background preloader

Rencontres photgraphiques de Montpellier

Rencontres photgraphiques de Montpellier
Boutographies accueil A la une Sélection officielle Pays de forte tradition photographique, d’où dont issus nombre d’auteurs contemporains remarquables, l’Allemagne est très présente cette année. Trois photographes –Jan Q.

http://www.boutographies.com/

Prix HSBC pour la photographie Cerise Doucède & Noémie Goudal Lauréats 2013 Prix HSBC pour la Photographie Le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a élu Cerise Doucède et Noémie Goudal lauréates de l'édition 2013 parmi les 10 nominés proposés par Emmanuelle de l'Ecotais, conseillère artistique. Retrouvez toute l'information et l'actualité du Prix HSBC pour la Photographie sur le mini-site dédié : hsbc.fr/prixhsbc Cerise Doucède

GENS D'IMAGES Réuni le 21 mars 2013 à GOBELINS, l’école de l’image - établissement d’enseignement de la Chambre de com- merce et d’industrie Paris Ile-de-France - le jury de la quinzième édition du Prix Arcimboldo Gens d’images, présidé par Jean-Luc Monterosso, a récompensé le travail de Eric Emo intitulé « Dédale ». Eric Emo recompose l’espace et transforme certains volumes. Nouveaux contrastes couleurs et densités nouvelles finali- sent la nouvelle photographie. Il crée des passages, des interstices lumineux ou ombrés, des échappées dans un espace labyrinthique. Les personnages, éléments clés de la scène, deviennent fantômes ou silhouettes. Atmosphère, volume, personnage finissent par émerger de son désir et de son plaisir de la création.

Oeil pour Oeil à Paris Photographie : Michel Nguie/Signatures Signatures est une maison de photographes, une structure expérimentale entre l’agence et le collectif qui interroge la société contemporaine à travers le regard de ses auteurs. Autant d’écritures que de signatures qui, du reportage à la photographie documentaire en passant par le portrait, les petites oeuvres mutimédia ou les travaux de recherche, proposent de nouveaux points de vue sur le monde. Depuis cinq ans, dans la presse ou l’édition, dans les musées ou les institutions, leurs images explorent de nouvelles voies pour rendre visibles les tensions qui traversent l’époque. Depuis cinq ans se dessinent entre leurs images de multiples questions en regard(s). C’est ce qu’on découvre dans cette exposition avec les travaux de huit photographes.

Juried Art Services **English translation is below the French section** **英文,法文之下有中文說明。 Art Olympia 2015 est un nouveau concours international d'art contemporain. Le Lieu - Galerie de photographie contemporaine à Lorient, Bretagne > Laurence AegerterChefs d’œuvres au muséeCes scènes ont lieu dans deux musées prestigieux (Le Louvre à Paris et Le Rijksmuseum d’Amsterdam). Elle nous montrent des visiteurs qui observent une peinture célèbre. Ce travail est une réflexion des moyens d’appropriation d’une oeuvre d’art importante et sur la différence de statut entre un visiteur anonyme et des peintres très célèbres (Watteau, Ingres, De La Tour, Rembrandt, Asselijn, Van Goyen…)À la Galerie du Faouédic, LorientPlace de l’Hôtel de Ville, 56100 LorientMardi au dimanche, de 14h à 19h Fermée les 1er et 11 novembre > Eric BouttierDES PAYSEMENTS / D’ici La démarche de cet auteur oscille entre la notion d’instant, propre au médium photographique, et l’étirement des images fixes vers l’accomplissement d’une durée, qui caractérise le cinéma.

Les Transphotographiques de Lille Les Transphotographiques exploreront en 2014 la notion de Collectif(s) Un deux trois soleil... celui qui brille pour tout le monde, et en particulier celui qui éclaire l’objectif des Transphotographiques 2014. Un deux trois soleil... de celui qui éclaire les paysages de «France(s) territoire liquide» avec le soutien de la Datar au projet de sculpture sociale de Carted en passant par ParisBerlin>fotogroup, Poznan Photo Diplom Award, les Cinématons de Gérard Courant, la Bourse du Talent. Au Tri Postal et ailleurs, les Transphotographiques 2014 présentent au plus large public ce qui fait Collectif(s) dans l’ensemble de ces projets aussi variés que convergents. Concours photo / Eurazeo et la photo / Engagements / Eurazeo Comme chaque année, Eurazeo organise son concours photo, « Grand Prix : un photographe pour Eurazeo ». Pour cette nouvelle édition, le jury a retenu le thème « Traits d’Union ». Le lauréat remportera une dotation de 10 000 € et verra ses œuvres exposées à l’Espace Central DUPON Images (Paris 18ème). Thème du Grand Prix 2013 : Le trait d’union est ce qui relie différents éléments qui, par cette association, se transforment et s’enrichissent mutuellement.

Visa pour l'Image Perpignan 2014 Bienvenue à Visa pour l'Image, le plus grand festival international de photojournalisme, qui a lieu tous les ans à Perpignan. Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie, le festival réunit des milliers de visiteurs autour d'une même passion. Explorez les expositions réparties dans toute la ville et découvrez de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier. Assistez aux soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo ; participez aux colloques et rencontres ; rendez-vous aux stands des agences et des grandes marques de la technologie photographique. Pour plus de détails, explorez le site web.

Le mois de la photo-OFF à Paris 2014 Crédit photo : Vêronique Pécheux Pré­sen­ta­tion Une fois en­core, le fes­ti­val ne dé­roge pas à sa règle de bien­nale et se pré­pare pour une nou­velle édi­tion en 2014. Créé en 1994, c'est tout na­tu­rel­le­ment que le fes­ti­val s'ap­prête à fêter sa va­leu­reuse 20ème année. L’été des portraits à Bourbon-Lancy En r egardant un portrait Franchement. Ce n’est plus le cas de continuer à débattre sur la valeur, sur le sens et sur l’importance du portrait en photographie. Il n’est même pas nécessaire de reprendre les cours d’histoire de l’art (et de la peinture) auxquels le portrait photographique se rapporte et a aussi offert sa considérable contribution. Encore, et après ça suffit, cela ne sert à rien de continuer à citer les premiers pas de l’histoire du portrait en photographie : de Nadar à Julia Margaret Cameron, à Lewis Carroll, à la carte-de-visite de André Adolphe Eugène Disdéri.

Les Photofolies à Caen Des sels d’argent aux noces d’argent / D’une voix l’autre Un quart de siècle…! 25 ans… ! Une célébration pour un festival qui a réussi, grâce à sa programmation, à s’inscrire dans le paysage culturel aveyronnais, et, au-delà, dans le paysage des événements photographiques nationaux. Et dès lors, comme pour presque tout anniversaire, un double regard qui s’impose : un regard en arrière, dicté par une nostalgie toute naturelle mais aussi un regard vers l’avenir, et avec lui l’aspiration réaffirmée d’une pérennité et d’une ambition ; un double regard qui traduit la tension légitime entre l’envie de convoquer le passé dans un hommage et la volonté de réaffirmer que la photographie demeure aujourd’hui bien vivante, toujours aussi riche qu’hier parce que déconstruite et reconstruite par tous ces nouveaux auteurs qui s’affirment en se nourrissant des images du passé, entre respect, quête idiosyncrasique et iconoclasme. Un quart de siècle… !

Related: