background preloader

Peuple et Culture

Peuple et Culture

http://www.peuple-et-culture.org/

Related:  cyrilkotoMetiers du livreEduc Pop

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant.

Cut-up partiel et partial d’un médiateur numérique d’aujourd’hui (Texte lu au Congrès de l’ABF 2014) Ce texte a été écrit pour le Congrès des Bibliothécaires à Paris qui s’est tenu du 19 au 21 juin à Paris, pour la table-ronde Atouts et faiblesses de notre métier.. Je ne suis plus celle que j’étais, nous dit Anne Verneuil, dans son article inaugural au dossier de la revue Bibliothèques, la revue de notre communauté. Je ne suis plus celle que j’étais…moi non plus… Je ne suis plus celui que j’étais quand j’ai débuté dans ce métier, il y a un peu plus de vingt ans maintenant. Ou plutôt, je ne fais plus tout à fait le même métier. Je m’occupe de médiation numérique. C’est nouveau, et puis c’est vieux comme le monde.

Pour un grand service public de la recherche, de l'enseignement, de la culture et de l'éducation populaire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Le débat de la prochaine campagne présidentielle peut-il et doit-il se réduire à une dispute sur la création de 60 000 postes d'enseignants ? Certainement pas. La question des moyens budgétaires est déterminante mais elle ne saurait constituer l'alpha et l'oméga d'une réflexion politique qui entendrait concerner l'ensemble des citoyens sur ce thème central qu'est l'éducation.

Histoire de l'éducation populaire C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ». Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques

La FDMJC : pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs Préambule : Selon son objet statutaire, chaque Maison des Jeunes et de la Culture tend à offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante. Statuts des MJC affiliées à la FFMJC , article 2 La FDMJC de Moselle est un outil créé par les MJC de Moselle, afin de se donner les moyens d’aller plus facilement vers leurs objectifs d’Education Populaire et de formation Citoyenne, tels que définis dans leurs propres statuts.

Olivier Roumieux : Sylvie Fayet-Scribe Sylvie Fayet-Scribe Sylvie Fayet-Scribe est maître de conférences en science de l'information à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Elle est docteur en histoire et diplômée en sciences de l'information (DESS Sciences-Po). Elle a co-fondé la revue électronique Solaris en 1994 et vient de publier "Histoire de la documentation en France : culture, science et technologie de l'information (1895-1937)". les offres d'emploi contractuel en bibliothèque Offre d’emploi : contributeur/trice à l’édition critique numérique en TEI du Petit Thalamus de Montpellier Contexte Dans le cadre du projet labellisé ANR d’édition critique numérique du Petit Thalamus de Montpellier (Archives municipales de Montpellier, ms AA9) mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs historiens, linguistes et juristes, l’université de Montpellier 3 recrute un(e) vacataire pour réaliser diverses opérations d’enrichissement et de contrôle qualité des fichiers XML/TEI produits. Type et durée de l’emploi : 600 h de vacations, à effectuer à partir du 02/05/2014 jusqu’au 31/10/2014. Rémunération : nette globale de 5147 euros (possibilité de paiement échelonné)

Related:  Ressources nationalesEducation populairel'économie solidaire