background preloader

Le Défi Babelio 2014 2015

Le Défi Babelio 2014 2015
La classe de seconde 206 participera cette année au Défi Babelio Ado+. Il s'agit d'un défi lecture de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des professeurs-documentalistes ayant participé au défi l'an passé. Comptes des élèves, pour découvrir leurs critiques : 206 (--critiques) [A venir] Carte d'identité [A venir] Nuages de Tags [A venir] Quiz [A venir] Booktrailers [A venir] Scores au quiz final : [A venir] Liste des titres (40 titres) >> Environ 100 à 150 établissements en France métropolitaine (Carcassonne, La Seyne sur Mer, Nice, Orléans, Biarrtiz, Paris, Nantes, Besançon...) et dans les DOM TOM voire à l'étranger, participent à ce défi. Présentation du projet : Carnet de bord des élèves >> Pour suivre le défi Babelio sur twitter, c'est par ici : Tweets concernant "defibabelio" Les comptes des classes qui participent au DEFI BABELIO : Comptes classes Défi Babelio 2016 2017, par l'équipe Défi-Babelio La carte des participants au DEFI BABELIO :

Le Défi babelio 2014 2015 Pour la 3e année consécutive, les élèves du collège Henri Wallon, avec leurs professeurs, Mmes Bouthéon et Soubic, et M. Perronneaud, participent du défi babelio. Vous retrouverez très rapidement la présentation du projet sur le site du collège. Cette année, c'est la classe de 3e3 qui se prête au jeu de ce défi. 40 livres sont mis au défi. La classe va devoir commenter, critiquer, publier des quizz autour de ces ouvrages. Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. La prochaine séance concernera la mise en ligne des critiques et la création de quiz. WordPress: J'aime chargement…

CDI - COLLEGE GERARD PHILIPE | Défi Babelio Vous êtes ici :AccueilClasse médias Classe médias 2018-2019 Evaluer la fiabilité de l'information HoaxBuster : vérifier l'information qui circule sur le web Ce site permet de rechercher si une information ou un buzz en ligne est un canular. Escouade B Sauras-tu identifier les sites fiables ? Le P'tit Libé : dans la jungle de l'information P’tit Libé a un exposé à faire sur le changement climatique. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE MARC CHAGALL | Le Défi Babelio 2014-2015 Cette année, la classe de seconde 9 de Mme Deswattines participe au Défi Babelio Ado+. Il s'agit d'un défi lecture de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des professeurs-documentalistes ayant participé au défi l'an passé. Comptes des élèves, pour découvrir leurs critiques >> Portraits de lecteurs >> Carte d'identité >> Nuages de Tags >> Quiz [A venir] Booktrailers [A venir] Scores au quiz final : [A venir] Liste des titres (40 titres) >> Environ 100 à 150 établissements en France métropolitaine (Carcassonne, La Seyne sur Mer, Nice, Orléans, Biarrtiz, Paris, Nantes, Besançon...) et dans les DOM TOM voire à l'étranger, participent à ce défi. Présentation du projet :

Défi-Babelio : le défi lecture connecté est lancé. Venez nous défier ! Accueil > Séances pédagogiques > Défi-Babelio : le défi lecture connecté est lancé. Venez nous défier ! Le défi Babelio est un défi lecture organisé par des professeurs-documentalistes, pour les professeurs-documentalistes. Il repose sur le détournement du réseau social spécialisé dans la lecture : Babelio. Il s’agit pour la classe de se répartir une sélection de 40 ouvrages (désignés par un groupe de professeurs-documentalistes ; pas d’obligation d’achat), puis de créer un compte classe Babelio, d’y rédiger des critiques sur les ouvrages lus, de réaliser des quizz. et de créer des booktrailers (bande-annonce de livres). Le défi repose sur la collaboration des professeurs-documentalistes. Il y a trois types d’objectif : TIC : prendre en main un réseau social ; s’initier aux enjeux de l’identité numérique ; participer à l’enrichissement collectif du webLECTURE : découvrir la littérature jeunesse contemporaineFRANÇAIS : rédiger des critiques ; exprimer un avis argumenté J'aime :

Related: