background preloader

Existentialisme

Existentialisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître, non seulement de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu'il décide d'adopter. Selon Sartre, la famille passe avant le rêve de soi-même. Walter Kaufmann décrit l'existentialisme comme « le refus d'appartenir à une quelconque école de pensée, la répudiation de l'adéquation d'une quelconque croyance, et en particulier des systèmes, et une insatisfaction de la philosophie traditionnelle considérée comme superficielle, académique et éloignée de la vie[1]. » Introduction[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Existentialisme

Related:  XXe siècleExistentialismerichardstanton

Roman jdanovien français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roman jdanovien est tout à la fois une évolution et une reprise en main idéologique du réalisme socialiste dont certaines bases avaient été jetées dès 1934 par Andreï Jdanov. Origine[modifier | modifier le code] En effet, après la guerre et dans une tradition déjà ancienne de mise sous tutelle de l'art, Jdanov, en 1946, entreprend de recadrer la question littéraire coupable selon lui d'avoir à l'occasion - il songe particulièrement à deux publications de Léningrad - dénaturé l'idéologie révolutionnaire. Quelques compositeurs (Chostakovitch entre autres) feront également les frais de ses colères dénonçant toutes une idéologie bourgeoise censée s'insinuer dans l'art soviétique.

La psychanalyse existentielle et morale chez Sartre 1 . Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant. Essai d’ontologie phénoménologique, Pa­ris, Gallimard, 1943, (...) Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée [1] par Lycée international de Saint-Germain-en-Laye [2] Introduction Contexte historique Les PARADOXES Paradoxes philosophiques Littérature prolétarienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature prolétarienne est un courant littéraire qu'Henry Poulaille, fondateur du « Groupe des écrivains prolétariens de langue française », connu aussi sous le nom d'« école prolétarienne » (terme que Poulaille désapprouvait), fut le premier à définir et organiser en France dans les années 1930. Est défini comme auteur prolétarien tout auteur : né de parents ouvriers ou paysans,autodidacte (ayant quitté tôt l'école pour travailler, ou à la rigueur ayant bénéficié d'une bourse - en général pour devenir instituteur dans le système primaire, « l'école des pauvres », à l'époque où deux systèmes scolaires cohabitaient),et qui témoigne dans ses écrits des conditions d'existence de sa classe sociale.

Une posture existentialiste Préambule « Le genre de philosophie que l’on choisit dépend du genre d’homme que l’on est » Fichte . Le genre de psychothérapie que l’on choisit dépend aussi du genre d’homme que l’on rencontre. Début des années 80… Un soir de mauvais temps. Un long couloir, une lueur blafarde.

Discours philosophique et discours psychanalytique Du point de vue strictement analytique, le problème des relations entre psychanalyse et philosophie semble avoir trouvé sa solution dans la théorie lacanienne des Quatre discours. Alain Juranville a développé les conséquences de la théorie des discours quant aux statuts respectifs de la psychanalyse et de la philosophie. D'après lui ces deux disciplines sont inséparables, quoique irrémédiablement adverses, en ce sens qu'elles représentent « l'une pour l'autre le meilleur symptôme » (A. École de Rochefort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Positionnement de l'école de Rochefort[modifier | modifier le code] À ses débuts, l'école se constitua autour d'un groupe amical de jeunes poètes originaires des provinces de l'Ouest (René Guy Cadou, premier à être publié dans les Cahiers de Rochefort, et Michel Manoll en formaient le noyau dur). Puis elle s'ouvrit progressivement à d'autres auteurs venus des différentes régions de France.

Jean-Paul Sartre, Albert Camus - Le projet existentialiste Pour vivre dans ce monde qui lui est étranger, l’homme n’a d’autre choix que d’exercer sa liberté. Il faut imaginer Sisyphe heureux, ajoutera Albert Camus. ◊ L’Être et le Néant. Essai d’ontologie phénoménologique, Jean-Paul Sartre, 1943.

Related: