background preloader

Le Défi Babelio 2013 2014

Le Défi Babelio 2013 2014
La classe de seconde 206 participera cette année au Défi Babelio Ado+. Il s'agit d'un défi lecture de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des professeurs-documentalistes ayant participé au défi l'an passé. Comptes des élèves, pour découvrir leurs critiques : 206 (--critiques) [A venir] Carte d'identité [A venir] Nuages de Tags [A venir] Quiz [A venir] Booktrailers [A venir] Scores au quiz final : [A venir] Liste des titres (40 titres) >> Environ 100 à 150 établissements en France métropolitaine (Carcassonne, La Seyne sur Mer, Nice, Orléans, Biarrtiz, Paris, Nantes, Besançon...) et dans les DOM TOM voire à l'étranger, participent à ce défi. Présentation du projet : Carnet de bord des élèves >> Pour suivre le défi Babelio sur twitter, c'est par ici : Tweets concernant "defibabelio" Les comptes des classes qui participent au DEFI BABELIO : Comptes classes Défi Babelio 2016 2017, par l'équipe Défi-Babelio La carte des participants au DEFI BABELIO :

http://0110007y.esidoc.fr/rubrique/view/id/39

Related:  Activités lectureEspace des productions des classesPromotion de la lecture

Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Le service est gratuit et ouvert à tous, les bibliothécaires répondent en 72h maximum. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie.

CDI - COLLEGE MARGUERITE DE VALOIS Cette année, la classe de 3eD va participer au défi Babelio 2015-2016. Il s'agit de lire sur l'année une sélection de 40 titres (romans, BD, mangas) de littérature jeunesse. Une centaine d'établissements partout en France, même à l'étranger (New York), participe à ce grand défi littéraire. Les élèves vont découvrir le réseau social littéraire Babelio en constituant une bibliothèque virtuelle, en rédigeant des critiques, en échangeant avec les autres classes participantes, en répondant et créant des quiz littéraires, en créant des productions numériques...Les livres de la sélection sur E-sidoc>> Présentation animée des titres de la sélection : Carte des établissements participants :

» “Tête de livre” - Le blog du CDI Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas Le Défi babelio 2014 2015 Pour la 3e année consécutive, les élèves du collège Henri Wallon, avec leurs professeurs, Mmes Bouthéon et Soubic, et M. Perronneaud, participent du défi babelio. Vous retrouverez très rapidement la présentation du projet sur le site du collège. Cette année, c'est la classe de 3e3 qui se prête au jeu de ce défi. 40 livres sont mis au défi. La classe va devoir commenter, critiquer, publier des quizz autour de ces ouvrages.

Des micros au CDI, créer un audio-blog Retour d’utilisation d’un enregistreur intégral et de micros USB par les professeures-documentalistes, Mme Boukhelifa et Mme Brisset, Lycée François Villon, Les Mureaux. Objectifs Exercer les élèves à l’expression et à la communication orale Valoriser leurs activités scolaires et culturelles par la diffusion audio Initier une web-radio Défi Babelio Le défi Babelio, c'est à la fois le plaisir de lire des oeuvres jeunesse de qualité, et le plaisir de partager et d'échanger via le réseau social Babelio. Cette année, le défi Babelio concerne 40 titres de littérature jeunesse et près de 70 établissements scolaires en France et dans le monde. Le principe : la classe se partage la lecture de la sélection faite de romans et de BD, les élèves publient des critiques sur les ouvrages, échangent sur le réseau Babelio, créent des quiz, des book-trailers et autres fruits de leur esprit créatif, et participent au quiz final avec les autres participants. Un jury examinera toutes les productions réalisées par les classes participantes.

CDI - COLLEGE NELSON MANDELA Promotion de la lecture : book-trailers Voici des exemples de book-trailers (bande annonce de livre), réalisés par les élèves du Club Lecture, dont l'objectif est de promouvoir leur livre préféré et d'inciter leurs camarades à le lire en l'empruntant au CDI. Ces créations ont été réalisées à l'aide de l'outil Powtoon, gratuit et en ligne.Découvrez-les en cliquanrt sur la vidéo ci-dessous ou bien en allant sur le Pinterest du CDI : CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE MARC CHAGALL Cette année, la classe de seconde 9 de Mme Deswattines participe au Défi Babelio Ado+. Il s'agit d'un défi lecture de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des professeurs-documentalistes ayant participé au défi l'an passé. Comptes des élèves, pour découvrir leurs critiques >> Portraits de lecteurs >>

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.

CDI - COLLEGE LOUIS BLANC La classe de 3e2 a été sélectionnée pour participer au Défi Babelio. De quoi s’agit-il ? C’est un projet qui réunit des établissements scolaires de la France entière autour de la lecture, via le réseau social littéraire Babelio. Il s’agit à la fois de découvrir des ouvrages de littérature jeunesse, à travers des auteurs contemporains et des genres littéraires différents, et de travailler sur la notion d’identité numérique via les échanges avec les autres établissements. Une sélection de 40 livres est proposée aux élèves de 3e et de 2nde.

Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture.

Related: