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PERFORMANCE

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Performance corporelle : De l'art à la mort. C et interdit biblique de l’Ancien Testament se réfère pour une part aux rites funéraires pratiqués dans les sociétés traditionnelles à l’image des « pleureuses ».

Performance corporelle : De l'art à la mort.

Ces femmes dont on louait les services venaient, les jours de deuil, incarner sur la scène extérieure de vibrantes manifestations affectives : leurs pleurs et leurs cris s’accompagnaient de griffures sur le visage, jusqu’au sang, dont la vigueur devait être à la mesure de la douleur morale infligée par la perte de l’être cher mais également témoigner de la valeur accordée au défunt. Dans les sociétés à ritualités, c’est l’implication de la personne qui gouverne l’existence de ce que P. Baudry, socio-logue, nomme la violence suicidaire. « Chez les waramunga d’Australie, les hommes et les femmes se précipitent sur le mourant en se mutilant atrocement.

On y immole les veuves qui ne se lacèrent pas avec assez d’énergie. …. Etrange ressemblance avec les performances de Gina Pane. Laure a bientôt quinze ans. Valie Export. VALIE EXPORT - Nonpareille (1) Se questionnant sur le corps et les médias, l'artiste autrichienne VALIE EXPORT s'inscrit dans un courant qui marque l'art depuis ces trente dernières années.

Valie Export

Reflétant son investissement pour le féminisme, son œuvre polymorphe s'étend de l'autoreprésentation à la récente présentation d'un CD-Rom (cf. Tausend Augen #13). Son exposition estivale Trans : Territorien à Salzbourg (2) montre de nouveau le corps et tout ce que l'on a mais qui ne nous appartient pas. La mise en œuvre du corps de la femme renvoie à une ancienne convention artistique : en voulant maintenir la répartition classique entre les sexes, une dépossession de l'identité de la femme devait s'accomplir ; processus qui comprenait tous les secteurs politiques et, en conséquence, aussi l'art où le corps féminin était devenue la création de l'homme. Daniela Deinhammer. VOSTELL HAPPENING. Cours du 8 juin 2015 « L'art moderne. Le body art ou art corporel Sommaire : Chris Burden, Paul Mc Carthy, Dennis Oppenheim, Vito Acconci, Bruce Nauman, Michel Journiac, Gina Pane Le body art ou l’art corporel Gutaï, Yves Klein, peuvent être considérés comme des précurseurs de l’art corporel.

Cours du 8 juin 2015 « L'art moderne

Durant les années 70, l’usage du corps comme lieu unique de l’oeuvre (comme outil et comme langage) va se répandre. Les traces de cet art sont assez pauvres (photos, vidéos, quelques reliques). Leurs points commun à tous est d’avoir fait du corps un usage dont la finalité est de contester sur le plan social, ou politique. Chris Burden 1946 mort le 10 mai 2015. Sculpteur au départ. À l’Université de Californie, Chris Burden s’enferma dans le casier n°5 pendant cinq jours consécutifs. Le 19 novembre, il a éclaté sur la scène internationale avec « shoot » exécutée dans une galerie à Santa Anna devant quelques invités. Chris Burden Shoot 1971 Tirer sur quelqu’un fait partie de l’histoire de la peinture (Goya – Tres de Mayo). Deadman (1972).

Robert-Filliou. L'HISTOIRE CHUCHOTEE DE L'ART de Robert Filliou 1. chuchoté : tout a commencé un 17 janvier, il y a un million d'années. un homme s'empara d'une éponge et la plongea dans un seau d'eau. le nom de cet homme n'est pas important. il est mort, mais l'art est vivant. pas besoin de noms dans cette histoire. je disais donc qu'un 17 janvier, vers 10 heures du matin, il y a un million d'années un homme était assis, seul, près d'un ruisseau. où les ruisseaux courent-ils, se dit-il, et pourquoi ?

Robert-Filliou

Fluxus, par Ben. -> retour à l'accueil de Fluxus-Ben Fluxus est le nom d’un groupe créé en 1962 et dont les membres vivent un peu partout dans le monde, plus spécialement au Japon, aux États-Unis et en Europe.

Fluxus, par Ben

Officiellement rien ne les relie entre eux. Si ce n'est une certaine façon de concevoir l'art et les influences qu'ils ont subies. GUTAI - Japanese Performance Art, 1956-1970. Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours. Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours. Kaprow Allan How To Make a Happening. Yoko Ono, Paik, Vostell,...Fluxus-Happening-Artists, 1990. Fluxus Anthology, 30th Anniversary, 1962-1992 Sound Events, 8 Cassettes. Dick Higgins on Intermedia. In 1965, when the above words were written, the intention was simply to offer a means of ingress into works which already existed, the unfamiliarity of whose forms was such that many potential viewers, hearers, or readers were "turned off" by them.

Dick Higgins on Intermedia

The world was filled at that time with concrete poems, happenings, sound poetry, environments, and other more or less novel developments; unless the public had a way of seeing into the work by causing it to stand still for a moment and be classified, the work was likely to be dismissed as "avant-garde: for specialists only. " To any dedicated nonspecialist this could be frustrating--one wanted to know well the art of one's time, since one wanted to hear one's own voice or self at work, without the interventions of history and historical judgements; this was art whose horizons would closely match one's own.

The term shortly acquired a life of its own, as I had hoped. In no way was it my private property. Le mouvement Gutaï au Japon. FOCUS : STEVEN COHEN, UN PERFORMEUR EN RESISTANCE. Steven Cohen, qui sera l’invité du prochain Festival d’Avignon avec deux oeuvres dont une création*, est un artiste atypique.

FOCUS : STEVEN COHEN, UN PERFORMEUR EN RESISTANCE

Performeur, danseur, vidéaste, ce « juif pédé et Africain blanc » comme il se définit lui-même, transgenre et provocateur, est né en 1962 à Johannesburg et vit partiellement en France. Steven Cohen est devenu en quelques années une figure singulière de la scène internationale. Steven Cohen incarne la figure prototypale du performer. In the Spirit of Black Mountain College, an Avant-Garde Incubator.

January 2012: Black Mountain College and Its Legacy @ Loretta Howard Gallery. 1948 Buckminster Fuller Architecture Class.

January 2012: Black Mountain College and Its Legacy @ Loretta Howard Gallery