background preloader

Peuple et Culture

Peuple et Culture

http://www.peuple-et-culture.org/

Related:  `test 1018

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant.

Histoire de l'éducation populaire C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ». Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. Olivier Roumieux : Sylvie Fayet-Scribe Sylvie Fayet-Scribe Sylvie Fayet-Scribe est maître de conférences en science de l'information à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Elle est docteur en histoire et diplômée en sciences de l'information (DESS Sciences-Po). Elle a co-fondé la revue électronique Solaris en 1994 et vient de publier "Histoire de la documentation en France : culture, science et technologie de l'information (1895-1937)".

Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ? Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 12 février sa proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture[1]. Il est intéressant de comparer cette dernière version à celle qui l’a précédée publiée le 8 juin 2014[2], et à la première version du socle commun publiée en juillet 2006[3]. Nous aborderons dans ce billet la question de l’éducation aux médias et à l’information. En 2006, on compte 10 occurrence du terme « information(s) », 5 du syntagme « techniques de l’information et de la communication », 3 de « médias » (dont une dans « multimédias »), 3 de « numérique » pour qualifier les dictionnaires, le traitement de l’information et la culture. Sont absents les termes « documentation », les syntagmes « médias et information », « information et documentation ». En 2015, on compte 10 occurrences du terme « information(s)», 1 de « documentation », 3 de « médias » (dont 2 dans « information, documentation et médias »).

L'Heure joyeuse La bibliothèque L'Heure Joyeuse a été la première bibliothèque française consacrée aux enfants. Dates principales 1924 : Inauguration le 12 novembre, rue Boutebrie (Paris 5e), de l'Heure Joyeuse, bibliothèque spécialisée pour la jeunesse, offerte à la Ville de Paris par le Book Committee on Children's Libraries. 1974 : déménagement rue des Prêtres-Saint-Séverin (Paris 5e). Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) Suite à mon article sur la pédagogie 3.0, j’ai eu la chance de discuter avec Stéphane Côté, le créateur de cette nouvelle pédagogie. Pendant 1h, il a pris le temps de m’expliquer en détail sa démarche que je trouve particulièrement intéressante. Il m’a également précisé que sa démarche évolue régulièrement puisqu’il l’ajuste en fonction des impacts mesurés sur l’apprentissage de ses élèves. Voici donc les éléments qui ont évolué depuis mon premier article :

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1) Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ? L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse-Jean Jaurès TRicot, A. (2017). L'innovation pédagogique. Paris, Éditions Retz, coll. Mythes et réalités, 160 p.

Related: