background preloader

Blade Runner (film)

Blade Runner (film)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blade Runner[n 1] est un film américain de science-fiction, réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. Son scénario s'inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K. Dick, à qui le film est dédié. Il se situe à Los Angeles en 2019 et met en scène Rick Deckard, interprété par Harrison Ford, un ancien policier qui reprend du service pour traquer un groupe de réplicants, robots créés à l'image de l'Homme, menés par l'énigmatique Roy Batty (interprété par Rutger Hauer). Le développement du projet ainsi que le tournage du film sont difficiles. Une version restaurée, baptisée « final cut », sort en 2007. Les réplicants sont fabriqués par la seule Tyrell Corporation, dirigée par Eldon Tyrell, dont le siège est installé dans une haute et massive tour pyramidale qui domine la ville. Gaff, un policier amateur d'origami, contacte alors Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a quitté le service.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blade_Runner_(film)

Related:  Science FictionScience fiction my bestFilms 3

Souvenirs à vendre (nouvelle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Souvenirs à vendre[1] (We Can Remember It for You Wholesale[2]) est une nouvelle de science-fiction de l'écrivain américain Philip K. Dick, publiée en . Douglas se rend donc chez Rekal Inc., une société qui implante de faux souvenirs. Il est reçu par le gérant, un dénommé McLane, qui lui explique que moyennant le paiement de 1 040 postcreds, des souvenirs concernant un prétendu voyage de deux semaines sur Mars lui sera implanté.

Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre Déterminé à faire un film scientifiquement juste, Kubrick porte le plus grand soin aux décors et aux trucages, loin du futur de pacotille des autres films de science-fiction. En 1965, il recrute artistes traditionnels et talents novateurs pour la supervision des nombreux effets spéciaux : les vétérans anglais Wally Veevers et Tom Howard (1) et les jeunes Américains Douglas Trumbull et Con Pederson (2). Combinant trucages optiques et mécaniques, les effets spéciaux dirigés par le cinéaste multiplient les innovations techniques : l'usage intensif de la projection frontale pour les paysages de "L'aube de l'humanité" ou l'invention de moteurs pas-à-pas asservis à un ordinateur pour le déplacement des vaisseaux. La centrifugeuse du vaisseau Discovery, imposante roue de 11,59 mètres de diamètre, donne lieu à des effets surprenants, comme le jogging de Poole dans son couloir circulaire. (1) Veevers a débuté sur La Vie future (Things to Come, William Cameron Menzies, 1936) et a collaboré à Dr.

Mary et Max Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mary et Max (Mary and Max) est un film australien en animation de pâte à modeler réalisé par Adam Elliot et sorti en 2009. Synopsis[modifier | modifier le code] Mary est une petite fille australienne solitaire et disgracieuse âgée 8 ans. Souffre-douleur de son école et des autres enfants de la ville à cause de sa laideur, et surnommée "Tête de caca" par ces derniers, elle décide d'écrire à un correspondant choisi au hasard dans un annuaire de New York pour avoir un ami.

Total Recall Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Sur Terre, Douglas Quaid mène une vie tranquille : il a un travail, des amis et une femme, Lori. Cependant, il ne se sent pas à sa place et rêve très fréquemment de Mars, se voyant explorer la colonie en scaphandre, en compagnie d'une femme brune, alors qu'il avoue lui-même ne jamais être allé sur cette planète. Obsédé par ce rêve récurrent, il semble intéressé par les offres de la société Rekall qui propose à ses clients l'implant de souvenirs factices, mais qui paraissent aussi réels que de vrais souvenirs.

Rapport minoritaire (nouvelle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rapport minoritaire (titre original : The Minority Report) est une nouvelle de science-fiction de Philip K. Dick publiée pour la première fois en . 2001, l'Odyssée de l'espace Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le film est divisé en quatre actes distincts. Daniel Richter incarne le personnage de Moonwatcher dans le premier acte et William Sylvester joue le docteur Heywood R. Rebecca (film, 1940) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rebecca. Mrs. Edythe Van Hopper, horripilante veuve âgée, accompagnée de sa jeune demoiselle de compagnie, est en villégiature à Monte-Carlo dans l'hôtel Côte d'Azur lorsque leur chemin croise celui de Maxim de Winter, riche veuf, qui n'a aucun mal à séduire la jeune fille et, dans la foulée, à l'épouser et l'emmener dans sa demeure ancestrale de Manderley, quelque part sur la mystérieuse côte de Cornouailles.

Minority Report Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Minority Report (Rapport minoritaire au Québec et Nouveau-Brunswick) est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg, sorti sur les écrans en 2002. Présentation générale[modifier | modifier le code] Situation initiale[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Dans cette première scène, son équipe est en train d'appréhender un suspect.

Planète hurlante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planète hurlante (Screamers) est un film canado-américano-japonais de science-fiction dystopique réalisé par Christian Duguay, sorti en 1995. Il s'inspire d'une nouvelle de Philip K. Dick, Nouveau Modèle (Second Variety). Emergence ou effondrement ? Émergence ou effondrement ? Dans une de ses nouvelles, l’écrivain de science-fiction visionnaire Isaac Asimov nous raconte l’histoire d’un peuple qui de génération en génération, de civilisation en civilisation, demande à un ordinateur géant : « Serons-nous un jour capables de battre le second principe de la thermodynamique ? » Et pendant des générations et des générations, des siècles et des siècles, l’ordinateur répond systématiquement la même chose : « les données ne sont pas suffisantes pour répondre à cette question ». Des milliards d’années passent, les étoiles et les galaxies meurent mais l’ordinateur, connecté directement à l’énergie de l’espace-temps, continue à calculer. A la fin, l’univers est mort mais l’ordinateur arrive enfin à sa réponse.

Leaving Las Vegas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Après s'être fait licencier par la société de production où il travaillait, Ben, scénariste alcoolique, décide de partir pour Las Vegas.

Related: