background preloader

Comment réaliser un tutoriel vidéo

Comment réaliser un tutoriel vidéo
1 – L’idée La première étape est celle de l’intention. On doit partir d’une idée. Comment provoquer une idée ? L’inspiration de départ peut provenir des questions qu’on vous pose chaque jour, dans votre milieu de travail. L’idée est le besoin communicationnel auquel vous voulez répondre. - Quelles sont les questions que me posent les étudiants ? Il est souvent préférable de garder votre propos au plus court et au plus simple. 2 – Scénariser Il s’agit essentiellement de mettre ses idées sur papier et de trouver une manière de les amener. À cette étape, il est recommandé de commencer à considérer les éléments visuels qui pourront être intégrés à votre présentation. 3 – Partager avec les pairs Vous avez placé toutes vos idées sur papier ? En fait, cette étape consiste à faire valider vos idées auprès de vos collègues de travail afin de s’assurer que le contenu est valide, clair et complet. Écrire quelques éléments décrivant une ligne éditoriale peut permettre de développer un outil précieux. Related:  Capsule VidéoDocs ProfsFM

La capsule vidéo pédagogique par l’exemple Très impliquée dans l’usage des TICE et dans la pédagogie inversée, Marie Soulié – professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64) – a conçu avec ses collègues professeurs une série de capsules vidéos mises en ligne et partagées sur le mur collaboratif Padlet. Des idées de scénarii pédagogiques pour réaliser ses propres productions ! EXCELLENT TRAVAIL !!! Merci pour le partage ! → Ex : « Capsule « Lettre à une disparue » → 3 logiciels conseillés : POWTOON : application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation (Voir présentation). MOOVLY : Logiciel professionnel gratuit de création de Vidéos et Présentations professionnelles. MOVENOTE : une solution tout-en-un pour créer des conférences ou des cours en ligne. → En complément : Je vous conseille vivement d’écouter aussi le témoignage (5min) de Marie Soulié sur son expérience de la classe inversée : ICI La pédagogie inversée en CE1 WordPress: J'aime chargement…

MODELISME MRC: tout le modelisme radiocommandé! Le libre-arbitre existe-t-il Nous avons coutume de penser que nous sommes libres de décider et de choisir nos actes. Et pourtant, une série d’expériences de neurosciences jettent un doute sur ce qu’on a l’habitude d’appeler notre libre-arbitre. Même si elles sont largement débattues, tant du point de vue de leurs résultats scientifiques que de l’interprétation philosophique qui en est donnée, ces expériences sont pour le moins…troublantes ! Aujourd’hui au menu : neurologie, sciences sociales et philosophie ! Libre arbitre et activité neurologique Nous avons tous une notion intuitive de ce qu’est le libre-arbitre. Le schéma ci-contre (extrait de [1]) montre un des chemins possibles, dans lequel le cortex moteur (M1) est activé par une région appelée aire motrice supplémentaire, (ou SMA en anglais) qui reçoit elle-même des signaux d’autres parties du cerveau. 1983 : L’expérience fondatrice de Benjamin Libet 2008 : Une nouvelle expérience vraiment troublante Quelle conclusion raisonnable tirer de ces expériences ? [1] P.

[Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo Suite aux demandes faites après que j'ai posté un tuto vidéo, je vous propose ici de faire un petit tour d'horizon de la technique du screencasting et des moyens nécessaire pour le mettre en œuvre. Vous l'aurez compris, pour réaliser ce type de vidéo vous devrez utiliser un logiciel. Voici une liste (non exhaustive) de logiciels (freeware, shareware, open source) pouvant être utilisé pour la réalisation de screencast. Liste de logiciels de screencasting Parmi cette longue liste j'ai déjà utilisé Camstudio mais je l'ai trouvé, à l'époque, assez moyen quant à la qualité de l'enregistrement et ce malgré une facilité d'utilisation déconcertante.Actuellement je travaille avec Camtasia Studio 6, qui est payant, mais offre une souplesse de travail très intéressante. Voici les points me faisant préférer ce logiciel : Trêves de bavardage sur les atouts de ce logiciel, pour un début Camstudio sera amplement suffisant. Votre tutoriel ne se feras pas en une prise. YoutubeDailymotionViméoentre autres.

Des capsules à utiliser en classe pour illustrer une notion Depuis plusieurs années, j'utilise la vidéo comme renfort à la compréhension d'une notion en classe. Il ne s'agit pas pour moi de "mettre les élèves devant un écran toute la journée pour avoir le temps de me peindre les ongles" !!! C'est pourquoi, je passe du temps à choisir mes supports vidéos, à sélectionner les temps de pause etc.... Depuis cette année j'ai choisi de m'abonner au Site TV qui est vraiment prévu pour cet usage. Mais comme ma classe utilise un ENT primaire (la Beneyluschool), j'aime aussi envoyer des vidéos que mes élèves peuvent visionner à la maison. Je ne suis pas tout à fait puriste de l'école inversée, mais j'en partage de nombreux constats et usages. Alors, voici un inventaire (qui va s'enrichir sans doute au fur et à mesure) des sites que je considère éclairants pour la classe.

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Dans un article intitulé « Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami », François Jourde montre l »intérêt des outils numériques pour varier les séquences pédagogiques. Exemple : cette vidéo a été enregistrée par une élève de 6ème en cours d »Education civique. #2. #3. #4.

Démarche en 8 étapes pour réussir avec SKETCHUP - tutoriels pour chaque étape Vous êtes ici : Accueil > Informatique > Sketchup A partir de mon expérience personnelle, des tutoriels de Google et du livre Créer avec SKETCHUP (écrit par une équipe pluridisciplinaire, sous la direction de Laurent BRIXIUS) je vous propose 8 étapes pour travailler avec SKETCHUP : Paramétrez SKETCHUPEnregistrez avant de commencerPositionnez la caméraDessinez sans entrer dans les détailsCréez des composants le plus tôt possibleManipulez les composants pour modifier votre modélisationAjoutez les détails pour plus de réalismeTravaillez en équipe pour gagner du temps en se répartissant les composantsDes exemples précis pour chaque point : Cette rubrique comporte 9 autres articles

Company directory, a comprehensive Directory of directories, business to business! Le Pôle Images Nord-Pas de Calais

Related: