background preloader

Outil de Formatage de texte du Cartable Fantastique

Outil de Formatage de texte du Cartable Fantastique
Related:  troubles DYS

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. La cause est la mauvaise qualité des « autoroutes de l’information » qui traversent notre cerveau pour relier différentes zones distantes. Exemple : un dysorthographique, lorsqu’il écrit, ne parvient pas à atteindre son « lexique interne » qui stocke les informations relatives à l’orthographe des mots. Ainsi certains entrainements favorisant ces liaisons sont utilisées pour la rééducation, notamment la thérapie par la musique. Troubles dys = ECHEC SCOLAIRE ? Nos solutions pédagogiques Coaching scolaire

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1. Les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS.En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont la mission consiste à s'assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. 2. 3. L'ULIS poursuit trois objectifs : 5.

Séance : Fiche métier en carte heuristique – section ULIS / PDMF Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Fiche métier en carte heuristique – section ULIS / PDMF Avant-propos : Les élèves en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire bénéficient d’un projet personnalisé visant la réussite de leur scolarité. Dans ce projet, une place importante est dédiée à l’orientation. Il s’agit d’aider les élèves à préciser les perspectives d’insertion professionnelle compatibles avec leur situation de handicap. Ce projet personnel d’orientation s’appuie sur des stages en entreprise et sur l’utilisation de différentes ressources sur l’orientation. L’appropriation des informations qu’elles contiennent est optimisée par le recours à la carte mentale. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier les critères de sélection dans le choix d’un métierutiliser une ressource spécialisée dans l’orientation pour s’informer sur les métiers,structurer des informations à l’aide d’une carte mentale Modalités : Déroulement : A voir: WordPress:

Cartes synthèses des troubles dys | Fantadys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dyscalculique ? Des cartes synthèses de ces 4 troubles dys : Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !). Et vous, qu’en pensez-vous ? Mais aussi une Carte des forces de nos dys J'aime : J'aime chargement… Organiser ses idées avec XMind La séquence [1] proposée ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’une progression annuelle visant à faire acquérir un certain nombre de compétences documentaires liées à l’insertion professionnelle des élèves d’une UPI [2] (Unité Pédagogique d’Intégration). Le domaine travaillé a donc été celui de l’éducation à l’orientation. Les compétences validées alimentent un portefeuille personnalisé plus large développé par l’enseignante spécialisée. Le dispositif UPI est bien évidemment particulier car il intègre des élèves en situation de handicap. Dans le cas présent, il s’agit de difficultés plus ou moins prononcées de type cognitif. L’une des réflexions sous-jacentes à ce cycle est de voir en quoi l’usage des TICE peut faciliter les apprentissages du groupe. Séquence UPI Ressources complémentaires Imprimées BENZ, Philip. HOF, Aline. Tutoriel de prise en main du logiciel. SONNOIS, Guy. Le chapitre 6 consacré au "geste mental de mémorisation" souligne l’intérêt de la carte heuristique. Numériques

Évaluer autrement Aide aux élèves en difficulté Un site de l’académie de Versailles (GEP EED) Accueil > Évaluer > Évaluer autrement Évaluer autrement dimanche 8 février 2015 Faire construire différents types d’évaluations est un moyen de mettre l’élève au centre des apprentissages. Séance : Construire une évaluation Séance construire une évaluation : fiche élève Exemple de copie d’élève Exemple de sujet élève en histoire géographie Dans la même rubrique Contact | inscription à la liste de diffusion | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Boutique CERC - Matériel d'aide à la réussite scolaire | Neuropsychologie & Orthopédagogie à Laval | CERC - Dictionnaires / correcteurs électroniques Lexibook D600-F Tout le français dans la poche ! Idéal pour les enfants du primaire qui présentent des difficultés à acquérir l'orthographe des mots. Non seulement le Lexibook D600-F donne-t-il la définition des mots comme un dictionnaire, mais il peut corriger des mots écrits complètement au son. - Fonction Loupe sur grand écran pour une lecture facile (3 lignes géantes) - 65 000 mots racines. - Dictionnaire exhaustif : Définitions (jusquà 6 par mot) - Corrections phonétiques : plus de 3 millions de correction - Synonymes : 250 000 propositions de mots équivalents. - Index permettant de rechercher par ordre alphabétique - Fonction grammaticale : 9 000 verbes conjugués sur 10 temps, nature et genre des mots - Autres fonctions : mémo-liste, calculatrice et conversions métriques, horloge, jeux - Grand écran sur 4 lignes Franklin Multidictionnaire français DFL-675 Edition Luxe Un dictionnaire / correcteur plus poussé et plus performant. 6 ouvrages en 1!

Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil

Related: