background preloader

Comment réaliser un tutoriel vidéo

Comment réaliser un tutoriel vidéo
1 – L’idée La première étape est celle de l’intention. On doit partir d’une idée. Comment provoquer une idée ? L’inspiration de départ peut provenir des questions qu’on vous pose chaque jour, dans votre milieu de travail. Vous voulez peut-être annoncer un nouveau service, ou produire un petit mot d’accueil pour la rentrée scolaire. L’idée est le besoin communicationnel auquel vous voulez répondre. - Quelles sont les questions que me posent les étudiants ? Il est souvent préférable de garder votre propos au plus court et au plus simple. 2 – Scénariser Il s’agit essentiellement de mettre ses idées sur papier et de trouver une manière de les amener. À cette étape, il est recommandé de commencer à considérer les éléments visuels qui pourront être intégrés à votre présentation. 3 – Partager avec les pairs Vous avez placé toutes vos idées sur papier ? Écrire quelques éléments décrivant une ligne éditoriale peut permettre de développer un outil précieux. 4 – Imager Quelques options sont offertes.

http://guidevideo.wordpress.com/etapes-de-production/

Related:  Docs ProfsCapsule VidéoINGENERIE DE FORMATIONFM

Démarche en 8 étapes pour réussir avec SKETCHUP - tutoriels pour chaque étape Vous êtes ici : Accueil > Informatique > Sketchup A partir de mon expérience personnelle, des tutoriels de Google et du livre Créer avec SKETCHUP (écrit par une équipe pluridisciplinaire, sous la direction de Laurent BRIXIUS) je vous propose 8 étapes pour travailler avec SKETCHUP : Paramétrez SKETCHUPEnregistrez avant de commencerPositionnez la caméraDessinez sans entrer dans les détailsCréez des composants le plus tôt possibleManipulez les composants pour modifier votre modélisationAjoutez les détails pour plus de réalismeTravaillez en équipe pour gagner du temps en se répartissant les composantsDes exemples précis pour chaque point :

La capsule vidéo pédagogique par l’exemple Très impliquée dans l’usage des TICE et dans la pédagogie inversée, Marie Soulié – professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64) – a conçu avec ses collègues professeurs une série de capsules vidéos mises en ligne et partagées sur le mur collaboratif Padlet. Des idées de scénarii pédagogiques pour réaliser ses propres productions ! EXCELLENT TRAVAIL !!! Merci pour le partage ! → Ex : « Capsule « Lettre à une disparue » Présentation de l’œuvre et extrait de la lettre – CLIQUEZ !

Andragogie 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : Des capsules à utiliser en classe pour illustrer une notion Depuis plusieurs années, j'utilise la vidéo comme renfort à la compréhension d'une notion en classe. Il ne s'agit pas pour moi de "mettre les élèves devant un écran toute la journée pour avoir le temps de me peindre les ongles" !!! C'est pourquoi, je passe du temps à choisir mes supports vidéos, à sélectionner les temps de pause etc.... Depuis cette année j'ai choisi de m'abonner au Site TV qui est vraiment prévu pour cet usage. Mais comme ma classe utilise un ENT primaire (la Beneyluschool), j'aime aussi envoyer des vidéos que mes élèves peuvent visionner à la maison. Je ne suis pas tout à fait puriste de l'école inversée, mais j'en partage de nombreux constats et usages.

Tech.Or.free.fr - 2 - La trottinette, de quoi est-elle constituée ? I - Principe de fonctionnement 1 - Ecrire un texte résumant le fonctionnement de la patinette électrique. Vous pouvez vous aider de la notice, de la trottinette, mise à votre disposition en classe et du dessin en 3d. 2 - Comment l’entretenir et observer les règles de sécurité : a - Comment recharger les batteries ? b - Quel est l’âge minimum recommandé pour l’utilisateur ? La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web.

Des MOOC pour le secondaire Dans le cadre du colloque e-education "le numérique en questions", j’ai proposé de présenter un retour d’expérience sur la mise en place de MOOC dans le secondaire en m’appuyant sur mon expérience (mise en place du Classe-MOOC) et les réflexions que je vous ai déjà partagées dans ce blog. Voici donc un premier jet de ces idées, histoire de me mettre en jambe … 1 – un MOOC au secondaire, c’est possible ? Un MOOC est une formation en ligne, ouverte à tous. On peut l’envisager comme une transposition des MOOC universitaires en adaptant le niveau au contexte scolaire et on arrive à des choses comme ce que propose franceTVéducation : Des MOOC de France TV éducation

Elèves auteurs & réalisation de capsules : vers la clarté cognitive Bon, c’est bien mignon ce bel article sur les bienfaits cognitifs de l’app Adobe Voice, mais dans la pratique, ça donne quoi ? Et bien ça donne ça. Ce matin j’ai présenté à mes élèves la dite application. "Wahhh, mais c’est super simple !" Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Related: