background preloader

ECOVILLE - Jeu de simulation

ECOVILLE - Jeu de simulation
Suivi de projet et production : ADEME, Florence Clément et Leslie Petitjean - Coordination et ingéniérie pédagogique : HESPUL, Maïté Eyquem et Thierry Manceau Tests en classe et bilan qualitatif : Pascal Mériaux (Histoire-Géographie, Collège de la Dombes, Saint André de Corcy), Marie-Anne Buvry (Sciences de la Vie et de la Terre, Collège des Quatres Vents, L’Arbresle) et Sabine Sukyasian (Technologie, Collège Jeanne d’Arc, Genas) • Développement et graphisme du jeu : Libéo • Graphisme du livret et des documents : GRIFFIN CREATION Copyright ADEME 2010

http://ecovillelejeu.com/

Related:  jeuxcdidaumier"SERIOUS GAMES" - Jeux en ligneEPI City Utopia

Et si on jouait aux maths ? 24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 13:36 Apprendre en s'amusant a déjà fait ses preuves et un entrepreneur a décidé d'utiliser le concept en l'appliquant aux mathématiques. Je suis tombée sous le charme de ce concepteur inconnu, en tout bien tout honneur bien évidemment! -Répertoire de jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Certifications et labels pour les logements - ADEME Mis à jour le 12/10/2015 Les certifications et les labels permettent aux particuliers et constructeurs de cibler le résultat à atteindre, d’être guidés pour y parvenir et de vérifier la performance globale du logement. Sur quoi portent les signes de qualité ? Les signes de qualité peuvent porter sur différentes caractéristiques du bâtiment : la qualité de la construction ; ses performances énergétiques ; ses qualités environnementales. Sont-ils tous fiables ? Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Ecoville, serious game d’éducation à l’environnement et au développement durable L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) redéploie en ligne une nouvelle version d’Ecoville, un jeu sérieux (« serious game ») en ligne ou jeu de simulation qui a pour objectif de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effets de serre et sa production de déchets. Ecoville fonctionne sur la base d’indicateurs élaborés avec des variables de données réalistes. Le joueur est invité à construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d’énergie, traitement des déchets), des équipements pour la collectivités, des espaces verts et des rues, voies… Pour cela, le joueur s’inspire de modèles délivrés dans un catalogue. Chaque construction peut évoluer avec le temps. La performance du joueur est mesurée en fonction de 3 indicateurs : Exercices et corrections (9 pages, en pdf) : Apprendre avec des élèves à réaliser un Diagnostic de Performance Energétique.

Planète 01, l'Odyssée numérique de Globert (2011) - Classification (Modèle G/P/S & Système E.S.A.R.) Modèle G/P/S SERIOUS GAME(Edugame (Ludo-éducatif)) Gameplay Le gameplay de ce titre est de type Jeu(avec objectifs explicites à accomplir) Trouver énergies nouvelles, propres Notre planète de manque pas de ressources en matière d’énergie (gaz naturel, pétrole, énergie solaire, éoliennes,…) et certains sont plus adaptées que d’autres selon les besoins. Certaines permettent de produire du carburant pour le transport, d’autres fournissent de l’électricité. Certaines aussi sont moins polluantes que d’autres, et quand bien même elles polluent, il est toujours possible de réduire leurs aspects néfastes. Energyville est une ville, au départ, dépourvue d’énergie, que vous allez devoir fournir.

Serious Game : IBM dévoile le jeu de gestion CityOne IBM vient d'annoncer le lancement de CityOne, une simulation qui veut aider les joueurs ( ici des professionnels et les décideurs ) à découvrir des solutions pour améliorer villes et industries en réduisant leur impact environnemental et en gérant plus finement les contraintes logistiques. Ce serious game, qui met bien sûr les technologies IBM en avant, met en scène les défis qui accompagnent le développement démographique et économique mondial en explorant une centaine de cas fondés sur le réel et exploitant des solutions pour réduire le trafic automobile, économiser l'eau, optimiser les chaînes d'approvisionnement ou utiliser les énergies alternatives. Pour chaque mission, les joueurs devront choisir les meilleures options pour équilibrer les pôles financier, environnemental et sociologique d'une ville au regard d'objectifs à atteindre. Apprendre dans le virtuel, appliquer dans le réel

Related:  SVT/ développement durableJeux éducatifs