background preloader

ADBDP

ADBDP
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 7 avril 2014. Derniers articles Conservateurs territoriaux, conservateurs d’Etat : repenser la formation Conservateurs territoriaux, conservateurs d’Etat : repenser la formation Le Conseil d’administration du CNFPT s’apprête à adopter une résolution préparant la dénonciation de la convention qui le lie à (...) publié le 7 avril 2014 | 0 réaction Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication condamne les pressions exercées par des extrémistes sur les bibliothèques publiques Près d’une trentaine de bibliothèques publiques ont fait l’objet, ces derniers jours, de pressions croissantes de la part de groupuscules fédérés sur internet par des mouvements extrémistes qui en (...) publié le 17 février 2014 | 0 réaction Latronquiere (555 hb), Lot) Déjà 1071 articles en ligne Affichez dans la fenêtre les derniers articles

http://www.adbdp.asso.fr/

Related:  UE 51 Animation en bibliothèqueConcoursPersonnel et gestion des ressources humaines en bibliothèqueRéférencesLes bibliothèques publiques

L'Heure joyeuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Heure joyeuse est une bibliothèque municipale parisienne destinée à la jeunesse, située dans le 5e arrondissement. Historique[modifier | modifier le code] La bibliothèque L'Heure joyeuse a été inaugurée le , au 3 rue Boutebrie[1] près de la Sorbonne, entre le musée de Cluny et l'église Saint-Séverin. Médiations numériques en médiathèque Bienvenue sur Mediaenlab ! Ce blog a pour ambition de valoriser mon engagement sur ce projet qui consiste à « accueillir, former et accompagner au quotidien la population autour de ses usages numériques afin que celle-ci les comprenne, se les approprie et innove. Les droits et les obligations Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux. Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection

Accueil Les Centres de Documentation et d'Information (CDI) des lycées étant souvent au centre de la vie culturelle des établissements du second degré, il pourrait paraître naturel de désigner les professeurs documentalistes pour cette fonction. Or qu'en est-il réellement ? L'enseignant documentaliste est-il plus fréquemment « Référent culture »... BPI Cette rubrique s'adresse aux professionnels et aux étudiants des métiers des bibliothèques, de la documentation, du livre et de la culture. Elle présente les actions de coopération, les outils de développement des collections et les offres de formation professionnelle de la Bpi. Elle se fait également l'écho de l'actualité des travaux de recherche en bibliothéconomie. Journée d'étude professionnelleBpi / EnssibMardi 8 avril 2014 (10:00-17:00)Bpi, Centre Pompidou, Paris La Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Enssib organisent leur journée d’étude annuelle consacrée à l'actualité de la recherche sur la thématique « Lieux du livre et usages de lecteurs ».

Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre Aides à la diffusion du livre en bibliothèque Ce nouveau dispositif mis en place à compter de l’année 2015 vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture. Subventions aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. L’assiette de calcul de ces subventions pourra inclure, pour les bibliothèques en milieux pénitentiaires et hospitaliers, le coût de formation d’auxiliaires bibliothécaires et des actions de sensibilisation de personnels encadrants ainsi que pour les nouveaux projets visant les personnes dépendantes, une partie des frais de personnels de médiation.

affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux. 1.

Mediadix Les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques proposent, à toutes les catégories de personnels, les formations continues adaptées aux métiers des bibliothèques, du livre et de la documentation et aux statuts des personnels. Ils constituent un réseau de contacts et d’échanges entre les différents types de bibliothèques (lecture publique et bibliothèques spécialisées, bibliothèques gérées par l’Etat, les collectivités territoriales, les comités d’entreprise, etc.). Implantés dans les Universités, disposant des moyens pédagogiques les plus modernes, ils assurent un enseignement de qualité. Ils travaillent en liaison étroite avec les structures chargées de la formation initiale des personnels des bibliothèques. Ils coopèrent également avec l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) dans le cadre du portail commun Bibdoc :

Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, les centres d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) constituent un réseau documentaire de bibliothèques spécialisées. Ils ont été créés en 1980 et sont gérés par de grandes bibliothèques universitaires ou de grands établissements de recherche. Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèque, Docu la scalabilité pour tous H2O est une solution d'hébergement du type "Pay Only What You Use" innovante. Elle répond aux besoins d'évolutivité et de haute performance demandés par les applications web. Grâce à l'utilisation de composants système novateurs, H2O s'adapte dynamiquement aux montées en charge non prévues, et ce, sans interruption de service, ni modification de code.

Histoire C’est en 1834 que Balzac lance l'idée d'une société des romanciers, il est le véritable fondateur de la Société des Gens de Lettres, même s’il n’adhère que six mois après sa création. L’idée sera reprise par Louis Desnoyers, directeur du journal le Siècle et éditeur d’Alexandre Dumas en feuilleton, c’est chez lui que se réunira le premier groupe d’écrivains. Au XIXe siècle, les romanciers étaient très mal défendus, et les feuilletons parisiens étaient reproduits sans autorisation et sans droits dans les journaux de province. C’est le succès phénoménal du roman-feuilleton, qui a perduré jusqu’au XXe siècle qui a nécessité l'organisation d'une société de perception. Fondée finalement en 1838 par quatre-vingt-cinq écrivains, parmi lesquels Honoré de Balzac, Victor Hugo, George Sand, Théophile Gautier ou Alexandre Dumas (aucun d’eux n’a encore atteint quarante ans !) La SGDL a été reconnue d’utilité publique en 1891.

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte.

Related:  bibliosphère associative et institutionnelleblogs - sites proEdition, bibliothèques, librairie, documentationbibliothèquesANNONCESSites institutionnelsLectureAssociations professionnelles de et pour les bibliothèquesAssociationsbdpBibliothèques