subit un objet en fonction des différentes sources lumineuses qui l'éclairent. Cet effet est directement lié à la distribution spectrale de la source lumineuse. Si il n'y avait que le soleil pour nous éclairer on ne parlerait pas de couleurs métamères. Par exemple, considérons deux lampes électriques dont l'une a un pic monochromatique dans dans le jaune et dont l'autre a deux pics monochromatiques dans le rouge et dans le vert. Les couleurs des échantillons ne sont que le reflet des longueurs d'onde produite par la source de lumière. La cause principale en revient donc à certains illuminants artificiels (lampe à incandescence, tube fluorescent, etc.) qui produisent leur effet sur certaines couleurs. Le métamérisme ne concerne donc que des varations dans la teinte et non sur les deux autres grandeurs qui sont la luminosité et la saturation. Fig. 2.

Numérixel L'idée de ce didacticiel est née d'un besoin qu'éprouvent nombre d'intervenants dans la chaîne de production graphique : comprendre les principes qui guident l'acquisition et la manipulation des images numériques matricielles, de même que leur reproduction, spécialement en préimpression. L'objectif principal de Numérixel est de faciliter l'apprentissage et la mise en pratique des notions de base en matière de numérisation de documents. Quel mode convient le mieux dans un contexte de reproduction donné? À quelle résolution doit-on numériser un document au trait ou un document destiné à la reproduction tramée? Le didacticiel n'aborde toutefois pas que les notions de base. Évidemment, pour demeurer un outil concis et pratique, Numérixel ne peut prétendre faire le tour de ces différentes questions qui, selon le contexte de reproduction, peuvent devenir fort complexes.

ColorSchemer Browse Schemes Sort: Date|Rating|Downloads Showing schemes 1-10 of 6,152 2,777 Downloads+aqua By: ibrahimefouad 0 Comments 2,219 Downloads+Arad-khaki By: waiting313 17 Comments Arad Khaki Related: Arad ejama khaki gold darkkhaki 1,987 Downloads+Triads2 12 Comments Triads Colors nexcource darmanyar poopak 1,970 Downloads+pvnk By: eepukettula 26 Comments 2,165 Downloads+birthday By: roppongi 52 Comments 3,206 Downloads+Flat UI Colors By: Love Bdsobuj 24 Comments Flat UI Colors Schemes... flat ui color schemes 3,062 Downloads+bootstrap-color-schemes 155 Comments Most usages bootstrap colors... bootstrap 1,969 Downloads+Sunset Wedding 2 By: twinklevango 37 Comments A beach wedding sunset. 1,793 Downloads+Sunset Wedding 72 Comments Some random colors I like. 2,589 Downloads+google-material-color By: ngkhanhlinh 24 Comments 12 3 4 5 6 7 8 9 | Next » mySchemes Account Login or create an account to upload and manage your color schemes!

lumière et couleur - la couleur au moyen age La couleur et la lumière furent décrites dès l'Antiquité par Aristote. A cette époque, on avait une toute autre idée de la constitution des couleurs, et peut-être influencées par l’importance de la luminosité des pays méditerranéens, la clarté et l'obscurité étaient des notions prépondérantes par rapport aux teintes. On classait d'ailleurs les couleurs uniquement par leur luminosité entre le blanc et le noir. Lux et Lumen Pendant tout le moyen-âge, la prédominance de la luminosité va continuer à influencer la compréhension de la couleur et ce schéma général va encore se compliquer avec les connotations théologiques de l'époque et avec la double nature de la lumière déclinée en Lumen, la source lumineuse d'origine divine (par exemple comme la lumière solaire) et Lux qui se raproche plus de ll'aspect sensoriel et perceptif comme la lumière d'un feu de bois tou proche qu'on peut manipuler. Couleur = luminosité Fig. 1. Fig. 2.

JuicyStudio Colour Contrast The old Accessibility Evaluation and Repair Tools (AERT) suggested algorithm for determining colour contrast now directs here. The AERT algorithm was never a recommendation, and WCAG 2.0's luminosity contrast algorithm is recommended instead. Success Criterion 1.4.3 of WCAG 2.0 requires the visual presentation of text and images of text has a contrast ratio of at least 4.5:1, except for the following: Large Text: Large-scale text and images of large-scale text have a contrast ratio of at least 3:1; Incidental: Text or images of text that are part of an inactive user interface component, that are pure decoration, that are not visible to anyone, or that are part of a picture that contains significant other visual content, have no contrast requirement. Logotypes: Text that is part of a logo or brand name has no minimum contrast requirement. Analyse Luminosity Contrast Ratio

Le choix des couleurs selon une vision daltonienne Qu'est-ce que c'est ? Le sélecteur nColor permet de sélectionner et comparer des couleurs dans diverses simulations de vision daltonienne. Il s'agit d'une simple page HTML contenant un script JavaScript et des propriétés de style. La page doit fonctionner en principes sur la plupart des navigageurs si l'interprétation des scripts et des feuilles de style est activée. Comment ça fonctionne ? Le plus simple est d'essayer la version courante de nColor. Et si je veux l'utiliser ? Sauvegardez la page sur votre ordinateur et utilisez-la comme bon vous semble. En aparté Saviez-vous que le daltonisme touche 8 % des hommes et 0,4 % des femmes de type caucasien ? Certains perçoivent les trois composantes mais avec des anomalies dans certaines parties du spectre, ce sont les trichromates, d'autres ne perçoivent tout simplement pas une des composantes, ce sont les dichromates. On peut constater que l'essentiel des déficiences se tient dans le rouge-vert. Historique

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