background preloader

Troubles dys de l'enfant : guide ressource pour les parents - INPES

Troubles dys de l'enfant : guide ressource pour les parents - INPES

http://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2010/04/troubles-dys-enfant.INPES_.2010.pdf

Related:  Comprendre les troubles des apprentissagesEcole inclusive 2élèves "DYS" :-)les DYS

Dyslexie, dyspraxie et autres Dys.. - Collège Fraissinet Les personnels du collège Fraissinet ont bénéficié d’une intervention liée aux troubles dys. Chacun s’est retrouvé dans la peau d’un élève qui souffre de troubles dys, le temps d’un mercredi après midi. Règle, équerre, stylos, colle et ciseaux sont de rigueur pour réaliser des activités ludiques très parlantes. Les représentants des associations « Dyspraxie France Dys13 ( DFD13) », « AAD Provence » et « HyperSupers », qui aident les parents dont les enfants souffrent de troubles Dys, ont encadré cette formation. 10 questions reponses sur les DYS DPP des DYS VersionIntegrale nov 2011 Astuces pour DYS (groupe FB) Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre ici, et je vous en remercie. Maman( dyslexique dysorthographique) d'un enfant dys : dyspraxique, dysgraphique , dysorthographique et TSA ( asperger ) , SED cette page a été créée afin de palier au manque d'informations, d'astuces, de banque de données existantes . Je fonctionne par Albums photos . Chaque album a un titre qui identifie le sujet traité dans l'album.

La dysphasie, qu'est-ce que c'est ? - Dysphasie.org La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral. Cette pathologie, trop peu connue, est assez fréquente, puisque l'on considère qu'elle touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d'un million de personnes en France. Sommaire Elle atteint des enfants : sans histoire médicale particulière, ni déficit sensoriel même si l'enfant présente d'apparentes difficultés, ni déficit intellectuel.

Des tablettes au service des initiatives pédagogiques : démonstration en classe dyslexie à Strasbourg Le collège Truffaut est situé à Strasbourg à Hautepierre, un des quartiers les plus jeunes de France avec 40% de la population de moins de 20 ans. C’est aussi un taux de chômage dépassant les 20% avec 80% des élèves issus de CSP défavorisés et près de 25 % des élèves qui entrent en sixième avec un ou deux ans de retard. Dans ce contexte, le collège de 500 élèves dirigé par Thierry Kiledjian, a été labellisé REP+ avec, comme préoccupation quotidienne, de relever le défi de l’échec scolaire. Pour les équipes pédagogiques, le projet de développement du numérique est un élément clé, un levier qui peut donner de meilleures chances de réussite aux élèves. La classe numérique, mise en place depuis janvier 2015 pour les élèves dyslexiques de 6ème, fait partie du projet global pour le numérique éducatif au collège.

Le trouble déficit de l’attention à la maison - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Le trouble déficit de l’attention à la maison Ce document de 24 pages est destiné aux familles. Il a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré de Paris. Il reprend simplement et précisément: Qu’est-ce que le TDAH ?Les pistes pour repérer un enfant TDAH à la maisonLes lignes de conduite pour gérer le quotidienLe T.D.A.H. : un moyen mnémotechnique pour toujours avoir en tête les principes de basesDes trucs et astuces à utiliser à la maison Les petites techniques pour le quotidien

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. On distingue principalement 6 catégories de troubles de type « dys » : La cause est la mauvaise qualité des « autoroutes de l’information » qui traversent notre cerveau pour relier différentes zones distantes.

Imagerie du cerveau et dyslexie - Lefigaro.fr Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. «Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Elle s'explique par une difficulté toute particulière pour conceptualiser les sons de la parole, les associer aux lettres correspondantes et les mémoriser.

Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. CUEJ / Dans la peau d'un dys par Marie Gesquière - KALEIDOSCOPE Mordre dans le monde et concevoir des nouvelles en sons, en images, en vidéos, en dessins animés… Les étudiantes et étudiants du CUEJ, du CREADOC, de l’IEP sont les premiers à vouloir vous surprendre. Au fil des semaines, enregistrements sauvages, images, formes élaborées, reportages, carnets de sons, documentaires, POM ou grandes œuvres multimédia se fondront en CRÉATIONS France Culture Plus. Tous les réels sont convoqués, celui de la vie ordinaire et celui des nuits les plus inspirantes, celui des jours au goût de sel et ceux du gai savoir, le public et l’intime ...

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer.

Related: