background preloader

Comprendre les serious games dédiés à la formation

Comprendre les serious games dédiés à la formation

http://www.kelformation.com/formation-continue/

Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning En comparaison de l’approche classique du e-learning, l’approche via les serious games est devenue aujourd’hui une réalité. Si il y a 10 ans, il fallait encore voir la généralisation des serious games comme un « rêve », et surtout comme une situation conditionnée par une évolution profonde dans le domaine de la formation, aujourd’hui les choses sont bien plus ouvertes. « Le e-learning permet de transmettre des connaissances à distance et de proposer des exercices pour valider l’acquisition de ces connaissances. L’apprenant mémorise et restitue les acquis lors de tests. Le serious game se différencie du e-learning en permettant une mise en pratique concrète« . Une révolution dans le domaine du e-learning Un bilan : pourquoi, comment ? Que faut-il attendre d'un bilan de compétences ? Comment l'aborder ? A quel moment l'envisager pour soi-même ou pour ses salariés ? Les conseils d'une spécialiste. Le bilan de compétences vise à faire le point sur ses aptitudes afin de bien faire évoluer sa carrière.

Soutien scolaire - orientation scolaire - coaching de jeunes - bilan d'orientation - orientation post bac - Odiep Orientation scolaire, études, recherche d'une école, d'un métier... En vingt-cinq ans d'existence, l'ODIEP a conseillé avec succès des milliers de familles dans le choix d'études ou de filières, et la sélection au cas par cas d'établissements référencés. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au 01 42 65 37 18. Contact humain, bon sens, prise en compte des potentialités réelles dès le plus jeune âge sont à la base de sa méthodologie, laquelle permet à ses consultants-conseillers de traiter les différences - celles qui conduisent à l'excellence comme celles qui sont sources de difficultés - en mettant en oeuvre des ressources alternatives variées. Découvrez nos prestations

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue

11 questions sur le bilan de compétence Le bilan de compétences vise à faire le point sur vos aptitudes, mais aussi et surtout à créer une nouvelle dynamique, l'objectif étant d'enclencher un processus de changement positif : nouvelle fonction, nouvelle entreprise, formation... Plusieurs séances de travail avec un consultant doivent permettre au final de déboucher sur un plan d'action efficace. Petit tour du bilan en 11 questions phylo Texte: « L’argument décisif utilisé par le bon sens contre la liberté consiste à nous rappeler notre impuissance… Loin que nous puissions modifier notre situation, il semble que nous ne puissions pas nous changer nous-mêmes. Je ne suis libre ni d’échapper au sort de ma classe, de ma nation, de ma famille, ni même d’édifier ma puissance ou ma fortune, ni de vaincre mes appétits les plus insignifiants ou mes habitudes.

Enercities Published on 06 janv. 2010 Le projet Enercities propose un jeu sérieux – plateforme d’apprentissage pour les jeunes (groupe cible typique: 15-20 ans) pour vivre une expérience liée à l’énergie. L’objectif est de créer et d’étendre des villes virtuelles face à la pollution, aux pénuries d’énergie, aux énergies renouvelables, etc Détail d'un article de code Les types d'actions de formation qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue, sont les suivants : 1° Les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle. Elles ont pour objet de permettre à toute personne, sans qualification professionnelle et sans contrat de travail, d'atteindre le niveau nécessaire pour suivre un stage de formation professionnelle proprement dit ou pour entrer directement dans la vie professionnelle ; 2° Les actions d'adaptation et de développement des compétences des salariés.

Culture numérique > Jeux informatiques 20052 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 26 octobre 2017| Date de mise à jour : 26 octobre 2017 Découvrez au travers du webinaire du 07 novembre à 16h l'outil auteur VTS Editor et ses bonnes pratiques pour proposer à vos apprenants des supports de formations ludiques pour à la fois apprendre et mettre en pratique les connaissances acquises. Projet de loi portant création d'un dispositif de soutien à l'emploi des jeunes en entreprise Votre commission vous proposera également des amendements visant à favoriser plus encore l'insertion professionnelle du jeune dans le monde du travail. 1. Encadrer le temps partiel Le projet de loi ouvre le bénéfice du soutien de l'Etat aux jeunes recrutés en CDI, qu'il s'agisse d'un temps plein ou d'un temps partiel. Votre commission considère qu'il est nécessaire de mieux encadrer les possibilités de recrutement à temps partiel. Dans la mesure où le dispositif vise explicitement l'insertion durable des jeunes, il est souhaitable de ne pas favoriser le travail à temps partiel au-dessous d'un certain volume d'heures.

Le point sur les jeux sérieux Jeux sérieux, jeux utiles, ces objets se font, bon gré mal gré, une place dans la grande famille des outils éducatifs et de formation. Certes, leur usage est largement plus répandu en Amérique du Nord qu'en Europe. C'est donc aux Etats-Unis qu'Alexandre Roberge, notre rédacteur expert ès jeux sérieux, a découvert le penseur le plus avancé en matière d'intégration des jeux dans les cursus scolaires.

Related: