background preloader

Créer un profil Babelio by C Cassaigne on Prezi

Créer un profil Babelio by C Cassaigne on Prezi
inscription gratuitepas d'âge minimumréseau social autour des livreslecteursauteurséditeurs 100 000 membres, 350 000 critiques, 26 000 critiques de presse, 55 000 vidéos (en 2013) interactions :critiquescitationsrecommandations (livres, membres)quizzBabelio kezako ? "Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs", Doc pour "Le site du défi Babelio" Quels usages pédagogiques ?

http://prezi.com/xeyij15_0xcp/creer-un-profil-babelio/

Related:  Défi Babeliocdiherriotmaisonsalfort

Le défi Babelio, ou comment faire (re)découvrir les joies de la lecture aux élèves Promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des collégiens et lycéens à travers Babelio, voilà le superbe projet initié par une documentaliste en septembre 2012 et ouvert à toutes les classes intéressées. Intéresser les élèves à la lecture grâce aux réseaux sociaux Un défi littéraire 2.0 Pour la deuxième année consécutive, la seconde professionnelle du lycée Jules Fil à Carcassonne a pour défi de lire une cinquantaine de BD, mangas ou romans jeunesse. Ce défi littéraire d’un genre nouveau, initié en septembre 2012 par la documentaliste du lycée Magalie Bossuyt, cette classe le partage avec d’autres collèges et lycées à travers la France.

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques, Uncategorized > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Elle reprend les différentes étapes de la critique et donne des exemples.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Anne Percin Hier en classe avec mes élèves j'ai fait étudier un texte très très dangereux. Non, ça ne parlait pas de la théorie du genre. C'était l'article "Philosophe" de L'Encyclopédie (1754-1775). On y lit entre autres la phrase suivante : "Les ennemis de la raison sont le fanatisme et la superstition."

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1 J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Concours de book trailers: Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Exemple de book trailer d'éditeur Participants et pré-sélection au Défi Babelio Haute Garonne CRDP Midi-Pyrénées Toulouse (31069) Participants et pré-sélection au Défi Babelio Haute Garonne Le 03/02/2015

Rachel Hausfater au CDI : un échange tout d'émotions! Action spécifique : création de bandes annonces littéraires animées. Toujours dans le cadre de la fête du livre de Montbrison, avec le soutien du CRILJ-Loire, de ses bénévoles et le soutien financier du foyer socio-éducatif du collège, une classe de 6è et une classe de 3è ainsi que les élèves de l'atelier lecture du collège ont pu rencontrer R Hausfater. Principe pour tous un bain de lecture : Les 6èmes ont pu lire jusqu'à six romans. Chaque lecteur a pu se retrouver dans les thèmes abordés (adolescence, histoire de la Seconde guerre mondiale... ) abordés de façon parfois drôle « Gigi en Egypte » ou bien émouvante « Viola violon » ou « l'Ombre ». « Dany dit non ! » a remporté un franc succès ! Le professeure de français a choisi pour les 3èmes:

Boite à docs: La critique littéraire Il y a un petit moment que j'ai fais cette séance avec une collègue de Français mais je n'avais pas eu l'occasion de la mettre en ligne. Donc avec cette collègue de Français nous avons eu envie, un peu avant les vacances de la Toussaint, de mener ensemble une fiche de lecture sur le roman Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry pour ses deux classes de 6ème. Cette fiche de lecture se diviserait en quatre parties (voir dans la liste des documents) : - le résumé du livre - la biographie de l'auteur (à partir de 3 documents) - un avis littéraire - des références "techniques" sur le livre Avec mon expérience de la critique littéraire pour Lirado, j'étais donc en charge de cette partie. Il s'agissait pour la prof de français de travailler la compétence : "Exprimer son avis personnel" (compétence 1).

Atelier Canopé de Haute-Garonne Atelier Canopé de Haute-Garonne Canopé - Académie de Toulouse Pour accéder à la chaîne Youtube du Concours, cliquez ICI Outils pour réaliser un book trailer

Related: