background preloader

Police de caractères utile (aide à la lecture) – Dysmoi

Police de caractères utile (aide à la lecture) – Dysmoi
Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée. – Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. – Utiliser un interlignage de 1,2 voir de 2. – Éviter l’italique, préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence. – Éviter les présentations en colonne. – Aérer le document. qui sont bien évidemment à adapter suivant les besoins de l’enfant. Un petit rappel tout de même concernant l’empan visuel. Les polices de caractère pour les dyslexiques Les polices de caractères qui conviennent le mieux aux dyslexiques sont généralement sans empattement appelés généralement en informatique « sans sérif » Arial Verdana Tahoma Lexia

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyslexie-dysorthographie/police-de-caracteres-utile-aide-a-la-lecture/

Related:  troubles instrumentauxRessources "Dys"DYSLEXIE24 Grammes

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes.

Dr Michel Habib, dys et douance, recherches scientifiques - Planète-Douance Planète-Douance Dys et douance, voila le sujet que nous avons abordé avec le Dr Michel Habib, président de Résodys. Plus que l’interview, l’homme est à connaitre. La première fois que j’ai rencontré le Dr Michel Habib il y a maintenant presque 7 ans, j’ai rencontré un homme très très actif, portant son savoir à bout de bras pour l’offrir à l’enfant qui en a besoin, pour l’aider à domestiquer ses « dys ».

Marguerite - Paris 15e,Paris : Ancienne professeure de français Méthodologie Ma méthode d'apprentissage est structurée en trois temps: - d'abord, je propose un exercice de remédiation pour aider l'élève à se concentrer - puis nous relisons ensemble les cours du jour (ils se mémorisent plus facilement ensuite) et je vérifie que le contenu est bien compris - enfin, l'élève essaie de faire ses exercices seul (le but à terme étant l'autonomie) et je l'aide s'il bloque et contrôle lorsqu'il a terminé Je suis formée à la méthode NUYTS qui entend sortir de l’apprentissage mécanique en réinsérant la parole dans tous les apprentissages.

Solutions pour enfants exceptionnels Actualités Publié le 29 septembre 2014 / par Perrine / 3 min. Lire ! Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 8 à 10 % des enfants souffrent de dyslexie et ont du mal à associer un son avec une lettre, une syllabe ou un mot.

Définition : Qu'est-ce qu'un zèbre ? un surdoué ? le Q.I ? Qu'est-ce qu'un "zèbre" ? un surdoué ? le QI ? Pictogrammes Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques. Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35. A la suite d’un appel d’offre lancé en 2018, le travail de création des pictogrammes a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan.

Troubles du langage oral : Quand les mots ne viennent pas Troubles du langage oral : Quand les mots ne viennent pas Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu'ils absorbent les mots et la grammaire d'une façon innée. Mais il arrive parfois que la parole ne vienne pas aussi facilement. Les enfants communiquent avec leur parent par d'autres moyens, en utilisant les gestes ou des mots qu'ils inventent. Et c'est souvent lorsqu'ils entrent à la crèche ou à l'école que l'on tire la sonnette d'alarme. Certains enfants ont simplement des problèmes d'articulation ou de prononciation, d'autres par contre peuvent souffrir de dysphasie, le trouble spécifique du langage qui toucherait un enfant par classe.

Pack Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Dictionnaire pour enfants dyslexiques Dicodys est une application pour iPad à destination des enfants dyslexiques. C’est un dictionnaire orthographique proposant une approche phonétique. En recherchant comment écrire un mot grâce aux sons qui le composent, Dicodys lève la barrière de l’orthographe. En effet, l’utilisation d’un dictionnaire sur support papier est une véritable épreuve pour les enfants dyslexiques. Grâce à un support sur tablette, l’enfant n’est pas noyé dans des pages remplies de mots mais bénéficie d’une interface simple et adaptée qui lui permet de travailler en toute sérénité.

Scènes de la vie du Haut-Diois (canton de Châtillon) au XVIIIe siècle dits Chaix, Imberts et des dits habitans des Maillafaux, sont infestés de la piote, ce qui a obligé les autres habitans du dit hameau de la Viere, dont les bestiaux ne sont pas infectés de faire signifier un acte aux dits Imberts et Chaix, par lequel ils leur ont marqué et désigné les cartiers, où ils doivent mener et faire depaitre leurs bestiaux infects, pour éviter s'il est possible que l'infection ne se communique, et les dits habitans du Chateau et de l'Eglise ont prié et fait prier les dits Chaix et Imberts et les dits habitans du dit lieu des Maillafaux verballement de tenir et garder leurs bestiaux infectés dans le territoire qui leur a été marqué et designé et de ne pas passer en deçà du ruisseau de Parattreau, ny au dessous du chemin qui tend du village de l'Eglise à celui de la Vierre, pour éviter que l'infection ne se communique au peu de bestiaux lanus que les habitans du petit hameau de la Faure ont, et qu'ils ont préservé jusqu'à présent. Commerce de moutons. 19.

Related: