background preloader

Culture Pop'

Facebook Twitter

Jodorowsky et son film prophète ! avec Brontis Jodorowsky & Michel Seydoux. Au programme de Ping Pong ce soir " Jodorowsky et son film prophète !

Jodorowsky et son film prophète ! avec Brontis Jodorowsky & Michel Seydoux

" à l'occasion de la sortie en salle du documentaire de Frank Pavich "Jodorowsky's Dune" en salle le 16 mars avec Brontis Jodorowsky et le producteur Michel Seydoux. Ce soir un Ping Pong spécial, entièrement dédié à un grand film fantôme de l’Histoire du cinéma : le « Dune » du maître spirituel chilien Alejandro Jodorowsky. Un film prophète qui aurait pu changer la face du monde et qui après 4 ans de pré-production de 1973 à 1977 est abandonné des studios, laissant un storyboard mythique signé Moebius et aujourd’hui un documentaire de Franck Pavich qui raconte l’épopée de ce non-film culte « Jodorowsky’s Dune » enfin dans les salles française ce mercredi.

Avec nous pour en parler deux témoins privilégiés, le héros de « Dune » Brontis Jororowsky et son producteur Michel Seydoux. >>> DOCUMENTAIRE : "Jordorowsky's Dune" de Frank Pavich - En salle le 16 mars. Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra. Qu'ils parlent de sciences, de cinéma, d'art ou d'histoire, tous cherchent à proposer des vidéos à la fois didactiques et amusantes.

Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra

Qui sont ces "youtubers", ou plutôt "vidéastes", qui créent un contenu pédagogique de qualité ? Ils ont beau être loin derrière les têtes d’affiches humoristiques que sont Norman ou Cyprien (respectivement plus de 7 et 8 millions d'abonnés), les youtubeurs didactiques n'en affichent pas moins un nombre d'abonnés impressionnant au compteur. Dans la plus pure tradition "youtubesque", ces vidéastes, comme ils préfèrent qu'on les appelle, se mettent en scène face caméra et ont à cœur de de faire passer, entre deux saillies humoristiques ou des références à la pop culture, un message pédagogique. Une formule dont le succès ne se dément pas : les plus regardés d'entre eux parviennent ainsi à vivre de leur talent, malgré le flou juridique qui encadre encore cette profession en devenir. Mais peut-on se fier à la qualité de leurs interventions ?

Écouter. Amazing Concept Art for the Film ‘Mad Max: Fury Road’ That Was Created Around 15 Years Ago. 129 des plus beaux plans de l'histoire du cinéma. Les dindons de la Force. "La Chambre interdite", de Guy Maddin, courageux compétiteur de "Star Wars VII" © ED distribution “Sorti vendredi aux Etats-Unis, Star Wars : le Réveil de la Force y a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps, salue Le Parisien.

Les dindons de la Force

Avec 120 M$ de recettes incluant les avant-premières de jeudi soir, le film de J.J. Abrams bat le record détenu depuis 2011 par Harry Potter et les Reliques de la mort (91 millions).” Et la France, “a-t-elle boudé son plaisir le jour de la sortie de Star Wars 7 ? , s’interroge Le Journal du Dimanche. Oukase Résultat, toutes les salles, même les indépendantes, veulent leur part du gâteau, sauf qu’il leur faut alors prêter allégeance à l’Empire. "Venez donc, Star Wars ! " On comprend dès lors la difficulté de se frayer un chemin jusque dans les salles, fussent-elles classées Art & Essai, pour les distributeurs courageux, ou inconscients, c’est selon, qui ont choisi de sortir leur film mercredi dernier.

Surchauffe. Star Wars : “La force, c’est le concept oriental de l’énergie : le ki” Alors que le “Le Réveil de la Force” sort cette semaine au cinéma, nous consacrons notre série "Mémoires vives" à Star Wars.

Star Wars : “La force, c’est le concept oriental de l’énergie : le ki”

Personnages emblématiques, réalisateur atypique, musique d’exception et messages symboliques : retour sur un monument de l’Histoire du septième art. Episode V : “La force, c’est le concept oriental de l’énergie : le ki” Star Wars est polymorphique : George Lucas a pioché ses idées dans l’Histoire comme dans les fables et les mythes, et son univers est truffé de références plus ou moins explicites à ses sources d’inspiration. Dark Vador, véritable héros de la saga, aurait ainsi été inspiré du personnage d’Hercule. Le rêve d’un metteur en scène, c’est d’atteindre l’universel. Yoda, en pleine méditation. © LucasFilm Ltd. Georges Lucas, comme de nombreux auteurs, a réinventé un monde où la dialectique du sacré a été réimaginée et réhabillée à partir d’anciennes religiosités : c’est la raison pour laquelle cet univers s’impose naturellement au spectateur.

Philosopher avec Star wars (1/4) : « Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine… » Anakin est appelé par l'aventure : il est l’Élu et sera celui qui rééquilibrera la Force.

Philosopher avec Star wars (1/4) : « Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine… »

Mais son destin va-t-il se réaliser de façon aussi simple ? Non, bien sûr : parce que dans Star Wars, le destin est ouvert. C'est là toute sa modernité. Immense succès populaire, héritant des codes du mythe sans verser dans l'épopée, découvrez aujourd'hui le génial univers de Star Wars.