background preloader

Littérature française du XXe siècle - auteurs

http://www.etudes-litteraires.com/explications-textes-20.php

Related:  XXe sièclemanathandidactique du FLE

Littérature française du XXe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature française du XXe siècle s'inscrit dans un siècle tumultueux marqué par deux guerres mondiales, par l'expérience des totalitarismes fascistes et communistes et par une décolonisation difficile. La littérature verra aussi son statut évoluer sous l'effet des transformations technologiques comme l'apparition et le développement des éditions de poche ou la concurrence d'autres loisirs comme le cinéma, la télévision ou la pratique informatique.

Désenchantement du monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Suivant les auteurs, le désenchantement peut être connoté positivement en tant que sortie du monde de la superstition, ou bien négativement comme constituant une rupture avec un passé harmonieux. Origine de l'expression[modifier | modifier le code] L'expression, dont la paternité est attribuée au sociologue allemand Max Weber, a une histoire lointaine qui prend sa source dans la littérature. L'idée de « monde enchanté » renvoie en effet à l'espace du conte, c'est-à-dire à un monde dans lequel la magie et le surnaturel sont régulièrement présents. Auteurs français contemporains Mardi 3 Novembre Pécho, pas cher ? La solution existe! Molière

Nouvelle fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Publications collectives[modifier | modifier le code] Dernières nouvelles de King Kong, Paris & Cadeilhan, Calmann-Lévy & Zulma, novembre 1994.Demain, les momies !, Monaco, le Rocher, septembre 1996.la Nouvelle Fiction, Le Blanc-Mesnil, Forum culturel, avril 1997.Chaumont, Chaumont, le Pythagore "Labo en photo", octobre 2002. Autour de la nouvelle fiction[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Première Français Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ? 1. Le personnage de roman : qui est-il ? • Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs.

Les beaux proverbes et dictons Notre proverbe favori : Les proverbes illuminent le discours. Les proverbes et dictons arabes (1822) Nos 34 plus beaux proverbes du monde : Nouveau roman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Dans Pour un Nouveau Roman, édité en 1963, Alain Robbe-Grillet réunit les essais sur la nature et le futur du roman. Il y rejette l'idée, dépassée pour lui, d'intrigue, de portrait psychologique et même de la nécessité des personnages. Repoussant les conventions du roman traditionnel, tel qu'il s'était imposé depuis le XIXe siècle et épanoui avec des auteurs comme Honoré de Balzac ou Émile Zola, le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même.

À l'Ouest, rien de nouveau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l'Ouest, rien de nouveau (en allemand Im Westen nichts Neues) est un roman paru en 1929, écrit par Erich Maria Remarque[1]. Le roman décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest. Symbole du pacifisme allemand, le roman devient rapidement un best-seller et est suivi par d'autres romans de la même veine : Après, Trois camarades, etc. L'auteur, pourchassé dès 1930 par les nazis pour son pacifisme, émigre en Suisse, puis aux États-Unis ; son livre subit un autodafé nazi le 10 mai 1933[2].

3 manières de enrichir votre vocabulaire 3 méthodes:Apprenez des mots nouveauxUtilisez des mots nouveauxDéveloppez votre vocabulaire Le vocabulaire est infini. Vous pouvez devenir une personne cultivée, que vous soyez adolescent ou que vous ayez quatre-vingts ans en enrichissant votre vocabulaire. En créant des habitudes d’apprentissage et en utilisant les mots les plus appropriés, vous écrirez, communiquerez et penserez avec plus de facilité. Continuez à lire ce qui suit pour avoir des astuces plus précises sur l’art et la manière de développer votre vocabulaire. Publicité

Lettrisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le lettrisme est un mouvement né en 1945 avec l'arrivée en France de son créateur Isidore Isou. Le lettrisme, renonçant à l'usage des mots, s'attache au départ à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Définition[modifier | modifier le code] Antigone Il faut croire que le nom d'Antigone est prédestiné à une vie difficile. Les trois héroïnes que nous allons voir ont toutes connu un destin tragique. Antigone sur la tombe de son frère (© Musée du Louvre) ① Antigone est la fille incestueuse d'Oedipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère). Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Oedipe, qui s'est crevé les yeux, s'exile à Colone sous la conduite d'Antigone. Sa soeur Ismène les y rejoint.

Méthodologie de l’enseignement du français et conceptions de l’homme « Le sens est pris dans la parole et la parole est l'existence extérieure du sens ».« Le geste linguistique, comme tous les autres, dessine lui-même son sens. »MERLEAU-PONTY M. : Phénoménologie de la perception. Paris, Gallimard, Collection : NRF, 1945, pp. 219, 217. 1L'on apprend sans doute à communiquer en communiquant, comme l'on apprend à marcher en marchant, mais l'activité humaine de parole possède ceci de particulier qu'elle construit l'homme qui use d'elle autant qu'elle se construit elle-même, au moment de sa mise en œuvre. Enseigner une parole - est-ce d'ailleurs possible ? 2Tout acte d'enseignement suppose des choix ; l'on conçoit aisément qu'il s'agisse de choix concernant l'une des trois dimensions de la relation didactique : connaissance de l'objet d'enseignement du point de vue de l'élève, maîtrise des outils méthodologiques, capacité à identifier et à gérer (sinon à traiter) les difficultés écodidactiques, relationnelles, qui ne manquent pas d'apparaître dans la classe.

Related: