background preloader

Animateur-nature

Animateur-nature

http://animateur-nature.com/index.html

Related:  éducation à la biodiversitéEducation et Développement DurableEDUCATIFS & SCIENCES

Le logiciel "FleurOfruit", dans le cadre du peuplement des milie FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs. Deux problèmes scientifiques sont posés : Comment les graines assurent-elles l’installation des plantes à fleurs dans un nouveau milieu ? Activité 1 : Les modes de dissémination des semences. Activité 2 : La graine et les conditions de sa germination. Comment se forment les fruits et les graines des plantes à fleurs ?

Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Éducation à l'environnement Cette bibliographie n'est pas exhaustive. PLANETE GAÏA est l'essentiel du Savoir sur le Vivant : tout est lié ! C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète. Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. La disparition de l'un des acteurs entraîne la disparition de tout un système dont, bien évidemment, nous appartenons.Actuellement, la classification traditionnelle des espèces est constituée de 3 Règnes (Empires ou Lignées), les Bactéries, les Archées et tous les Eucaryotes (dont l'Homme). Le tout constituant les 6 anciens Règnes qui divisaient le monde vivant : Archées, Bactéries, Protistes (Protozoaires), Fungi (Champignons), Plantes et Animaux.Un Virus Annonce un 4ème Règne du Vivant (actuellement les Virus ne figurent dans aucun règne, ils sont inclassables !)

EDD : les textes - Biodiversité Mercredi, 16 Avril 2014 Rédacteur Programmes et ressources officiellesBiodiversité Biodiversité Ecologie : le top 10 des jeux vidéo interactifs Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | 05 Oct. 2015, 11h18 | MAJ : 05 Oct. 2015, 11h18 Ludique, l'écologie ? Avec certains jeux vidéo interactifs bien pensés, la réponse est oui. Découvrez cette sélection pour apprendre à trier les déchets, gérer les ressources naturelles de la planète et développer les énergies renouvelables d'une ville... en s'amusant ! Le plus facile : Tri-en-folie

guide site Jean-Pierre Petit par ordre alphabetique Internautes de tous pays, unissez-vous ! Nouveauté ; 19 décembre 2012, expériences sur la thermate Cela faisait un bout de temps que des amis me disaient "tu devrais faire une carte de ton site". Tâche impossible. Guide eco jardin Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags agissons, arrosons, climat, climats, Économisons, ensuite, environnement, jardin, jardinons, languedoc, naturel, ombre, pays, plantes, pluie, terre, vignobles Mes publications

120 jouets buissonniers et jeux nature avec ses enfants Avez-vous croisé ce génialissime guide d’activités? Jouer nature est paru en octobre dernier aux éditions des Presses d’Ile-de-France. Vous y trouverez des rubriques telles que « Jeux coopératifs », « Jeux calmes et d’écoute », « Jeux de bouts de ficelle », « Terre et argile », « Goût sauvage », « Musique buissonnière » ou encore « Encres végétales ». De quoi titiller le « parent nature » qui est en vous! Comment fonctionnent les chaufferettes de poche, ou bouillottes magique ? - Couleur-Science On trouve dans le commerce des chaufferettes de poche qu’on place dans la poche ou dans un gant pour nous réchauffer quand il fait froid. L’utilisation est assez simple : on place la chaufferette dans l’eau bouillante pour faire disparaître les cristaux puis on laisse refroidir le liquide. Quand on a froid, on utilise une petite pièce métallique à l’intérieur de la bouillotte que l’on « clic » : le liquide se cristallise alors à vue d’œil et la bouillotte se met à chauffer pour environ une demi-heure. Une fois refroidie, il suffit de la replacer quelques minutes dans l’eau bouillante pour recommencer le cycle. Ils sont utilisables plusieurs centaines de fois, voire à l’infini.

Conservatoire botanique national de Bailleul Des programmes d’éducation à l’environ- nement pour tout public Les scolaires, le grand public, les associations, les administrations et les organismes spécialisés sont invités à découvrir l’incroyable diversité des végétaux. Comprendre comment les plantes se défendent et se reproduisent, quels sont leurs milieux de vie, comment l’Homme en tire partie,

Climat. Le réchauffement de la Terre de 1880 à 2015 en 31 secondes “C’est officiel : 2015 était l’année la plus chaude depuis le début des relevés de températures”, en 1880, rapporte Nature. Et de loin, précise le magazine scientifique, qui cite les données publiées mercredi 20 janvier par trois institutions qui font autorité : la Nasa, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA) et le Met Office britannique. Selon eux, c’est un puissant El Niño dû à des eaux plus chaudes dans le Pacifique qui a contribué à pousser les températures bien au-delà des valeurs records de 2014 qui, elles-mêmes, constituaient un record. “Selon certains chercheurs, les tendances dans l’océan pacifique pourraient signifier une augmentation des températures beaucoup plus dramatique dans les années à venir.”

Dossier L'automne en forêt Octobre 2010 Respecter la nature et sa diversitéLa charte du promeneur en forêtLes animaux à voirLes plantes à rechercherStrate arborescente : les arbresStrate arborescente : les arbres résineuxStrate arbustiveStrate herbacéeStrate muscinaleLes champignonsLes principaux massifs de Haute-NormandieAdresses utiles L'automne est une belle saison pour aller faire des balades en forêt, y voir de belles couleurs de feuilles, des fruits sauvages, certains animaux visibles ou audibles, l'éclosion d'innombrables champignons et respirer les odeurs d'humus, de feuilles mortes, de fougères, etc. Respecter la nature et sa diversité Néanmoins, vous devez suivre quelques règles. Lors de vos promenades, vous pourrez rencontrer des agents de l'Office national des forêts qui patrouillent pour veiller au respect de l'espace naturel qu'est une forêt.

Related: