background preloader

Smart City

Facebook Twitter

Smart city mag n31 014956 a. Le CIM, nouvelle échelle du bâtiment connecté. Déclinaison du Building information modeling (BIM) à l’échelle urbaine, le City information modeling (CIM) permet de penser la construction d’un bâtiment de manière globale, en l’intégrant aux enjeux paysagers ou énergétiques d’un quartier voire d’une ville.

Le CIM, nouvelle échelle du bâtiment connecté

De Bordeaux à Rennes, plusieurs agglomérations y ont déjà recours en France. La question du bâtiment doit se penser de manière interconnectée avec les infrastructures environnantes (éclairage, transports, etc.) dans une démarche compatible avec la ville intelligente. Le BIM, cette maquette virtuelle d’un bâtiment qui permet d’anticiper les coûts ou la gestion du chantier, s’intègre désormais au CIM, pensé pour élaborer la représentation virtuelle à grande échelle. Une approche collaborative Si le BIM a révolutionné le monde du bâtiment, cela tient d’abord au changement de méthode qu’il impose.

Au-delà même des travaux, le CIM possède un autre intérêt. Bientôt des villes en 3D ? Smartlink.fr – Illustration Shutterstock. Smart City : Toyota et NTT s'allient pour créer des villes intelligentes. Le numéro un automobile japonais Toyota et son compatriote dans les télécoms NTT ont annoncé mardi un accord pour fonder une alliance à la fois commerciale et capitalistique visant à développer conjointement des solutions technologiques autour de la ville intelligente.

Smart City : Toyota et NTT s'allient pour créer des villes intelligentes

Pour sceller cette alliance « de long terme », chacun des deux groupes prévoit d’investir environ 200 milliards de yens (près de 1,7 milliard d’euros) dans le capital de l’autre, selon un communiqué. Centraliser les données Toyota détiendra ainsi environ 2% du capital de NTT, tandis que ce dernier possédera 0,9% du capital du constructeur.

Les villes les plus digitales de France. Barcelone : Desidedatum et le data management. Europe il y a 1 heure - par CONTRIBUTEUR Barcelone est considérée comme l’une des villes les plus smart du monde d’après une analyse webométrique publiée par le Journal of Urban Technology.

Barcelone : Desidedatum et le data management

En octobre 2019, la promotion du Mastère Spécialisé Ingénierie et Management des Smart Cities (MS IMSC) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, et son directeur Thierry Simoulin, sont allés à la rencontre de l’écosystème des acteurs de la ville afin de comprendre le modèle de la smart City barcelonaise. Aujourd’hui, les étudiants décryptent pour nous le data management au travers du Desidedatum. Les solutions de traitement de la donnée de la smart city. Un article signé The Agility Effect, site partenaire Comment la donnée est-elle collectée puis transformée en information utile aux prises de décisions des gestionnaires d’une ville ?

Les solutions de traitement de la donnée de la smart city

Quel est son parcours du monde physique (terrain) au monde digital (stockage, IA, applications métiers, etc.) ? Explications. Lagazettedescommunes. Le Finistère, premier territoire départemental « smart grid » Le centre-ville de Quimper, chef lieu du département du Finistère (Photo Adobe Stock) Service public de distribution de l’électricité, du gaz, de l’éclairage public, des réseaux de chaleur et de froid, ainsi que des communications électroniques auprès de 269 communes sur les 277, que compte le département du Finistère, le Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) vient de proposer aux collectivités périurbaines et rurales de l’ensemble du département, en dehors de la métropole de Brest, un projet de territoire connecté.

Le Finistère, premier territoire départemental « smart grid »

Une première en France, à l’échelle d’un département, portée par un syndicat d’énergie. Après Dijon, Lyon, Issy-les-Moulineaux… le concept des villes et métropoles connectées commence à s’étendre sur l’ensemble de l’hexagone. Mais aucun projet n’intègre vraiment les territoires ruraux voisins, souvent en reste en matière d’accès aux technologies censées améliorer le quotidien des périurbains. Placer le citoyen au cœur du projet. Smart city : quel réseau IoT choisir pour quel service. LoRaWAN fait partie des réseaux IoT les plus répandus, mais les collectivités en adoptent différents en fonction de leurs besoins. 35% des villes dans le monde ont déployé fin 2019 un projet IoT, selon une étude du cabinet IDC.

Smart city : quel réseau IoT choisir pour quel service

L'engouement est manifeste en France, aussi bien auprès des grandes villes que des petites collectivités, observe Objenious, la marque IoT de Bouygues Telecom qui comptabilise "trois fois plus de projets dans la smart city qu'il y a deux ans". La caractéristique des projets de smart city est de renvoyer à une multitude d'applications, de la gestion des déchets à la mesure de la qualité de l'air, en passant par la sécurité et la relation avec les citoyens. Et à chaque usage correspond un réseau. Les collectivités ont le choix entre un peu plus d'une demi-douzaine de réseaux pour leurs projets IoT. Son concurrent Sigfox tire quant à lui parti de son coût. Pas de ville intelligente sans droits numériques citoyens. Quel est le mode d’action de cette coalition ?

Pas de ville intelligente sans droits numériques citoyens

Nous avons créé un agenda basé sur cinq grands principes qui concernent la préservation des droits humains dans l’ère digitale, les droits de chacun sur ses données, le droit de l’autodétermination de l’information, mais aussi l’inclusion, la diversité, la participation démocratique…. Ce sont des principes simples sur lesquels les villes doivent travailler lorsqu’elles lancent leurs politiques autour de la technologie. Smart city. [DECODE] La «Google City» à Toronto, c’est grave docteur ?

3,9 milliards de dollars, c’est le coût du quartier high-tech que veut concevoir Google à Toronto.

[DECODE] La «Google City» à Toronto, c’est grave docteur ?

Musées : comment intégrer les nouvelles technologies ? Quelle est aujourd'hui la place du numérique dans les musées en France?

Musées : comment intégrer les nouvelles technologies ?

La numérisation des collections des musées n'est désormais plus une question. Elle a été entamée il y a quinze ans. C'est quoi la Smart City ? Une introduction à la ville intelligente. On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City.

C'est quoi la Smart City ? Une introduction à la ville intelligente

Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? Le village olympique de Paris 2024 sera construit par Pichet Legendre. Le groupement Pichet Legendre est le lauréat de la consultation pour l’Ecoquartier Fluvial de l’Ile-Saint-Denis, qui sera d’abord le Village des Athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Baptisé Empreintes, cet espace sera destiné à faire rayonner l’île Saint-Denis pendant les compétitions sportives des Jeux Olympiques de Paris 2024 en accueillant 2500 athlètes, pour ensuite devenir un nouveau lieu de vie. Le Village comprendra des logements clé en main pour les sportifs de haut niveau et les officiels, des bureaux pour le Comité National Olympique et Paralympique, des espaces médicaux et de stockage, des bureaux d’informations-conciergerie, des lieux de restauration, et des salles dédiées aux réunions ou à la récupération sportive.

L’ensemble immobilier mixte, d’une superficie de 46 800 m², sera réparti sur 15 bâtiments. Il sera ensuite reconfiguré après les Jeux en un quartier de vie durable et sera rebaptisé pour l’occasion Ecoquartier Fluvial de l’Ile-Saint-Denis. Smart City : 3 éléménts indispensables au succès de la ville connectée. GrowSmarter : les plus grandes Smart Cities d'Europe livrent leurs conseils. Le CES 2020, vitrine de la ville de demain. Avec plus de 4 500 exposants et 170 000 visiteurs, l’édition 2020 du CES a marqué les esprits.

Des plus jeunes startups jusqu’aux plus grands groupes, les innovations présentées ont couvert toutes les thématiques avec toujours le même mot d’ordre : rendre le monde meilleur. Parmi les grandes tendances de cette édition 2020, la 5G, la smart city et la mobilité urbaine ont été au centre de toutes les discussions. Valérie Levkov, SVP Afrique et Moyen-Orient pour le groupe EDF note l’émergence de tendances fortes dans tous ces secteurs : « l’une d’entre elles est l’utilisation des données : on passe de l’ère où on allait chercher les données à l’ère où on développe des algorithmes pour offrir de nouveaux services, toujours plus orientés clients ». La Smart City se dessine au CES 2020. Et si la smart city était vraiment vulnérable ? Fox in The City : rencontre avec ceux qui vont faire le territoire intelligent d’Angers.

Stade du Hameau à Pau : le WiFi Haut débit à toutes les places pour une expérience sportive enrichie. Pas de Smart City sans gouvernance. Empreintes : du village olympique à l’éco-quartier familial. Le projet d'aménagement du village olympique réversibles (Photo © groupes Pichet et Legendre) Construire ou réaménager des équipements sportifs durables, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, économe en énergie et ayant un impact carbone le plus bas possible font partie des enjeux que se sont fixés le comité olympique français et les collectivités qui vont accueillir cette compétition internationale.

Copenhague, cité européenne, exemple de ville intelligente et durable. Un pont réservé aux vélos, plus nombreux que le nombre d'habitants et aux piétons. (Photo Adobe Stock) Pour Copenhague, la plus grosse ville, mais aussi la capitale du Danemark, la véritable prise de conscience écologique a démarré en 2009, lorsqu’elle a accueilli la conférence climatique COP 15, devenue depuis COP 21. Pas trop difficile pour ce pays nordique de franchir le pas, les habitants étant par nature, respectueux de leur environnement, et bien avant cette date.

Restait à convaincre, les quelques indécis et transformer toutes les petites actions en grands projets afin de faire de la ville un exemple mondial de ville neutre en carbone à partir de 2025. Pour le Grand Copenhague, métropole de 1,2 millions d’habitants, le projet est très ambitieux mais pas si difficile à tenir tant la volonté politique et citoyenne est grande. Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente. Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique. La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens.

Les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les caractéristiques d’une ville intelligente ? Source : tecdev cité par ERDF Une économie intelligente.Une mobilité intelligente.Un environnement intelligent.Des habitants intelligents. Smart city : les clés de la ville intelligente. Résiliente, économe, connectée, accessible, citoyenne et sûre : ville du futur, ville durable. De l'urgence à l'espoir Innovations "à visage humain". La smart city, une chance pour la ville économe - dossier. Le FBI conseille de créer un réseau spécifique aux appareils connectés.

Comme on l’a vu il y a quelques semaines, même un simple distributeur de croquettes pour chat peut être la cible de pirates… C’est pour cette raison que le FBI recommande aux possesseurs d’objets connectés de ne pas les lier à leur habituel réseau Wi-Fi, et ainsi de les isoler du reste de l’équipement, tels que les PC et les smartphones. « Votre réfrigérateur et votre ordinateur portable ne devraient pas être sur le même réseau » peut-on lire dans dans une chronique hebdomadaire publiée sur le site du FBI . « Conservez vos données les plus confidentielles et les plus personnelles sur un système distinct de vos autres appareils connectés » . L’objectif est simple : éviter que l’objet connecté, mal sécurisé, soit une porte ouverte sur un réseau local où se trouvent des ordinateurs, des serveurs et des smartphones. Villes intelligentes : à quoi ressembleront les villes du futur ?

Les solutions de traitement de la donnée de la smart city. Comment la donnée est-elle collectée puis transformée en information utile aux prises de décisions des gestionnaires d’une ville ? Quel est son parcours du monde physique (terrain) au monde digital (stockage, IA, applications métiers, etc.) ? Explications. Le déploiement de la 5G devrait accélérer l’avènement des villes intelligentes.