background preloader

Mémorial de Caen Musée Normandie. Tourisme. Histoire Débarquement

Mémorial de Caen Musée Normandie. Tourisme. Histoire Débarquement

http://www.memorial-caen.fr/portail/index.php

Related:  Thème 2: la guerre au XXe siècle

Enseigner la guerre (AC Lyon) Ce travail réalisé par Christine Lauer et Catherine Barruel a été présenté au cours des journées institutionnelles de formation pour les nouveaux programmes de 1ère. L’objectif a été de proposer l’ensemble du thème dans l’horaire imposé. Il s’agit de centrer le cours sur la notion de guerre et de ses déclinaisons tout au long du XXe siècle. Pour cela nous avons choisi de nous appuyer sur des problématiques et des notions que l’on retrouve tout au long du thème. Les événements d'Algérie en novembre 1954 - Jalons pour l'histoire du temps présent Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes. Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot.

Dissidence 44 Dissidence 44 est une association dédiée à l'histoire de la Résistance Française de 1940 à 1945 qui rassemble des passionnés d'Histoire et de reconstitution historique. L'association est composée de collectionneurs sérieux et motivés ayant souhaité se réunir pour travailler ensemble sur la transmission de la mémoire résistante. Cette mémoire est pour nous véhiculée bien évidemment et avant tout par les anciens qui sont les porteurs de cet héritage, mais aussi les objets qui les ont accompagné au cours des ces années de résistance : uniformes (quand ils existaient), armement, iconographie, ... Notre principal centre d'intérêt se porte donc sur la collecte des témoignages des témoins de l'époque mais aussi à la collecte d’artéfacts qui sont autant de souvenirs de la vie sous l'occupation (et parfois les derniers témoins), mettant à contribution nos membres qui tous passionnés d'histoire de la résistance sont aussi collectionneurs.

Normandie Mémoire la carte interactive Accueil Histoire Découvrez l’histoire détaillée du Débarquement et de la Bataille de Normandie Lire la suite 8 Parcours 8 parcours thématiques à suivre pour mieux comprendre l’Histoire Lire la suite Ressources, Historial, Peronne Vous êtes dans : Accueil > Le service éducatif de l'Historial > Ressources à télécharger Les dossiers proposés dans cet espace téléchargement ont été conçus et réalisés en respectant les programmes et instructions officielles applicables dans les premier et second degrés... ... Ils tiennent également compte des nouvelles problématiques liées à la Grande Guerre.

3e Repérages d’histoire et de géographie [1ère partie] 53 repérages d’histoire et 194 repérages en géographie ! Le flou des instructions officielles pour les repérages de géographie nous promet de belles frayeurs pour préparer les élèves. Il nous manque une liste précise pour connaître les grandes plaines, les grands fleuves, les grandes chaînes de montagne. Même les espaces touristiques majeurs et les 10 principales métropoles européennes varient d’un manuel à l’autre en fonction des critères retenus.

Les oubliés du 6 juin 1944 LE MONDE | | Par Sylvie Barot (Conservatrice en chef ) et Andrew Knapp (Professeur à l'université de Reading ) Y aura-t-il un jour une place, dans les commémorations de la Libération, pour les victimes civiles des bombardements qui l'ont préparée et accompagnée ? Et pour les centaines de milliers de Français de tous âges et conditions qui se sont mobilisés pour venir en aide à leurs voisins et sauver ce qui pouvait l'être de leur chez-soi, de leurs quartiers – bref, de tout ce qui faisait un environnement familier ? Dans quelques jours, la France, comme l'Europe, comme l'Amérique du Nord, va célébrer le 70e anniversaire du Débarquement, et rendre hommage, à juste titre, aux hommes qui ont laissé leur vie, leur jeunesse, sur les plages de Normandie.

Histoire contemporaine - France 5 Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Histoire Les génocides : une particularité du 20e siècle? Les génocides : une particularité du 20e siècle? Lorsque l'on parle de " génocide ", ne fait-on qu'employer un terme contemporain faisant allusion à cette capacité qu'a toujours eue l'homme à se montrer cruel ? Ou bien y a-t-il quelque chose qui distingue particulièrement les génocides ? De source sûre, il y aurait eu environ 50 génocides dans le monde depuis l'Holocauste, dont les plus horribles - notamment le génocide rwandais de 1994 - auraient été commis depuis la chute du communisme.

Le statut de l'Algérie et de ses habitants, par Jean Sprecher La France a longtemps considéré qu’il était de son intérêt de laisser s’effacer son passé algérien dans un silence confortable. Depuis quelques mois le débat s’est instauré à propos de la torture que l’armée française reconnaît maintenant avoir pratiquée en Algérie. Mais le dossier algérien, de nouveau ouvert, dépasse cette seule question ... Depuis quarante ans en France, j’ai pu constater que certaines réalités fondamentales de l’Algérie étaient encore ignorées du grand public. Hommage lumineux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mémorial de lumière en 2004. Des oiseaux piégés dans les lumières du Tribute in Light. Tribute in Light (en français : « Hommage en lumière » ou « Hommage lumineux ») est une installation de 88 projecteurs mise en place pour la première fois le , six mois après les attentats du 11 septembre 2001, sur le toit du Battery Parking Garage, près du site du World Trade Center. Dirigés vers le ciel et disposés en deux carrés, les projecteurs créent deux faisceaux de lumière verticaux dans le ciel rappelant les Tours Jumelles et rendant hommage aux victimes[1].

Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation

Related: