background preloader

Rencontres photgraphiques de Montpellier

Rencontres photgraphiques de Montpellier
Boutographies accueil A la une Sélection officielle Pays de forte tradition photographique, d’où dont issus nombre d’auteurs contemporains remarquables, l’Allemagne est très présente cette année. Trois photographes –Jan Q.

http://www.boutographies.com/

Related:  concours

Le Lieu - Galerie de photographie contemporaine à Lorient, Bretagne > Laurence AegerterChefs d’œuvres au muséeCes scènes ont lieu dans deux musées prestigieux (Le Louvre à Paris et Le Rijksmuseum d’Amsterdam). Elle nous montrent des visiteurs qui observent une peinture célèbre. Ce travail est une réflexion des moyens d’appropriation d’une oeuvre d’art importante et sur la différence de statut entre un visiteur anonyme et des peintres très célèbres (Watteau, Ingres, De La Tour, Rembrandt, Asselijn, Van Goyen…)À la Galerie du Faouédic, LorientPlace de l’Hôtel de Ville, 56100 LorientMardi au dimanche, de 14h à 19h Fermée les 1er et 11 novembre > Eric BouttierDES PAYSEMENTS / D’ici La démarche de cet auteur oscille entre la notion d’instant, propre au médium photographique, et l’étirement des images fixes vers l’accomplissement d’une durée, qui caractérise le cinéma.

Prix HSBC pour la photographie Cerise Doucède & Noémie Goudal Lauréats 2013 Prix HSBC pour la Photographie Le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a élu Cerise Doucède et Noémie Goudal lauréates de l'édition 2013 parmi les 10 nominés proposés par Emmanuelle de l'Ecotais, conseillère artistique. Retrouvez toute l'information et l'actualité du Prix HSBC pour la Photographie sur le mini-site dédié : hsbc.fr/prixhsbc Cerise Doucède

Le coup de coeur de l’ANI : Thomas Cristofoletti Comme chaque année depuis 12 ans, l’ANI, association nationale des iconographes, s’est installée au cœur du Palais des Congrès de Perpignan pour la semaine professionnelle du festival international du photojournalisme : Visa pour l’Image. Du 2 au 9 septembre, l’ANI rassemble ses dix iconographes et effectuent, tout au long de la journée, des lectures de portfolios pour les jeunes photojournalistes. Aujourd’hui, Our Age is Thirteen publie le portfolio de Thomas Cristofoletti, premier coup de cœur de ces lectures. L’ANI, l’association d’une profession Sur les 800 iconographes exerçant leur métier en France, près de 200 font partie de l’ANI, association fondée par Odile Andrieu en 1997.

Pour un monde durable Les Rencontres de Bamako proposent en 2011 une réflexion sur la quête d’un monde durable, avec la volonté d’esquisser un état des lieux et de prêter une attention particulière aux signes et aux formes de résistances possibles. La forte adhésion au thème proposé n’a fait que confirmer l’engagement social et politique des artistes africains. Les préoccupations écologiques, jadis limitées à un cercle restreint de visionnaires alertes, font désormais partie de notre quotidien et sont au cœur de tous les débats. Lire la suite Francis Kodia, ,« Ville d’Etatolo : cimetière des épaves » 2011 Lien Botha, « Parrot Jungle » 2009

Concours photo / Eurazeo et la photo / Engagements / Eurazeo Comme chaque année, Eurazeo organise son concours photo, « Grand Prix : un photographe pour Eurazeo ». Pour cette nouvelle édition, le jury a retenu le thème « Traits d’Union ». Le lauréat remportera une dotation de 10 000 € et verra ses œuvres exposées à l’Espace Central DUPON Images (Paris 18ème). Thème du Grand Prix 2013 : Le trait d’union est ce qui relie différents éléments qui, par cette association, se transforment et s’enrichissent mutuellement. untitled 300 pages, des centaines de photos 6Mois renoue le lien entre le journalisme et la photo. Deux fois par an, l’appétit du public et l’énergie stupéfiante des auteurs se rencontrent. Avec 6Mois, la photo retrouve son sens. Ce siècle est jeune.

GENS D'IMAGES Réuni le 21 mars 2013 à GOBELINS, l’école de l’image - établissement d’enseignement de la Chambre de com- merce et d’industrie Paris Ile-de-France - le jury de la quinzième édition du Prix Arcimboldo Gens d’images, présidé par Jean-Luc Monterosso, a récompensé le travail de Eric Emo intitulé « Dédale ». Eric Emo recompose l’espace et transforme certains volumes. Nouveaux contrastes couleurs et densités nouvelles finali- sent la nouvelle photographie. Il crée des passages, des interstices lumineux ou ombrés, des échappées dans un espace labyrinthique. Les personnages, éléments clés de la scène, deviennent fantômes ou silhouettes. Atmosphère, volume, personnage finissent par émerger de son désir et de son plaisir de la création.

La photographie de presse dans les cadres du chercheur 1 En m’intéressant à la mise en forme visuelle de l’information par l’analyse de certaines productions médiatiques, il m’a semblé très rapidement que, pour aborder la question de la signification des agencements scriptovisuels prélevés dans les pages des quotidiens d’information, il était nécessaire de se tourner du côté des conditions de production du discours médiatique. J’ai alors choisi de me centrer sur les pratiques professionnelles qui encadrent les modalités de sélection et d’agencement des photographies utilisées en appui des textes journalistiques. 2 Je propose dans ce texte de revenir succinctement, dans un premier temps, sur la façon dont la photographie de presse est ici approchée comme un cadre théorique qui permet de saisir une dynamique herméneutique. Je préciserai, dans un second temps, comment se sont construits un regard ethnographique et une posture sur le terrain autour de la circulation de l’objet photographique dans la machine de presse.

Ecrits sur l'image - Sommaire Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ? Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc. Qu'est ce que cadrer ?

Comment lire une photo de presse ?1jour1actu 28 août 2011 à 15:27 | par La rédac' 1 1 commentaire Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Une photo peut-être lu différemment selon son contexte. La rédaction de Géo Ado s'est mise sur son 31 pour faire une photo que ses journalistes ont ensuite bidouillée pour te montrer comment lire une image. Trois points sont importants : la légende, les retouches et le cadrage.

À propos d'une couverture de Politis : questions sur la photographie Des photos pour « changer de société » ? Le hors-série n° 53 de Politis, daté octobre-novembre 2010 et titré « Changer de société », se présente ainsi. Le numéro présente donc, en couverture, une photographie d’un jeune homme, métis et souriant. Il porte des dreadlocks, une chemise blanche et un gilet de laine bleu lumineux. Il est assis dans la nature, un jardin, derrière un bureau laminé noir imitation bois sur lequel est posé une lampe rouge dont il est vraisemblable que, comme le bureau, elle soit 100 % « made in China ».

Related:  Concours photoLIEUX ( Festivals, Galeries, musées...)photography