background preloader

Educ pop 2.0

Facebook Twitter

Educ pop 2.0 / Codes images.

Acteurs locaux sur le numérique

Outils partagés. Assises Educ Pop 2.0 Poitou-Charentes. Assises régionales Educ pop 2.0 Niort 2014. Assises Educ pop 2.0 en Charente. Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente. PoleRessourceTICE-CDDP16.pdf (Objet application/pdf) Compte-Rendu_Matinee_ROUMICS_Education_Populaire_et_TIC.pdf (Objet application/pdf) Utilisation des TIC en formation. 26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet. Biennale 2011. Programme. Passeurs d'images. Web2solidarite. Tribu Solidaire - Le réseau de celles et ceux qui s'engagent aux côtés des associations. Qui oserait dénier aux réseaux sociaux, et en premier lieu Facebook et Twitter, le rôle qu’ils ont joué dans les révolutions arabes… ?

Tribu Solidaire - Le réseau de celles et ceux qui s'engagent aux côtés des associations

Et pourtant, je me fais l’écho ici d’un débat, certes qui n’est pas tout récent sur la Toile, mais qui vient sérieusement nuancer cette vision : celui qui concerne le “slactivism”. Né de la fusion entre les termes “activism” et “slack” (qui signifie “négligent, peu sérieux”), ce néologisme dénonce un mouvement croissant, celui des “pseudo-activistes 2.0” qui se contentent de relayer un message en direction de leurs réseaux sans s’engager réellement.

En effet, qui ne peut se prévaloir de n’avoir jamais, au hasard d’un message pour telle ou telle cause posté par un ami et défilant sur son mur Facebook, été faire un tour sur la page de la cause à défendre, avoir partagé le message ou cliqué sur “j’aime”… puis oublié la cause ?! Révolutions arabes d’un côté, social loafing de l’autre… le contraste est saisissant et pourtant les outils sont les mêmes !! Espace ressources sur le chantier numérique des centres sociaux, TIC et éducation populaire, trucs et astuces sur Wordpress et le Web 2.0… Le blog de la communauté numérique des centres sociaux. Les Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication (NTIC ou TIC) bouleversent tous les secteurs de la société.

Le blog de la communauté numérique des centres sociaux

Les centres sociaux, en tant qu’acteurs du développement social local, ne sont pas épargnés par ces bouleversements. Comment les TIC viennent-elles enrichir ou faciliter le travail d’éducation populaire des centres sociaux? Quels sont les nouveaux usages à expérimenter et à inventer autour des TIC? Retrouvez dans cette rubrique des informations relatives à des évènements traitant de ce sujet ou des productions issues du réseau sur cette question: Un répertoire sur la prise en compte de l’impact des technologies numériques au quotidienDepuis 15 ans les technologies numériques se sont diffusées dans tous les secteurs de la vie sociale. Multimédia, Internet, TIC, Logiciels libres. Quelle stratégie web pour les associations ?

Dans le cadre de mes activités « extra-scolaires », j’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’investir dans des associations, notamment en tant que responsable communication.

Quelle stratégie web pour les associations ?

Etant d’ailleurs justement en train de travailler sur un nouveau projet web, et fort de mes expériences précédentes, je crois qu’il serait bon de faire profiter à tous de mes quelques réfléxions sur le sujet. Quelle stratégie web pour une association cherchant de la visibilité, en recherche de sponsors, de partenaires, de volontaires ? Comment tirer au mieux profit de ce merveilleux outil qu’est internet ?

La comunication sur internet, un truc de geek ? Bien souvent, on m’a dit : « Fais comme tu le sens, je te fais confiance, c’est toi l’expert après tout! Gérer/créer une communication internet ne devrait jamais être l’affaire d’une seule personne. Apprendre en faisant. CNAJEP / Éducation Populaire et Numérique :des démarches et des outils pour s’émanciper. La société de l’information « appropriée » par l’éducation populaire : une tradition en question. Révolutions numériques, quels enjeux pour la cohésion sociale ? Partie 3 (vidéo : ouvrir le lien)

« La référence à la société de l’information dans les milieux de l’éducation populaire français : levier de la réactualisation. Résumé.

« La référence à la société de l’information dans les milieux de l’éducation populaire français : levier de la réactualisation

Cette thèse s’intéresse, dans une perspective communicationnelle au paradoxe suivant : certains acteurs du secteur de l’éducation populaire font référence au projet de société de l’information, alors que ce dernier est porté au départ par des industriels et pouvoirs publics qui l’investissent d’enjeux stratégiques et d’une idéologie parfaitement étrangers aux milieux de l’éducation populaire. Le premier objectif de la recherche est de montrer que l’usage de cette référence n’est pas aussi fortuit qu’il y paraît. Nous montrons que cette référence s’inscrit dans le contexte de la perte de légitimité des fédérations d’éducation populaire et de remise en question du projet qu’elles défendent.

Aussi, en se référant à la société de l’information, ces acteurs en font une voie de « sortie » de crise. Plan (version abrégée) Education populaire et TIC : mise en perspective et enjeux. Ce type de croisement [entre éducation populaire et technologies de l’information et de la ommunication], tant dans la réflexion que dans la pratique reste rare.

Education populaire et TIC : mise en perspective et enjeux

Alors que les enjeux des TIC liés à tous les autres domaines, font l’objet d’innombrables colloques et rencontres. Alors qu’il me semble que les TIC offrent des concrétisations fécondes aux idéaux de l’éducation populaire. Et c’est cette idée qui a été le fil rouge de mes recherches jusqu’à présent. Même si sur le terrain des "mouvements d’éducation populaire" en France, je n’en trouvais que peu d’échos concrets. En effet, lorsque je commence à m’intéresser au sujet (en 2002), deux problèmes se posent : Intervention_de_Mlle_Nathalie_Boucher_Petrovic.pdf (Objet application/pdf) Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les (...) - Ville.gouv.fr. Solidarités numériques et politique de la ville - Recueil de pratiques.

2010 - Agorajep "Education Populaire et nouvelles technologies" - le 9 novembre à Bordeaux. Les technologies de l'information et de la communication sont aujourd’hui omniprésentes dans nos activités quotidiennes.

2010 - Agorajep "Education Populaire et nouvelles technologies" - le 9 novembre à Bordeaux

Elles modifient notre environnement, notre perception du monde, la manière dont nous nous comportons, dont nous nous exprimons. Elles affectent également nos modes de consommation. Evénements - 2010 - Agorajep "L'Education Populaire 2.0 est elle possible ?" - le 9 novembre à Bordeaux. La rencontre intitulée "L'Education Populaire 2.0 est-elle possible?

Evénements - 2010 - Agorajep "L'Education Populaire 2.0 est elle possible ?" - le 9 novembre à Bordeaux

", co-organisée par le Cnajep et le Crajep Aquitaine, qui s'est déroulée le 9 novembre dernier dans les locaux du Conseil Régional Aquitaine, a été une réussite. Plus de 100 personnes se sont réunies pour débattre des défis et des enjeux du numérique. En fin de matinée, Mikaël Garnier-Lavalley, Secrétaire général du Cnajep, a présenté le Manifeste du Cnajep sur les technoloies de l'information et de la communication. Actes_numerique_091110.pdf (Objet application/pdf) EDUCATION POPULAIRE 2.0. La revolution des TIC, une chance pour l'éducation populaire ?? (873) Réflexions générales Internet et TIC. Ressources TIC médias sociaux.