background preloader

Bibliothèque = Public

Bibliothèque = Public
Nous avons mis en ligne la page Facebook de notre bibliothèque au début de cette année. Notre objectif était d'être présent sur ce réseau de plus en plus utilisé par les étudiants (et qui tend à constituer un réseau parallèle à l'intérieur du web au sens large), afin d'y communiquer à notre public des informations sur nos activités et nos services. L'idée est d'y republier automatiquement les articles du Quotidien de Robert, le blog de la bibliothèque, ainsi que des informations plus ponctuelles, et de donner depuis Facebook un point d'entrée supplémentaire pour accéder à la documentation que nous fournissons et aux autres services que nous proposons. Nous espérons aussi profiter de l'effet levier de Facebook pour toucher de nouveaux utilisateurs, étant donné qu'à chaque fois que quelqu'un clique sur le bouton "J'aime" de notre page, les informations qui y sont publiées sont par défaut rediffusées automatiquement sur son mur, où ses amis peuvent la voir.

http://bibliothequepublic.blogspot.com/

Related:  Ressources ProsConcoursBlogs professionnels

Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Les bibliothécaires sont de plus en présents sur le web. Ils s’y interrogent, comme on peut s’y attendre, sur les possibles tissages entre les bibliothèques et l’univers numérique, mais pas seulement : on trouvera une grande diversité d’approches, de problématiques, de tons, de sources. Il s’agit en tout cas aujourd’hui d’un monde précieux pour maintenir et enrichir sa veille, accéder aux lectures pertinentes, et remplir son agenda professionnel. Bonne navigation ! affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux. 1.

Brouehaha Offre d’emploi, technicien ou technicienne en documentation temporaire, pour un contrat de 6 mois avec possibilité de renouvellement, de 21h à 28h/semaine pour le Centre d’expertise Marie-Vincent. Date limite le 11 février 2013. 5 billets similaires sur Brouehaha: Coordonnateur à la documentation – poste permanent chez Forensic Technology à Montréal Description du poste Sous la supervision du Gestionnaire de la gestion de la configuration, au sein du département Qualité & Sécurité, le Coordonnateur à la documentation supporte son gestionnaire dans la gestion de la documentation et de la configuration. Rôles et responsabilités

Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 Legal tech, justice prédictive et plus encore "intelligence artiificielle" (IA) en droit sont devenus des sujets à la mode depuis 2015-2016. Mais discours marketing et flou sur les performances sont légion dans ces informations — qui ressemblent plus à de la communication. De qui et de quoi parle t-on exactement : quelles sociétés, quelles fonctions, quelles technologies ?

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance. Like this:

Livre et lecture / Les services / Drac Auvergne / Régions Le service Livre & Lecture agit pour l'ensemble de la filière livre sur le territoire régional. Il encourage tout particulièrement le développement de la lecture publique mais aussi des structures privées ou associatives de création et de diffusion du livre. Un soutien qui s'inscrit dans une logique de financement mais aussi d'expertise bénéfique au développement de la lecture en Auvergne. Contact : Conseiller : Dominique Frasson-Cochet tél : 04 73 41 27 53 Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte.

gallica - Un blog utilisant WordPress Chanson bachique. Paroles et musique de G. Aubert, 1909. « En France, tout finit par des chansons » : un célèbre dicton qui illustre la place majeure tenue par la chanson dans la culture populaire française. Descripteurs MAJ - 1er Octobre 2015 La presse s'en fait l'écho : le projet de loi pour une "République numérique" (secrétaire d'état Axelle Lemaire sur nosdéputes.fr) est soumis à une consultation publique avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en conseil des ministres. Nous avons 3 semaines pour réfléchir collectivement. Il est également possible de donner plus simplement, son accord sur chacun des points qui nous semblent importants. Et certains se sont lancé à donner leur avis :

Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine. En effet, les pages publiques de Netvibes sont largement utilisées par ces établissements, car elles permettent de rassembler un contenu pertinent, régulièrement actualisé, des ressources documentaires, des widgets d’actualité thématiques….Et les utilisateurs sont toujours contents de pouvoir y trouver des suggestions de lecture, des découvertes musicales sous formes de podcasts, des outils de recherche et ressources spécialisées ou encore suivre les évènements qui ont lieu dans leur bibliothèque préférée. Parfois ce sont même plusieurs bibliothèques d’une même municipalité qui créent une page en commun, comme à Brest par exemple.

Education artistique et culturelle : le potentiel sous-exploité des bibliothèques Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois, une étude fait l’état des lieux des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques publiques. Produite par le Service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la Culture), l’enquête intitulée « les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle » constitue une base qui permettra d’observer les évolutions de ce type d’activités. Blabla Bibli Le 25 mai 2011 a eu lieu le concours de bibliothécaire territorial, internet et externe. Ce n'était d'ailleurs pas le seul, puisque les concours d'assistant (si, si, il y en avait un), d'assistant qualifié et de conservateur. Cette situation a d'ailleurs été dénoncée par l'ABF.

Urfist Info L'Urfist pacac vous propose une série de formations d'ici la fin de l'année.... Il reste encore quelques places pour les stages suivants : - Publier du contenu sur le web: blogs, wikis, CMS... 27.11.2009 - 9:00 - 16:30 - Nice, salle Urfist - JALON : Faire des cours en ligne à l'UNS en trois clics - 30.11.2009 - 14h00 - 17h00 Nice, salle Urfist

Related:  bibliothèques : blogebooks et bibliothequesblogs de bibliothécairesbyblDivers