background preloader

Marketing

Marketing

Les outils de mesure de la performance des entreprises .. Tout sur l Tableau de bord Entreprise et Tableau de bord Qu’est ce qu’un tableau de bord ? Relation du tableau de bord avec des systèmes voisins Les étapes d’élaboration du tableau de bord L’organigramme Etude de l’information existante La sélection des paramètres Le choix des indicateurs La forme matérielle du tableau de bord Les formes de l'apport de l'informatique L’informatisation du tableau de bord Le rôle du tableau de bord au sein de l’entreprise Tableau de bord un système de mesure de la performance de l’entreprise Bourse La bourse Bourse des valeurs mobilières Comment évaluer l'Entreprise ? La capitalisation boursière d’une entreprise Les actions Les obligations Les SICAV Les indices boursiers célèbres Krach boursier Stock options Introduction en Bourse Presse financière Compétitivité de l'entreprise Compétitivité de l’entreprise Les indicateurs de la compétitivité Les facteurs de la compétitivité L'impact de l'information sur la performance des entreprises La créativité et l'entreprises Intelligence économique Qualité

NEUROMARKETING : Votre cerveau les intéresse. Ce reportage de Cash Investigation (1h06), Votre cerveau les intéresse, rentre dans les coulisses du neuromarketing, l'Art d'influencer les consommateurs à acheter, et rencontre Jean-Luc Touly, qui lutte contre les géants des eaux pour le retour à une gestion publique de l'eau. Le neuromarketing est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou face à une publicité. Le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés, ceux de l'étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimulis qui peuvent être des marques, des produits ou des publicités, et l'amélioration des outils de persuasion. La journaliste, Elise Lucet, s'attaque aux entreprises qui utilisent le neuromarketing pour vendre plus. - Autres reportages de l'émission :

[Révélation] Les médias sociaux influencent étrangement les consommateurs Le groupe de recherche HP labs vient de publier une nouvelle étude qui s’est attachée à analyser l’influence des médias sociaux lors de réalisation d’achats sur internet. Résultat surprenant : plus il y aurait de personnes en désaccord avec l’internaute, plus celui-ci camperait sur ses positions, et inversement! En clair, si vous préférez un meuble A et que de nombreuses personnes préfèrent, elles, le meuble B vous aurez tendance à rester sur votre premier avis. L’équipe d’HP a en effet demandé à plusieurs centaines de personnes de faire une série de choix entre deux meubles. L’analyse des choix a démontré que soumettre le sujet à une petite quantité de pression sociale pour le faire changer d’avis (en lui disant que seulement quelques personnes ont fait un autre choix que lui) pouvait avoir plus d’impact que d’exercer une pression beaucoup plus importante (en indiquant qu’un nombre considérable de personnes ont fait un choix différent).

Nike joue la transparence sur ses usines Nike veut redorer son blason social. Afin de répondre aux nombreuses accusations sur ses pratiques en ce domaine dans les pays pauvres, et en particulier le recours au travail des enfants, la société de matériel et de vêtements de sport a publié mercredi 13 avril une liste détaillée de ses 704 usines de sous-traitance à travers le monde, dont plus de la moitié en Asie."Notre industrie est à la croisée des chemins (...) En faisant preuve de transparence avec cette liste (...) nous espérons encourager d'autres à se joindre à nos efforts de coopération", a expliqué mercredi le leader mondial de la chaussure de sport, dans son rapport intitulé "Responsabilité d'entreprise".Nike est depuis plusieurs années sous le feu des critiques pour les conditions de travail jugées douteuses dans ses usines de sous-traitance, des accusations qui ont entaché la réputation et l'image du groupe. Entreprise "consciente" Harcèlement mal compris 5 ouvriers enfants

Comment identifier les bons indicateurs clés de performance (KPI) Pour évaluer correctement le succès de votre organisation, vous devez déterminer les mesures qui comptent réellement (business drivers) . Par contre l’utilisation de mesures inappropriées risque de fournir une représentation incomplète, erronée ou inadaptée de votre entreprise….. D’où l’importance de choisir les bons indicateurs! Le terme KPI (Key Performance Indicators) est devenu l’un des termes les plus sur utilisés et mal compris dans le domaine du développement des affaires et de la gestion. En théorie, ils fournissent une série de mesures avec lesquelles les gestionnaires internes et les investisseurs externes peuvent évaluer la performance de l’entreprise et le probabilité de réaliser les objectifs à plus ou moyen terme. Malheureusement, les gens se confondent avec les paramètres – si nous pouvons le mesurer, c’est donc un indicateur de performance clé. En premier lieu il faut se poser les questions suivantes : Quels sont les bons ou mauvais indicateurs clés : Les étapes :

Lean. La performance visée s'obtiendrait-elle au détriment des conditions de travail ? Publié le 23-NOV-12 par ANACT | Imprimer Le Lean s’est largement déployé ces dernières années dans les entreprises. Perçu comme un nouveau levier d’action de la performance, il est néanmoins sujet à controverses. Beaucoup de démarches d’amélioration continue des systèmes de production s'appuient sur les valeurs et objectifs du lean : recherche de performance avec des promesses de gains de productivité rapides par la création de valeur et l’élimination des gaspillages, tout en revendiquant une amélioration des conditions de travail. Cependant, plusieurs études et communications scientifiques questionnent l’atteinte même de ces objectifs, alertant même sur des risques de dégradation des conditions de travail. Pour favoriser l'échange de points de vue, l'Aract Poitou-Charentes a consacré la 5ème édition de ses "Rendez-vous des conditions de travail" à ce sujet. L'intégralité du colloque en vidéo Compte-rendu de la journée 1. 2. 3. 4. 5. (1) Parmi ces études, on notera :

Pourquoi l'équipe de France fait gagner des millions à Nike - 24 juin 2014 Côté français, le nom du gagnant de la coupe du Monde de football 2014 est déjà connu. Il n’est ni joueur, ni entraineur, ni associé à l’événement brésilien. C’est Nike ! Il suffit de s’aventurer dans les allées d’un magasin Décathlon pour s’en convaincre : les maillots officiels de l’équipe de France se vendent comme des petits pains. A 85 euros l’unité, c’est une excellente affaire pour la marque américaine, même si elle doit verser une redevance annuelle de 42,5 millions d’euros à la Fédération française de football. Mais l’ambiance est carrément survoltée au magasin Nike des Champs Elysées. Adidas n'a pas dit son dernier mot "Indéniablement Nike a pris l’ascendant sur Adidas, qui est pourtant partenaire officiel de la Fifa mais qui sponsorise moins d’équipes nationales et de joueurs", analyse Alain Loret, de la société d’études Sport Web Intelligence. Pour autant, Adidas n’a pas dit son dernier mot.

La boite à outils Marketing Les indicateurs de performance généraux Indicateurs liés aux ventes : - nombre ou pourcentage de clients (taux de pénétration) - ventes en volume - ventes en CA - parts de marchés Ces indicateurs peuvent provenir des services comptables de l’entreprise, des statistiques professionnelles, des études de marchés, comme des panels de consommateurs ou de distributeurs. Indicateurs de rentabilité : - marge brute dégagée : différence entre le CA et le coût direct des produits ou services vendus - contribution : différence entre marge brute et coûts marketing (dont la publicité et la promotion) - bénéfices : différence entre la contribution et l’ensemble des coûts autres que le marketing (dont frais généraux, financiers, etc.) Ces indicateurs sont généralement calculés par les services comptables ou par le contrôle de gestion. Indicateurs de satisfaction ou de comportement clients : Exemples : - questionnaires de satisfaction envoyés aux clients systématiquement après une vente - d’agrément

Les clés pour mesurer l'impact social d'une entreprise Quel est le point commun entre un fonds d'épargne solidaire, une fondation finançant des associations, une entreprise sociale ou un grand groupe décidant de lancer un produit à destination des plus pauvres? Ils sont tous à la recherche d'un impact social positif. Et si l'on en croit le fameux adage "On ne gère bien que ce que l'on mesure", tous ont intérêt à savoir évaluer la valeur sociale ajoutée de leur activité. "Aujourd'hui, contrairement à quelques années plus tôt, l'idée qu'il est indispensable de mesurer son impact pour toute activité à finalité sociale fait consensus, observe Judith Jakubowicz, coordinatrice générale de Convergences 2015. Mais, sur le terrain, la mise en oeuvre concrète est loin d'être généralisée." Efficacité de l'action et des fonds investis Car, pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), la mesure de l'impact représente un enjeu majeur de professionnalisation. Standardisation des méthodes par secteur Reste à chacun à choisir sa méthode.

Marque et sportifS : La fin du sponsoring de masse. | Créative Sports Media Au premier abord, le fait de vouloir associer une marque à un sportif n’a rien d’anormal ou d’étonnant. En effet, ce type de sponsoring existe depuis la nuit des temps. Mais, dans un marché de plus en plus atomisé, les marques cherchent dorénavant à se démarquer par un avantage concurrentiel. Un effet de mode ? C’est fort possible… Ce changement est principalement du à la conjoncture économique actuelle. De plus, les rois du sponsoring ont connu quelques expériences peu prolifiques à leur dépend (voir paragraphe suivant). C’est notamment le cas de 2 grands du sponsoring, à l’heure actuelle, NEW BALANCE et UNDER ARMOUR. Comment éviter les flops commerciaux ? Nike a signé Maria SHARAPOVA dès ses 14 ans, étant persuadé d’avoir dessellé un gros potentiel (et ils ont vraisemblablement eu raison..). Le géant Allemand, ADIDAS, a pu se mordre les doigts pendant des années en se remémorant le fiasco Michael JORDAN. Mais, personne ne croit en JORDAN chez Adidas pour lui offrir un contrat.

Quand le son prend ses marques... les marques haussent le ton ! - À la une - e-marketing.fr Faire connaître de nouveaux groupes (Oxford) ou associer des images à des styles musicaux (LVMH) permet aux marques de se créer une identité sonore. Créer un univers musical en phase avec son positionnement. C'est le challenge que tentent aujourd'hui de relever les marques, alors que les consommateurs n'ont jamais autant écouté de musique grâce à la dématérialisation des supports. Le concept a, en effet, bien évolué ces dernières années. Un moyen de démontrer qu'avec Bouygues Telecom, « on capte tout, partout où on passe ». On comprend donc que, devant autant de signes sonores émis sur des points de contacts différenciés, il est important de veiller à la cohérence de ce langage non verbal. D'autres marques, telles que Heineken, SFR ou Oxford, se posent en découvreurs de talents. Autre exemple, Nokia, qui considère la musique comme un élément fédérateur : “Chacun son style, mais tous connectés”. Olivier Covo, directeur associé de Brandy Sound

La concurrence entre Adidas et Nike est-elle bonne pour le football? | Thierry Granturco La Coupe du monde de football au Brésil vient à peine de se terminer que les équipementiers sportifs repartent en guerre à l'approche du début de la nouvelle saison 2014/15. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, le club anglais de Manchester United annonçait un partenariat avec Adidas, conclu pour une période de 10 ans (qui commencera à courir à partir de la saison 2015/16) et pour un montant record de 940 millions d'euros, soit 94 millions d'euros par saison. Adidas succédera ainsi à Nike qui équipait Manchester United sans discontinuité depuis 2002. De son côté, Nike avait auparavant évincé Adidas de la Fédération Française de Football (FFF) en offrant 42,6 millions d'euros par an à la FFF pour la période 2011-2018. C'est dire si la guerre entre les équipementiers fait rage. Les maillots des équipes de football comme principal terrain de bataille Les maillots de football sont des équipements à forte valeur identitaire pour les clubs et les sélections nationales. partager cette image:

TI-Planet | Chap15 Evaluation des performances (programme Cours et Formulaires Nspire) Fichier Nspire généré sur TI-Planet.org. Compatible OS 3.0 et ultérieurs. <<I. La notion de la perf Def : la performance de luc correspond à son efficacité, cest-à-dire a sa capacité à réaliser ses activités et ses objectifs. Pour mesurer la performance de luc, on se doit de mesurer également son efficience, cest-à-dire ses résultats par rapport aux ressources quelle utilise. Limportance de la mesure de la performance est indispensable pour le manageur elle permet de : - Comparer les résultats par rapport aux objectifs. - De mettre en place des actions pour corriger et améliorer les résultats de luc. - Dinformer les différents partenaires de luc. - De motiver les équipes qui participent à la création de valeur.

Related: