background preloader

Définitions et méthodes - Chiffre d'affaires (statistique d'entreprise)

Définitions et méthodes - Chiffre d'affaires (statistique d'entreprise)
Définition Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l'entreprise avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes. Remarque Le chiffre d'affaires témoigne du volume d'affaires généré par l'activité courante de l'entreprise et permet ainsi d'en apprécier la dimension. Cependant, pour mesurer l'activité d'une entreprise ou d'un secteur, et effectuer des comparaisons, le chiffre d'affaires n'est pas toujours un indicateur significatif car il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitance selon le mode de comptabilisation retenu.

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/chiffre-affaires.htm

Related:  Performance commercialebenkassoualine_nicolasPerformance commercialePerfomance

Performance de la fonction commerciale : ALGOE Consultants - Innovation et marchés, Métier L’expérience d’Algoé nous amène à accompagner les entreprises industrielles et de services sur les champs suivants : Performance des offres Un des premiers critères de réussite de lancement et de durée de vie des offres provient d’une bonne coopération entre marketing et vente. Pour harmoniser les relations entre les acteurs de ces deux entités parfois en « guéguerre », nous travaillons sur la performance des processus transverses : processus d’innovation, de mise sur le marché, et sur les boucles de retour terrain.

Définition Part de marché La part de marché est un indicateur clé qui permet de préciser l’importance d’un produit, d’une marque ou d’une société sur son marché pour une période donnée. La part de marché se calcule par le ratio : ventes de la marque / ventes totales sur le marché. Les ventes peuvent être exprimées en valeur monétaire (C.A.) (voir PDM valeur) ou en volumes de produits vendus (voir PDM volume). Par définition, la somme des parts de marché des offreurs est égale à 100 %. H&M bientôt concurrent de Sephora et Marionnaud - Textile, habillement H&M a bouclé son année 2014 avec un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros hors taxes, en hausse de 18%. Son bénéfice net s’affiche lui en progression de 17%, à 2,1 milliards d’euros. On le voit, donc, le groupe suédois continue à très bien se porter. Il faut dire qu’avec une présence très fortement mondialisée, il a tout fait pour sécuriser ses marchés, une zone géographique compensant éventuellement les faiblesses d’une autre.

Part de marché Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marché d'un produit donné est le volume, ou le nombre ou la valeur totale des produits semblables vendus par tous les concurrents [1] La part de marché et mieux, sa progression, est l'indicateur clé de la compétitivité d'une offre. Sur un marché en expansion dont les ventes totales progressent, la progression des ventes

Technico commercial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le technico commercial est un salarié de la force de vente qui possède, comme son nom l'indique une double compétence, technique et commerciale. Rôle[modifier | modifier le code] Présent dans de nombreuses et diverses entreprises, ce professionnel de la vente prospecte (recherche de nouveaux clients), fidélise et dynamise son portefeuille de clients. Marketing et actions commerciales Beaucoup de TPE-PME font faillite faute d'un manque d'actions commerciales pour trouver de nouveaux clients. Le développement commercial est donc, sans conteste, l’un des piliers de la réussite d’une entreprise. Il ne suffit pas en effet d’avoir eu une bonne idée, d’intervenir sur un marché porteur ou encore d’être un excellent professionnel pour croître et durer : il faut aussi que vos compétences se traduisent en plan d'actions commercial et marketing pour engranger du chiffre d’affaires. Et pour ce faire, ne comptez pas sur le hasard ou votre bonne fortune, mais sur beaucoup de travail ! Développer son chiffre d’affaires c’est en effet prendre la mesure des actions à accomplir pour y parvenir, même si les entrepreneurs peuvent pour cela s’appuyer sur une méthodologie et des techniques… Autant d’éléments qui, au passage, sont devenus incontournables dans un monde où la concurrence se fait de plus en plus exacerbée !

ZARA, H&M, UNIQLO La guerre des trois aura-t-elle lieu ? Imaginons une table de poker dans un salon de jeu feutré. Après des heures de bataille, ne restent plus que trois joueurs. Les piles de jetons placées devant eux n'ont pas les mêmes hauteurs, mais tous s'observent et attendent la prochaine carte forte qui sera abattue... En plein climat de crise, Zara sort l'insolent as de pique de ses chiffres, H&M dégaine un roi Martin Margiela et, en outsider qui pourrait rafler la mise avec une quinte fush, Uniqlo ses rachats de marque. Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1.

Définition de la fidélité "commerciale" Contrairement à la fidélité conjugale, la fidélité commerciale n’est pas exclusive ! Vous n’êtes pas passé devant monsieur le maire avec votre Grande Surface Alimentaire lors de votre premier achat pour vous jurer une « fidélité éternelle» ! Dans le monde marchand, extrêmement tentateur et volatile, la fidélité est avant tout le résultat d’un attachement émotionnel à une marque ou une entreprise. Votre premier sentiment de fidélité va à vos amis, votre famille et vos proches… Et vous leur êtes fidèles parce que vous avez développé des liens avec eux. Et vous serez capable de les soutenir et d’entretenir une relation sur le long terme, parce que vous avez ce lien.

La performance financière 1. La rentabilité La rentabilité est l’aptitude d’une entreprise à générer des bénéfices. Les informations transmises par le calcul de la rentabilité n’ont pas la même signification selon que l’on soit associé ou dirigeant. C’est pour cela que deux indicateurs sont calculés : • la rentabilité économique intéresse essentiellement les dirigeants, • la rentabilité financière intéresse essentiellement les associés. a.

Entreprise et performance commerciale Comment améliorer les résultats commerciaux de l’entreprise Et optimiser la maîtrise et la synergie des 17 facteurs de la performance commerciale Après avoir rencontré plus de 8000 vendeurs et travaillé avec eux au cours de séminaire de 2 à 5 journées, il apparaît très clairement que succès commercial dépend de la qualité de chacun de ses vendeurs, comme sur un champ de bataille, la bravoure et l’excellence de chaque guerrier fera la différence… Mais, et oui, il y a un MAIS de taille.

D finition Fid lit : Le glossaire illustr du marketing La fidélité du consommateur est une notion difficile pour laquelle il existe d’ailleurs de très nombreuses définitions. De façon basique, la fidélité peut être définie comme un comportement par lequel un consommateur répète des achats d’un produit ou service au bénéfice d’une même marque ou d’une même enseigne. Dans un cadre plus académique ou "universitaire", la définition d’une situation de fidélité mentionne généralement l’existence d’un attachement à la marque et d’une procédure de choix (évaluation et décision) consciente ou inconsciente du consommateur résultant d’attitudes éprouvées à l’égard de la marque. Il existe dans la pratique différentes formes de fidélité du consommateur :

Related:  Définition termes THUN