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Jeux sérieux en vrac pour enseigner les sciences de la vie et de la terre

Jeux sérieux en vrac pour enseigner les sciences de la vie et de la terre
Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Pour ce qui est des jeux sérieux, de nombreuses ressources sont disponibles pour les sciences de la vie et de la terre, notamment à travers les questions de société liées au développement durable ou à la santé. Il est à noter qu’une bonne partie de ces ressources sont disponibles uniquement en langue anglaise. Certaines de ses ressources, profitant d’une intégration dans le modèle économique de la santé, sont de très bonne qualité, ont nécessité des investissements lourds et sont donc parfois payantes. La diversité des jeux sérieux disponibles est donc importante pour l’enseignement des SVT.

Jouer sérieusement en SVT Au lycée Romain Rolland d’Ivry, Martine Pernodet utilise des jeux sérieux pour enseigner les SVT en section européenne anglais. Contexte et mise en place La section européenne anglais est une section d’enseignement dans laquelle les stratégies d’apprentissage ludique ont leur place. Pour des questions de cultures enseignantes, le jeu y est souvent mobilisé. Les enseignants français officiant dans les sections européennes anglais s’inspirent des méthodes utilisées outre-Manche. Au Royaume-Uni, pour faciliter les interactions entre élèves, des jeux de rôle sont souvent utilisés dans l’apprentissage des langues. De plus, en SVT, les enseignants ont l’habitude d’avoir recours à des logiciels de simulation et à des logiciels de modélisation en trois dimensions. Enfin, le fait que l’enseignement de la biologie soit le cadre dans lequel se développent les pratiques pédagogiques fondées sur des supports vidéoludiques au lycée Romain Rolland n’est sûrement pas un hasard non plus.

Manuels de SVT Libres & gratuits  Vous trouverez sur ce site, outre le manuel et ses fichiers sources, nombre de supports: - une galerie de photos, un manuel n’étant pas pour moi un livre d’images et le web rendant obsolète l’iconographie traditionnelle. Les photos présentées sont une sélection illustrant principalement les phénomènes décrits dans le manuel. - un blog, journal décrivant la réalisation des manuels. Cela peut avoir de l'intérêt pour suivre comment s'élabore une certaine façon d’enseigner, même si ce n’est pas à la mode. - des podcasts présentant le programme de troisième en séquences audios puis videos adaptées à l’usage de lecteurs MP3 et surtout MP4, ainsi que pour les ipads. - Mon CV, histoire de savoir “qui parle”, et de vérifier si l’auteur de ces lignes n’est pas un gogo en proie à des visions subjectives. Nombre de photos sont fournies par le HHMI (Howard Hugues Medical Institute), la NASA, la NSF, la NOAA, l’USGS...

Terrifying Carnivorous Plants #3 Cephalotus (Image 3 of 10) Also known as the Australian Pitcher Plant, this carnivorous plant lies in the rainforests where it catches unsuspecting prey. Once the prey lands on the rim of the plant, it slips on the mucus and falls into the pitcher, which is the plant’s stomach. The rim of the plant closes tightly after the prey falls inside so that there is no chance of escaping. Image Source : theherbarium.tumblr.com Jeux sérieux en vrac pour les Maths et la Physique Des Maths On ne présente plus Mathenpoche ni le MatouMatheux qui proposent de nombreux tests de type QCM sur tout le programmes de Maths. Plus ludique, Dr Kawashima’s Brain Training (sur DS et Iphone) reste avant tout un quizz. Mais nous cherchons ici des « jeux sérieux » susceptibles d’apprendre des notions scientifiques tout en apparaissant comme de véritables jeux. Autant le dire, en Maths, on trouve beaucoup de choses en primaire (un bon exemple ici de pratique des quatre opérations reviseavecmoi) mais dès qu’on veut dépasser le niveau primaire cela devient difficile. Dans le jeu refraction, disponible en flash sur le web, on doit tout d’abord renvoyer des rayons lumineux depuis un laser de départ vers des cibles au moyen de miroirs. Un étonnant jeu très intéressant Z-rox (english) Z-rox (français, mais il semble y avoir un bug). Le jeu qui m’a personnellement le plus impressionné, bien qu’il puisse être encore très amélioré est « Mathination » (vidéo ici) sur Iphone et Ipad.

Les cultivés - Une autre agriculture est possible Favoriser les produits issus de l’agriculture biologique Ce mode de production exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse, grâce notamment à la rotation des cultures, au recyclage de la matière organique et à la lutte biologique. En achetant des produits biologiques locaux, vous encouragez le développement de cette filière, signalée par logo européen « agriculture biologique » ou l’ancien logo français AB (encore utilisé). N’hésitez pas à demander aux producteurs près de chez vous s’ils ont fait le choix zéro pesticides. Un produit local, c’est déjà bien pour les économies d’énergie, mais local et bio c’est encore mieux ! Zéro pesticides au jardin aussi ! Les bonnes pratiques agricoles concernent aussi votre propre potager : – rotation des cultures : ne cultivez pas deux fois la même espèce au même endroit d’une année sur l’autre, – compostez vos déchets végétaux. Pour aller plus loin : – www.terrevivante.org/18-jardin-bio.htm Crédits images : flickr – Jardin du Sindelsberg

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L’Aspir-o-matic 412 dirige les opérations de recyclage, commandant des centaines de petits robots-recycleurs. L’Aspir-o-matic 412 a gravement besoin de ton aide. En lire plus Les robots-recycleurs ne sont pas les automates les plus vaillants, loin de là. Tu n’es pas un spécialiste de la négociation des relations de travail robotiques? Fermer

creo | La science en jeu Serious Games Bring Immersive Astronomy To Science Classrooms | FUTURE-MAKING SERIOUS GAMES Serious Games for a high tech space-simulation experience Via: Edutopia - Virtual Universe: Students Use Technology to Reach for the Stars by Bilen Mesfin Full Article Remote telescopes, desktop planetariums, and 3-D space-simulation programs launch classrooms into space Frank Gregorio's astronomy course is the most popular science elective at Osburn Park High School, in Manassas, Virginia. Gregorio has created comprehensive activities that guide students through Celestia's three-dimensional simulated universe, letting them observe the life cycle of stars, hurtle into the future to see Mars terraformed and the Sun swell, and travel four billion years back in time to witness the formation of the moon -- all at their own pace. Celestia enables Gregorio to transform his class "from a room with a teacher, some videos, and a blackboard into a high tech space-simulation experience far more exciting than anything these kids have ever experienced in a school," he says. Have PC, Will Travel Star Tour

Un jeu vidéo pour les cours de physique CREO a développé une solution innovatrice, PHYSICA, le plus récent univers apparu dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU. Le voyage vers PHYSICA est gratuit : www.science-en-jeu.ca/physica. Le joueur se crée d’abord un personnage qui le représente, son avatar, et se lance dans l’aventure, devenir un super savant en accumulant des neurones. Il faut vraiment se creuser les méninges pour résoudre les problèmes posés par Aspir-o-matic 412, cet étrange robot superviseur d’une usine de recyclage. Les 50 défis proposés dans PHYSICA sont conçus pour stimuler l’intelligence et élever graduellement le niveau de compréhension des jeunes en physique mécanique. La réussite de tous ces casse-têtes donne finalement accès à un labo virtuel qui propose d’analyser le mouvement de petits robots fascinants. Les enseignants de secondaire 5 y trouveront des outils incroyablement efficaces pour soutenir l’enseignement de la physique mécan

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La production du mouvement est organisée en différents niveaux de contrôle. Au niveau supérieur se trouve le contrôle du cortex sur les mouvements volontaires. Il s’agit de tous les mouvements qui requièrent une coordination et un précision adaptée à une situation particulière grâce aux informations apportées par nos sens. Le niveau le plus élémentaire est contrôlé par la moelle épinière seule, sans même avoir recours au cerveau. Entre les deux se situent toutes sortes de mouvements comme ceux qui permettent la respiration qui, comme ceux de la marche, ont une composante automatique mais peuvent être aussi modifiés volontairement (retenir son souffle, courir, etc.)

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