background preloader

Patch_09

Facebook Twitter

PIB et IDH

Pays classés selon RNB/hab. Fluctuation et instabilité de la croissance. Laïcité en France. Devise de la République française à l'entrée d'une église La conception de la laïcité en France est que l'État garantit la liberté des croyances religieuses et des convictions philosophiques.

Laïcité en France

Leur expression publique est assurée à la condition de respecter l'ordre public. L'État n'intervient pas dans l' organisation des religions ni dans la définition des idées religieuses ou philosophiques. L'État n'aide pas financièrement ni ne privilégie aucune religion. Les lois françaises ne sont pas rédigées en fonction de critères religieux. En 1958, la laïcité de la République est inscrite dans la Constitution de la Cinquième République française. État et religion avant la Révolution française[modifier | modifier le wikicode] Avant la Révolution française de 1789, la France n'était pas un état laïque. Au XVIe siècle, l'apparition de la religion protestante provoque des sanglantes guerres de religion entre catholiques et protestants français. Au XIX siècle[modifier | modifier le wikicode]

Initiatives académiques de lutte pour la parité

La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.

La laïcité

Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. Charte de la laïcité. Les valeurs de la République ( laïcité de l'école....)

Définition Larousse n. f.

Les valeurs de la République ( laïcité de l'école....)

Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.) Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes : La laïcité de l'enseignement.

Source : Larousse.fr Les valeurs de la République ont d’abord été définies par la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité », présente en 1848, puis ornant les bâtiments publics à partir de 1880. Jérôme Grondeux. Les lois Ferry (1881-1882) : Les deux grandes lois de Jules Ferry couronnent l’effort scolaire du xixe siècle tout en fondant la laïcité scolaire. La laïcité en questions.

Affiches – Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4. Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer ! Les affiches à télécharger Les pionnières – Celles qui ont été les premières Les anticolonialistes – Celles qui se sont révoltées contre la colonisation Les pirates – Celles qui ont fait trembler les mers Les aviatrices – Celles qui ont défié les airs. Film L'histoire des droits de l'Homme. Présidentielle. Quelles sont les règles de financement de la campagne ?

Meetings, déplacements, tracts, etc : être candidat à l'élection présidentielle coûte cher.

Présidentielle. Quelles sont les règles de financement de la campagne ?

Et attention aux dérapages, le financement de la campagne est très encadré. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) veille au grain. Et sanctionne. Le financement des campagnes électorales est strictement encadré par la loi. Chaque candidat à l'élection se doit de tenir à jour ses comptes de campagne : ces derniers doivent mentionner très précisément l’origine des recettes et la nature des dépenses engagées. Ces comptes sont ensuite transmis à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). C'est cette CNCCFP qui a invalidé les comptes de campagne du candidat Sarkozy 2012, ce qui a valu à l'ancien chef de l'État d'être propulsé dans le tourbillon de l'affaire Bygmalion.

Financement public et privé.

La Loi et son Vote

Election & président 5. Election & président 4. Election & président 3. Election et président 2. Election et Président 1. Stéréotypes et discriminations. Observatoire des inégalités. Index. EMC (Enseignement moral et civique) Ministère de la justice : JUSTIMEMO. Statapprendre. La concurrence.