background preloader

La critique Littéraire by Magalie Bossuyt on Prezi

La critique Littéraire by Magalie Bossuyt on Prezi

Le défi Babelio, ou comment faire (re)découvrir les joies de la lecture aux élèves | Le blog de Babelio Promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des collégiens et lycéens à travers Babelio, voilà le superbe projet initié par une documentaliste en septembre 2012 et ouvert à toutes les classes intéressées. Intéresser les élèves à la lecture grâce aux réseaux sociaux Un défi littéraire 2.0 Pour la deuxième année consécutive, la seconde professionnelle du lycée Jules Fil à Carcassonne a pour défi de lire une cinquantaine de BD, mangas ou romans jeunesse. Ce défi littéraire d’un genre nouveau, initié en septembre 2012 par la documentaliste du lycée Magalie Bossuyt, cette classe le partage avec d’autres collèges et lycées à travers la France. « L’idée est ainsi de faire découvrir à des élèves toutes les possibilités qu’offre un réseau social dédié à la lecture et, parallèlement, de leur redonner le goût de la lecture à travers les fonctionnalités d’un site comme Babelio Les réseaux sociaux comme outils pédagogiques Des élèves concernés

Rédiger une critique littéraire by CDI clg on Prezi Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Elle reprend les différentes étapes de la critique et donne des exemples. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. WordPress: J’aime chargement…

:: TP : écrire une critique littéraire :: 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre.

Le blog de Babelio Le Défi Babelio 2014 2015 La classe de seconde 206 participera cette année au Défi Babelio Ado+. Il s'agit d'un défi lecture de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des professeurs-documentalistes ayant participé au défi l'an passé. Comptes des élèves, pour découvrir leurs critiques : 206 (--critiques) [A venir] Carte d'identité [A venir] Nuages de Tags [A venir] Quiz [A venir] Booktrailers [A venir] Scores au quiz final : [A venir] Liste des titres (40 titres) >> Environ 100 à 150 établissements en France métropolitaine (Carcassonne, La Seyne sur Mer, Nice, Orléans, Biarrtiz, Paris, Nantes, Besançon...) et dans les DOM TOM voire à l'étranger, participent à ce défi. Présentation du projet : Carnet de bord des élèves >> Pour suivre le défi Babelio sur twitter, c'est par ici : Tweets concernant "defibabelio" Les comptes des classes qui participent au DEFI BABELIO : Comptes classes Défi Babelio 2016 2017, par l'équipe Défi-Babelio La carte des participants au DEFI BABELIO :

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. @Idril3

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1 J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio. Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Bilan de la séance : Like this: J'aime chargement…

Concours de book trailers: Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Exemple de book trailer d'éditeur Comment réaliser un book trailer ? Les outils qui peuvent être utilisés pour réaliser un book trailer sont multiples. Nous vous en proposons deux qui ont l'avantage d'être en ligne (pas d'obligation de télécharger un logiciel sur son ordinateur) et qui sont gratuits. Powtoon est un outil en ligne qui permet de créer des vidéos animées. Exemple de trailer réalisé avec Powtoon d'après le livre Ici et maintenant de Ann Brashares : Quelques tutoriels pour vous aider à prendre à main Powtoon : Comme Powtoon, Moovly est un outil en ligne qui permet de créer des vidéos animées. - Un tutoriel vidéo réalisé par Laurène Castor disponible sur le blog Edutopie:

CRDP Midi-Pyrénées | Participants et pré-sélection au Défi Babelio Haute Garonne CRDP Midi-Pyrénées Toulouse (31069) Participants et pré-sélection au Défi Babelio Haute Garonne Le 03/02/2015 Bienvenue dans le premier Défi Babelio de Haute Garonne. Réalisé avec Drupal et Vufind. A. Mourtada - Sélection d'outils pour réaliser des Booktrailers by Christophe Barbot on Prezi Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents.

Rachel Hausfater au CDI : un échange tout d'émotions! Action spécifique : création de bandes annonces littéraires animées. Toujours dans le cadre de la fête du livre de Montbrison, avec le soutien du CRILJ-Loire, de ses bénévoles et le soutien financier du foyer socio-éducatif du collège, une classe de 6è et une classe de 3è ainsi que les élèves de l'atelier lecture du collège ont pu rencontrer R Hausfater. Principe pour tous un bain de lecture : Les 6èmes ont pu lire jusqu'à six romans. Chaque lecteur a pu se retrouver dans les thèmes abordés (adolescence, histoire de la Seconde guerre mondiale... ) abordés de façon parfois drôle « Gigi en Egypte » ou bien émouvante « Viola violon » ou « l'Ombre ». « Dany dit non ! » a remporté un franc succès ! Le professeure de français a choisi pour les 3èmes: Le garçon qui aimait les bébés, Thierry Magnier - Mars 2003 Dans la rue du bonheur, perdue, La Martinière jeunesse, Confessions - Mars 2005 Pourquoi ça fait mal ? Un soir, j'ai divorcé de mes parents, Thierry Magnier, Roman - Mars 2009 Quand elle sera reine, Thierry Magnier - Février 2008 Classe de 6ème et 3èmes :

Boite à docs: La critique littéraire Il y a un petit moment que j'ai fais cette séance avec une collègue de Français mais je n'avais pas eu l'occasion de la mettre en ligne. Donc avec cette collègue de Français nous avons eu envie, un peu avant les vacances de la Toussaint, de mener ensemble une fiche de lecture sur le roman Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry pour ses deux classes de 6ème. Cette fiche de lecture se diviserait en quatre parties (voir dans la liste des documents) : - le résumé du livre - la biographie de l'auteur (à partir de 3 documents) - un avis littéraire - des références "techniques" sur le livre Avec mon expérience de la critique littéraire pour Lirado, j'étais donc en charge de cette partie. Il s'agissait pour la prof de français de travailler la compétence : "Exprimer son avis personnel" (compétence 1). Nous avons décidé de prendre chacun un groupe d'élèves, deux heures chaque groupe. Bilan ?

Related: