background preloader

Défi Babelio

Facebook Twitter

#DéfiBabelio. Le défi Babelio 2014-2015. Inscrivez votre classe au défi Babelio 2014 et faites redécouvrir les joies de la lecture aux élèves. Il y a quelques mois, nous vous parlions d’un superbe projet initié en septembre 2012 par une documentaliste auprès des collégiens et des lycéens.

Inscrivez votre classe au défi Babelio 2014 et faites redécouvrir les joies de la lecture aux élèves

L’idée était d’utiliser Babelio afin de promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des jeunes générations. Nous vous proposons désormais d’inscrire votre classe au défi Babelio 2014 ! Un défi 2013 relevé haut la main Comme nous vous le présentions lors d’un précédent post, le défi a consisté pour chacune des sections participantes à construire une bibliothèque virtuelle sur Babelio.com, écrire des critiques, partager des citations, créer des quiz ou encore de listes de lecture et échanger avec les autres classes participantes. L’idée était ainsi de faire découvrir à des élèves toutes les possibilités qu’offre un réseau social dédié à la lecture et, parallèlement, de leur redonner le goût de la lecture à travers les fonctionnalités d’un site comme Babelio.

Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs. A l’origine du projet Babelio des profs-docs intitulé Babeliodocs, le défi lecture inter-établissements présenté par Magalie Bossuyt sur Prezi ayant pour objet de construire avec les élèves une bibliothèque virtuelle de la classe.

Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs

Le réseau social Babelio a été choisi pour mener à bien ce projet. Après une approche du réseau Babelio, de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités de partage et d’interaction, les élèves s’approprient l’outil et publient des sélections - livres déjà lus et ouvrages de littérature contemporaine - des critiques, des évaluations, sélectionnent des citations et élaborent des quiz. Comptes des classes du #defibabelio 2014 2015. Défi Babelio 2014 2015. Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire. Accueil > Séances pédagogiques, Uncategorized > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi.

Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire

Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Elle reprend les différentes étapes de la critique et donne des exemples.

Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. WordPress: J'aime chargement… Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio.

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1)

Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio.

Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Présentation Défi Babelio. Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio.

Babelio au CDI, quels usages?

Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon.

Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. @Idril3. Documentation - utiliser un réseau social pour inciter à la lecture. Le Défi Babelio by Magalie Bossuyt on Prezi. Les grandes étapes du défi Babelio 2014-2015. Extrait de l'article de C.

Les grandes étapes du défi Babelio 2014-2015

Christophe et C. Soubic, paru le 22/11 sur le site DocAzur [consulté le 22/11/14] Septembre - Vacances de la Toussaint : Inscriptions des établissements au défi puis prise en main de la communauté Google +. Création des comptes classes sur Babelio et découverte de la sélection. Toussaint - Noël : abonnements aux comptes classes grâce à la liste des participants sur le site du défi ou sur pearltrees. Défi Cartes d’Identité : chaque classe crée sa carte d’identité et la dépose ensuite sur padlet. Janvier - Février : Instadefibabelio : Jeu-devinette à partir de photos, l’objectif étant de retrouver le titre du livre correspondant à la photo prise.

Tutoriel - Déposer une critique #défiBabelio.