background preloader

Une méthode pédagogique: la classe inversée

Une méthode pédagogique: la classe inversée
Avantages de cette méthode Elle permet de former les élèves à des compétences très utiles pour la suite de leur formation et dans leur vie: - être capable de travailler en équipe, - être capable d'expliquer à un autre quelque chose qu'on a compris soi-même; - être capable d'apprendre en se servant d'un livre (et maintenant d'un cours sur Internet) Elle facilite aussi un travail plus individualisé du côté de l'élève et du côté de l'enseignant. Enfin elle permet de faire travailler les élèves plus qu'ils ne le font habituellement et paradoxalement de donner moins de travail à l'enseignant ! Qu'est-ce qu'une classe inversée? Habituellement l'enseignant doit préparer "son" cours chez lui ainsi que quelques exercices d'application; puis vient la présentation de ce cours que les élèves prennent en note (plus ou moins bien !) Un descriptif possible du déroulement (comme je l'ai pratiqué) Évaluation du travail des élèves Les difficultés sont moins évidentes:

http://www.pedagopsy.eu/classe_inversee.htm

Related:  Expériencespédagogie inverséeExpériences, retourscapsule d'apprentissageFORMATION & E-LEARNING

La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Teachem. Creer des lecons a partir de videos Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer.

Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation. Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais, de persévérance et de sens techno-pédagogique. Radhi Mhiri et Vahé Nerguizian enseignent à l’école de technologie supérieure de Montréal. Il s’agit d’une école d’ingénieur francophone innovante rassemblant près de 6000 étudiants. Ils sont respectivement conseiller en technopédagogie et professeur de génie électrique. Ils participent à la mise au point d’un écosystème d’apprentissage baptisé «apprentissage multimodal mobile » dans le cadre d’un projet FODAR financé par l’Université de Québec.

Introduction aux fractions Introduction aux fractions Arithmétique Cercles Fractions Comprendre les fractions Introduction aux fractions Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème 44 Shares Share Tweet PowToon: l’animation pour les noobs Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? La classe inversée en SVT, pour travailler autrement La classe inversée permet de travailler autrement. Pour Bénédicte Ferlet, professeure de SVT, les élèves "appréhendent" mieux le cours, et "travaillent ensemble" plus efficacement. Un exemple de ressource partagée par B.

Créer, monter et diffuser des capsules vidéos au Collège Montmorency Que ce soit pour la classe d'apprentissage actif, pour la classe inversée, ou simplement pour agrémenter de quelques capsules vidéos vos notes de cours numérisées dans Moodle ; que ce soit pour que les étudiantes et étudiants produisent eux-mêmes une capsule vidéo dans le cadre de votre cours (réalisant ainsi une des habiletés de leur profil de sortie TIC), les capsules vidéos deviennent incontournables. La capsule vidéo avec tracés à la main, au besoin, images, son et voix se révèle un outil multimédia puissant pour l'apprentissage à son propre rythme, pour la prépration à la classe, pour la correction, pour l'illustration (une image vaut mille mots), pour la formation à distanc eou hybride, en complément au cours, etc. Cette page a pour but d'aborder birèvement et modestement les savoir-faire et les outils idoines. Envoyez-moi vos ajouts, svp.

m-learning Les téléphones intelligents et les tablettes ont opéré une percée foudroyante sur le créneau de la mobilité, renvoyant les ordinateurs portables jouer dans la catégorie des équipements fixes ou, à la rigueur, ponctuellement mobiles. Les acteurs éducatifs doivent donc désormais composer avec des apprenants hyper-connectés via leurs téléphones. On parle donc aujourd'hui de m-learning, qui désigne une utilisation raisonnée et croissante des appareils mobiles comme supports d'information, d'entraînement, d'échanges et même de production. Mais ce n'est pas parce qu'on aime son smartphone ou sa tablette que l'on est prêt à l'utiliser comme support d'apprentissage. Certaines universités, parmi les plus liées au monde des TIC, l'ont expérimenté à leurs dépens.

N°3 : La classe inversée en neufs épisodes sur toute l'année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction (accès réservé) : Apprendre avec le numérique : le quotidien d’une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d’utilisation de tutoriel dans un cours d’arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web :

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition.

TraAM : classe inversée, écriture collaborative à partir de la prochaine rentrée, vos expérimentations numériques pédagogiques se rapportant aux thèmes suivants : De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs. De l’écriture individuelle à l’écriture collaborative : faire progresser les écrits des élèves. Si vous expérimentez déjà ces types de projet, ou si vous êtes intéressés pour participer, je vous invite à rejoindre le groupe des TraAM. Les membres de ce groupe de travail expérimentent, seuls ou en équipes, des situations pédagogiques en rapport avec les TICE avec pour objectif d’identifier leur plus-value dans nos enseignements.

Capsules d’explication de la grammaire française Bonjour, je suis Aliona, votre monitrice. Je suis étudiante au centre Pauline-Julien au niveau écrit. J’ai créé 7 capsules pour vous expliquer quelques notions de grammaire française. Dans ces capsules, vous recevrez des explications en russe, je vous donnerai des exemples en français et en russe et je ferai des comparaisons entre les deux langues pour vous aider à mieux comprendre. Русский язык

Related:  Classe Inversée