background preloader

Eau et Rivières de Bretagne - Educatif

Eau et Rivières de Bretagne - Educatif
Related:  BIODIVERSITE et Défi Nature 71

Écolothèque de Montpellier Agglomération - L'Accueil de Loisirs Nature - Environnement Accueil > L'Écolothèque > Accueil de Loisirs La première mission de l'Accueil de Loisirs est de proposer aux enfants des activités liées à la nature en les amenant à explorer, à connaître et à respecter l'environnement par la pratique d'activités ludiques. L'Accueil de Loisirs de l'Écolothèque est agréé par la Direction Jeunesse et Sports et la Protection Maternelle et Infantile (PMI).Il accueille 120 enfants de 4 à 12 ans tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. 16 enfants de 8 à 12 ans peuvent être accueillis en hébergement. Les enfants sont répartis en cinq groupes d'âges : les Marmottes, 4/6 ans (centre maternel) les Castors, 6/7 ans (centre primaire) les Louveteaux, 7/8 ans (centre primaire) les Renards, 8/10 ans (centre primaire) les Aigles, 10/12 ans (centre primaire). LES ACTIVITÉS "NATURE-ENVIRONNEMENT"Deux temps forts rythment la journée de l'enfant :

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. Aujourd’hui je vais tenter de vous donner un maximum d’envie et de moyens de faire des expériences de Science dans vos classes ou à la maison. J’allai vous dresser un annuaire exhaustif des sites et blogs qui regorgent de ressources et d’expériences à mener avec vos élèves mais je me suis dit autant organiser et structurer un peu cela pour vous faire gagner du temps. 1. Pour la notion flotte/coule il convient de montrer 4 critère de flottaison ou de coulée: le poids, la matière, la présence d’air et la forme de l’objet (poussée d’Archimède) Pour cette dernière une expérience super facile avec de la pâte à modeler La barque en pâte à modeler L’eau est une force: fabrication d’une roue à aube 2. 3. 4. D’autres ressources et sites très bien faits:

Ecoles de pêche | Les poissons Les poissons, leur morphologie, leur physiologie... Les poissons sont des vertébrés aquatiques à respiration branchiale généralement ovipares. Ils sont munis de nageoires paires (pectorales et pelviennes) et impaires (dorsale, caudale et anale). Actuellement, il existe plus de 27 000 espèces différentes de poissons. Comment sont-ils apparus ? Les poissons ont colonisé le milieu aquatique mais les espèces qui vivent actuellement dans nos cours d'eau, les mers et les océans sont issus d'une longue évolution. Leur anatomie Les poissons sont des vertébrés aquatiques. La reproduction chez les poissons Les changements de comportement, la période de frai, la fécondation, la ponte, l'incubation sont expliqués sous cette rubrique. > La reproduction chez les poissons Les six sens du poisson Afin de percevoir son environnement, le poisson possède six sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et un sixième sens qui leur est propre : leur ligne latérale. > Les sens chez les poissons

gee aude Gee Aude Groupe d'Education a l'Environnement de l'Aude Gée Aude, association loi 1901, a pour vocation de promouvoir l'éducation à l'environnement dans l'Aude et d'accompagner les mesures éducatives à l'échelle des territoires. Gée Aude regroupe tous ceux et celles qui croient en la démarche éco-citoyenne. Avril 2013 - le Gée des Infos*, lettre mensuelle d'information de l'éducation à l'environnement dans l'Aude NOUVEAU SITE INTERNET Le nouveau site Internet de Gée aude est accessible sur www.geeaude.org Le site sur lequel vous êtes actuellement sera fermé prochainement. Bilan des Vèmes Assises de l'Education à l'environnement vers un développement durable en Languedoc-Roussillon ! Le 18 janvier sera peut-être un marqueur pour l’EEDD en Languedoc-Roussillon. Rapport 2012 et adhésions 2013 L'Assemblée Générale du Gée Aude a eu lieu le samedi 13 avril au Jardin, de Langel. Programme « Réduisons nos déchets, ça déborde !" Programme régional de formation EEDD 2013 vient de sortir !

Quand les citoyens donnent l’alerte Le 29.07.2013Catégorie: Argynnis sp. © L. Garnier -50% de papillons de prairie en 20 ans. C’est le triste constat dressé par une étude de l’European Environment Agency (EEA). La principale cause du déclin des papillons de prairie - et d’autres insectes pollinisateurs - est le changement d’utilisation des terres agricoles. Regardons les chiffres de plus près. En France, le coordinateur national pour l’European Grassland Butterfly Indicator est Benoît Fontaine, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, co-auteur de l’étude et responsable des suivis papillons de Vigie-Nature. Ces données sur le long terme et à large échelle permettent d’établir des tendances nationales intégrées par la suite à l’indicateur européen. Le rapport de l’European Environment Agency tire la sonnette d’alarme et alerte décideurs et politiques de la nécessité de préserver ces espèces de papillons et leurs habitats, notamment à travers le réseau européen d’espaces protégés Natura 2000. Liens :

Sensibilisation - Logrami Un poisson migrateur est un poisson qui effectue des déplacements, ou migrations, plus ou moins longs au cours de sa vie pour accomplir son cycle biologique. Certaines espèces appelées holobiotiques réalisent leurs migrations uniquement en eau douce, comme le brochet…. Lire la suite » Hydrographie Le bassin de la Loire est constitué de 2 entités distinctes : Le bassin de la Loire et de ses affluents (117 800 km²), Le bassin des côtiers vendéens et du marais poitevin (8 900 km²). L’exposition itinérante Une exposition itinérante « Grands Migrateurs de Loire » créée par LOGRAMI et composée de 14 visuels, montés sur totems, présente les poissons migrateurs du bassin de la Loire et leur gestion. Le prêt est gratuit (sauf frais d’acheminement) sur simple convention, vous pouvez consulter la programmation de l’exposition dans le calendrier ci-dessous : Calendrier de l'exposition Publié le 18 août 20143.5 MB Pour tout renseignement ou réservation, contactez : Le kit pédagogique Cahier d’exercices

les écologistes de l'euziere Les chauves-souris dans la collectivité - Ontario Government, Ministry of Natural Resources On compte huit espèces de chauves-souris en Ontario. Les espèces les plus communes sont la petite chauve-souris brune et la grande chauve-souris brune. Les espèces les moins communes sont la pipistrelle de l'Est, la chauve-souris argentée, la chauve-souris rousse, la chauve-souris pygmée et le vespertilion nordique. Les chauves-souris hibernent de novembre à mars. En été, les chauves-souris peuvent s'installer dans les greniers pour y élever leurs petits. Les chauves-souris se nourrissent d'insectes. La nuit, les chouettes se nourrissent de chauves-souris. Conflits Les chauves-souris peuvent être une source d'inquiétude lorsqu'elles trouvent refuge dans un grenier, à l'intérieur du mur d'une maison ou à l'intérieur de la maison elle-même. Faits à retenir Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Conflits avec les chauves-souris Comment puis-je éviter les conflits?

Related: