background preloader

Réalisation d'une bande-annonce de livre

Réalisation d'une bande-annonce de livre
Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images.

http://jdbobaille.blogspot.com/2011/04/realisation-dune-bande-annonce-de-livre.html

Related:  Le BookTrailer : pourquoi ? comment?nuuhaniLittérature jeunesse et pratiques culturelles adosBooktrailersLECTURE

QU’EST QU’UN BOOK TRAILER? Encore très peu connu en France,il est incontournable outre-atlantique.Mais qu’est que c’est exactement?La terme bande annonce est pour un film,celui de « book trailer » pour le roman.Techniquement identique,le « trailer book » va assurer le promotion d’un roman en mettant en scène par le biais d’image et de son, l’histoire générale.Imaginer votre roman préféré sous forme de bande annonce pas mal non?! Un peu d’histoire:Le terme « book trailer » est une marque déposée et protégée depuis 2002 par la Circle Seven Productions(COS Productions).Cette entreprise située en Californie a été la première à créer un « book trailer »,elle s’est ainsi spécialisée dans ce domaine.Le premier roman édité sur cette forme est Dark Symphony de Christine Feehan,qui a fait l’objet d’une présentation en public en Louisiane en 2003.L’histoire(oui déjà des vampires): »Byron est un tueur de vampire, lui-même vieux comme le monde. (Source: )

Jeu de math : Des activités pour apprendre en jouant Accueil - Développement de l'enfant - Jeu de math Partagez cette ressource Psychologue, j'ai effectivement trouvé différents jeux de math fort intéressants. À titre de psychologue et papa, je vous recommande ces jeux car ils pourraient très bien faire la même chose avec votre enfant qu'avec le mien. En effet, grâce à ces jeux, et probablement parce que ce sont des jeux, mon fils a bien voulu les essayer et, ainsi, il a pu revoir ses tables d'addition et de multiplication alors qu'avant il ne voulait même plus les regarder, encore moins les apprendre!

Réaliser un Book trailer Contexte Classe de sixième, collaboration avec le professeur de Français. Le but est de faire lire les élèves pendant les petites vacances et de les amener à convaincre les autres lecteurs de lire leur livre ; Le fonds du CDI est ainsi mieux connu et une émulation naturelle se créée parmi les lecteurs. Pour l'EMI, c'est aussi la question de la publication en tant qu'auteur qui est en jeu. Les critique des outils utilisés, tutoriels et liens sont fournis dans la rubrique Tutoriels, à la page outils en ligne de Présentation. Concours de book trailers: Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Exemple de book trailer d'éditeur Comment réaliser un book trailer ?

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. Réaliser un booktrailer ou bande annonce Un booktrailer est une bande annonce sur un livre, c'est-à-dire une présentation animée qui met en valeur le livre ou un aspect du livre dans le but de donner envie de lire ce livre. Quelques exemples Titre de l'ouvrage avec lien vers la présentation, (outil utilisé) Connu pour ses récits d'horreur (prezi)L'homme qui refusait de mourir (prezi)Oceania.

Comment étudier un son a) Remarques des enfants au cours d’activités de lecture dans "chien" c’est comme dans "champignon" dans "joue" on entend comme dans "Julien" b) Point de départ provoqué par le maître Un jeu : par exemple le jeu du RoiMatériel indispensable : une couronne ! Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Pourquoi faire ? J'ai envie de vous dire : lancez-vous !!J'ai commencé un club lecture l'an dernier avec peu d'expérience et beaucoup d'angoisse. Je comptais acheter des nouveautés régulièrement mais faute de temps et d'argent, je n'en ai pas acheté suffisamment.En fait, petit à petit, ce sont les élèves qui ont pris la parole et ont eu plaisir à présenter leurs propres livres et à les prêter !Moi, je découvre leurs goûts et je les aide à s'exprimer à l'oral.J'achète quelques "coups de cœur" et je les emmène au salon du livre de jeunesse, (acheter des livres pour le CDI).

profdocalouest Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée. Présentation du projet Objectifs du projet :

Pourquoi le numérique n’a pas fait fermer les bibliothèques? Les bibliothèques ne ferment pas, au contraire elles rouvrent, comme le site Richelieu de la BNF qui accueille de nouveau le public et organise des portes ouvertes ce week-end. En ce début d’année, est-ce que ça vaut encore le coup de renouveler sa carte de bibliothèque ? La question se pose alors que le savoir quitte les rayonnages pour les serveurs.

Related: