background preloader

AFL - Association Française pour la Lecture

AFL - Association Française pour la Lecture
Related:  Promotion de la lecture

Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags - Documentation Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg Titre : Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags Date de création du scénario : 2014 Niveau de la classe : 2nde Disciplines impliquées / Cadre pédagogique : Partie "français" de l'AP (Accompagnement personnalisé) en lycée. Usage des TICE : oui Description de l'activité : Séquence menée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde avec un groupe identifié d’élèves en difficulté en français, notamment en expression écrite, et ayant peu d’appétence pour la lecture. Objectifs documentaires et disciplinaires : - Développer la compréhension orale, la capacité d’attention. - Développer le goût de la lecture et de l’écriture. - Prendre la parole en public. - Rédiger un texte d’invention à partir d’éléments donnés. - Développer le plaisir de lire, découvrir une collection adaptée à son niveau de lecture.

Promotion de la lecture - Documentation Ce document final est le résultat d’un travail de deux ans (2009-2011) mené par des professeurs de lettres et des professeurs documentalistes de l’Académie de Strasbourg dans le cadre d’un Groupe de Recherche Formation. L’observation montre que les élèves n’établissent guère de liens entre lecture scolaire et lecture privée et ne réinvestissent pas les connaissances acquises en classe qui pourraient leur permettre d’enrichir leur culture littéraire. Le parti pris choisi a été de développer les partenariats pour les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes afin que les élèves ne développent plus deux types de lecture en parallèle mais que lecture plaisir et lecture scolaire s’alimentent mutuellement. La problématique proposée est la suivante : comment faire passer les élèves d’une lecture ordinaire à une lecture littéraire afin qu’ils construisent une culture et une vision critique du monde ? Pour tenter de répondre à la problématique trois groupes ont été constitués

Apprendre à aimer lire Le Prix des Incorruptibles Un club lecture protéiforme connecté @ ! - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse Faire vivre un Club Lecture, c'est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C'est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l'heure des réseaux, c'est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu. Nous avons donc décidé de varier nos échanges, nos découvertes et restitutions ! 1- Un club ouvert sur l’extérieur Nous programmerons des visites dans des bibliothèques, des librairies, salons mais aussi associations de promotion du livre comme Croqu'Livre, et autres lieux où le coeur des livres bat. Au-delà des rencontres avec des acteurs du monde des livres, il faut aussi amener les jeunes à formaliser leurs avis, impressions, leur apprendre à trouver des entrées du livre, à fouiller l'histoire et à déployer des arguments. 2- Un club ouvert sur les réseaux Nous proposerons la mise en ligne de leurs critiques sur le site collaboratif Babelio.

L'album narratif - Littérature de jeunesse - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Critères d'analyse et d'appréciation d'un échantillon d'albums variés dans l'objectif de repérer leur fonctionnement interne, d'opérer une analyse comparative et d'en établir une typologie : Le format Il induit un type de lecture. La couverture Appel aux hypothèses de lecture, ouverture d'horizons d'attente. Travail sur le titre Analyse du titre (donne une situation, le nom du héros, titre énigmatique, titre exclamatif). Travail sur l'illustration de la couverture Faire des hypothèses sur le récit en fonction de la couverture. Entrée dans le livre Par les illustrations Prendre en compte la technique, le style graphique, la mise en page, l'utilisation des couleurs, des plans, des cadrages, l'esthétique et la poétique des images. Par le texte Il y a plusieurs façons d'appréhender le texte.

Et pourtant ils lisent... Les trois auteurs de cet ouvrage livrent là le compte rendu d’une enquête de grande ampleur. C’est en effet un échantillon de 1 200 élèves qu’ils ont interrogés sur leurs pratiques de lecture et leurs compétences scolaires 1. L’enquête, qui commence quatre ans après leur entrée en sixième et les suit pendant quatre ans, soit, en gros, de 14 à 17 ans, leur permet donc d’analyser les effets de périodes charnières, telles que la fin des années de collège, l’orientation vers des cursus professionnels ou, au contraire, l’entrée au lycée, etc. La lecture et le niveau Prenant une nouvelle fois à contre-pied le discours alarmiste sur la baisse de la lecture, les auteurs n’en soulignent pas moins, à la suite de plusieurs autres recherches, les profondes mutations de la place de la lecture dans l’univers des jeunes. La lecture de livres occupe, estiment les auteurs, « une place modeste parmi les loisirs des adolescents ». Au collège et au lycée Les collégiens pratiquent la « lecture ordinaire ».

DEMOUGIN (Patrick), MASSOL (Jean-François) (coord.). – Lecture privée et lecture scolaire. La question de la littérature à l’école 1Issu d’un colloque tenu à I’IUFM de Nîmes en mars 1998, ce livre tourne autour d’une injonction scolaire paradoxale : « Lisez librement et avec plaisir ! ». Peut-on, à travers les lectures obligées, programmées, besogneuses, évaluées, former des lecteurs qui aimeront lire par eux-mêmes ? Les lectures collectives inventées par l’institution peuvent-elles réellement accroître les lectures personnelles ? Les quatre premières communications pointent l’évolution dans le temps des positions institutionnelles à cet égard. Dans les collèges d’Ancien Régime, rappelle Monique Bouquet, relisant Jouvency et Rollin, les lectures privées sont refusées à l’élève mais aussi au maître. 2Mais arrivent bientôt sur les pupitres des textes qui ont fait rire ou pleurer leurs lecteurs. 4Ouvert sur un article de problématisation clair et nourri d’une abondante bibliographie sur le sujet (Karl Canvat), l’ouvrage se clôt joliment sur une expérience d’écriture « dans les pas de la Fontaine » en cm1.

Le CDI, ce lieu ouvert où les mots s’apprivoisent Pour prendre pied dans son époque, l’Ecole rencontre la nécessité d’ouvrir ses fenêtres et ses portes vers le monde qui l’entoure, un monde où le numérique a donné à l’expression de nouvelles lettres de noblesse. Quel lieu mieux que le CDI offre cette percée vers l’ailleurs, un ailleurs qui éveille en écho de nouveaux sens pour les apprentissages ? Nous avons rencontré Magalie Bossuyt, professeure documentaliste au Lycée Jules Fil de Carcassonne, initiatrice et animatrice de projets où il est question de numérique et de plaisir de lire et d’écrire. Le Lycée Jules Fil, voisin de la Cité médiévale de Carcassonne, est un établissement proposant à plus de 1800 élèves des formations générales, professionnelles et technologiques. La diversité des publics est ici source d’initiatives avec des pratiques numériques ancrées dans la pédagogie et les relations avec les familles. Babelio est un réseau social littéraire qui permet à des classes de collèges et de lycées de partager leurs lectures.

Canopé, partenaire du prix Goncourt des lycéens 2014 Pour la première fois, dans le cadre du prix Goncourt des lycéens, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fnac, Canopé accompagne 53 classes et près de 2 000 jeunes francophones, de la seconde au BTS, ainsi que leurs professeurs. 7 Canopé académiques organisent des rencontres régionales entre auteurs et lycéens : Créteil, Lille, Lyon, Nancy, Marseille, Poitiers et Rennes. À l'issue de ce marathon littéraire de deux mois, qui a débuté le 4 septembre, les lycéens devront désigner 3 livres parmi la sélection 2014 effectuée par l’académie Goncourt : Les délibérations régionales auront lieu le jeudi 13 novembre et le mardi 18 novembre au niveau national à Rennes avec la proclamation du lauréat.L’association Bruit de lire organisera les Rencontres nationales Goncourt des lycéens à Rennes les 27 et 28 novembre. Le prix Goncourt des lycéens répond à plusieurs objectifs : Visuel : © M.Spohn/Altopress/Andia

Prix littéraires de la rentrée 2014 Goncourt, Femina, Médicis… Sans pour autant être indigne, le palmarès des prix littéraires 2014 aura donc laissé de côté Emmanuel Carrère, Olivier Rolin, Christophe Donner… Le palmarès des prix littéraires importants de l’automne (Goncourt, Femina, Médicis, Renaudot, Décembre, Interallié) n’a sans doute pas vocation à proposer un résumé de la rentrée littéraire, à en incarner la tonalité générale. A court et à moyen terme, il joue pourtant un peu ce rôle. A quoi a bien pu ressembler l’année 2000, du côté des nouveautés littéraires automnales ? C’est facile à savoir, regardons la liste des livres primés : le Goncourt à Jean-Jacques Schuhl pour Ingrid Caven, le Renaudot et le Goncourt des lycéens à Ahmadou Kourouma pour Allah n’est pas obligé, le Femina à Camille Laurens pour Dans ces bras-là, le Grand prix du roman de l’Académie française à Pascal Quignard pour Terrasse à Rome… Bref, ce qu’on peut appeler, sans exagérer, une très belle année. Spectaculaire omission Le palmarès complet

fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse Fiches de lecture et cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique proposé par Pierre Travers, professeur de français au collège Paul Bert d’Auxerre, cliquez sur les liens ci-dessous : Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques Fiche de lecture type distribuée aux élèves Fiche rédigée par un élève (exemple 1) Fiche rédigée par un élève (exemple 2) Fiche rédigée par un élève (exemple 3) Fiche rédigée par un élève (exemple 4)

Related: