background preloader

Jdbobaille: Réalisation d'une bande-annonce de livre

Jdbobaille: Réalisation d'une bande-annonce de livre
Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images.

http://jdbobaille.blogspot.com/2011/04/realisation-dune-bande-annonce-de-livre.html

Related:  GénéralitésLe BookTrailer : pourquoi ? comment?book trailerSéquencesBook-trailer

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

QU’EST QU’UN BOOK TRAILER? Encore très peu connu en France,il est incontournable outre-atlantique.Mais qu’est que c’est exactement?La terme bande annonce est pour un film,celui de « book trailer » pour le roman.Techniquement identique,le « trailer book » va assurer le promotion d’un roman en mettant en scène par le biais d’image et de son, l’histoire générale.Imaginer votre roman préféré sous forme de bande annonce pas mal non?! Un peu d’histoire:Le terme « book trailer » est une marque déposée et protégée depuis 2002 par la Circle Seven Productions(COS Productions).Cette entreprise située en Californie a été la première à créer un « book trailer »,elle s’est ainsi spécialisée dans ce domaine.Le premier roman édité sur cette forme est Dark Symphony de Christine Feehan,qui a fait l’objet d’une présentation en public en Louisiane en 2003.L’histoire(oui déjà des vampires): »Byron est un tueur de vampire, lui-même vieux comme le monde. (Source: )

Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. 28 nov. 2013 06:50 Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

Réalisation de Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques.Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Cette séquence s’inscrit dans cette optique et tente d’inciter à la lecture les adolescents en utilisant les outils du Web 2.0.

Réaliser un booktrailer ou bande annonce Un booktrailer est une bande annonce sur un livre, c'est-à-dire une présentation animée qui met en valeur le livre ou un aspect du livre dans le but de donner envie de lire ce livre. Quelques exemples Titre de l'ouvrage avec lien vers la présentation, (outil utilisé) Connu pour ses récits d'horreur (prezi)L'homme qui refusait de mourir (prezi)Oceania.

Réaliser un booktrailer en classe Share Tweet Email C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves. Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. Création d’un livre audio numérique par les enfants (Lyon) Du 14 octobre au 14 décembre 2011, parmi les ateliers proposés les bibliothèques jeunesse de Lyon, un atelier numérique intitulé Histoire de pirates qui s’est déroulé à l’espace numérique de la Part-Dieu. Objectif de cette activité : initier les enfants à la lecture et au montage audio à partir d’un livre choisi au sein de la bibliothèque. Les enfants ont pu exercer leur talent créatif avec des bruitages marins, des chants de circonstance et des batailles navales. Programme utilisé pour mettre en son le Journal de Tanguy (album de Richard Platt et Chris Riddell) : le logiciel libre Audacity.

Le book- trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le site Doc pour Docs a publié en février 2014 un article rédigée par Sandrine Geoffroy. Il concerne une séance autour du Book-trailer (bande annonce de livre) dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : Compte-rendu de lecture : les bandes-annonces de livres Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer

Related:  Booktrailer